Notice descriptive
Famille Potier (1490-1710)
Contexte : Fonds Potier de la Terrasse
Cote : 3 J 17-23
Intitulé : Famille Potier
Date : 1490-1710
Sujet : administration seigneuriale / auxiliaire de justice / comptabilité privée / droits seigneuriaux / dénombrement seigneurial / exploitation agricole / famille / fiscalité directe d'Ancien Régime / histoire des familles / hommage / juge / justice seigneuriale / manufacture / mariage / moulin / noblesse / notaire / office d'Ancien Régime / officier de justice d'Ancien Régime / patrimoine privé / patrimoine écrit / port fluvial / reconnaissance seigneuriale / régime matrimonial / régime seigneurial / seigneurie / succession
Personne : Hautpoul d' (famille) / Potier de (famille) / Roux de (famille) / Montesquieu de Roquefort de (famille)
Lieu : Carbonne (Haute-Garonne, France) / Marquefave (Haute-Garonne, France) / Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne, France) / Rieux-Volvestre (Haute-Garonne, France)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal
Notices filles
- Famille Potier.- Mariages.
Promesse souscrite au Parlement de Toulouse, époux de Perrette Potier, de restituer à Pierre II Potier, seigneur de La Terrasse, 1000 livres tournois sur la dot de sa fille.
Contrat entre Béatrice, fille de Pierre II Potier, notaire et secrétaire du roi, seigneur de la Terrasse et de Saint-Elix, et François d'Antiquamareta, seigneur de Loubens (10 juin 1536).
Augmentation de la dot de Béatrice Potier (5 janvier 1541 n.st.).
Contrats : entre Claire, fille de Pierre II Potiers, notaire et secrétaire du roi, seigneur de la Terrasse et de Saint-Elix, et Pierre de Papus, docteur en droit (22 mars 1542 n.st.) ; entre Jeanne, fille de Pierre II Potier, secrétaire du roi, seigneur de la Terrasse et de Saint-Elix, et Pierre Robert, conseiller au Parlement de Toulouse (25 avril 1545) ; entre Pierre Potier, maître des Eaux-et-Forêts de Comminges, fils de Pierre II Potier, secrétaire du roi, seigneur de la Terrasse, de Saint-Elix et de Monflourès, et Marie de Rome (25 mars 1546 n.st.) ; entre Marthe, fille d'Etienne I Potier, seigneur de la Terrasse, premier maître des Requêtes de l'Hôtel du roi, et Jacques de Malenfant, docteur en droit, seigneur de Pressac (28 avril 1571) ; entre Claire, fille de feu Jean de Potier, chevalier, seigneur de la Terrasse, conseiller du roi, président au Parlement de Toulouse, et Jean de Lordat, seigneur de Bram (30 mars 1621). (1532-1621) - Famille Potier.- Testaments.
Pierre I Potier, seigneur de la Terrasse et de Monflourès (8 août 1502) ; Béatrice Bertier, veuve de Pierre II Potier, seigneur de la Terrasse - condicille - (9 mars 1568) ; Françoise de Bourgade, épouse Jean de Potier, seigneur de la Terrasse, conseiller et maître des Requêtes de l'Hôtel du roi (10 juillet 1587) ; François de Potier, ancien prieur de Pommevic, prieur de Montaut, seigneur de la Terrasse (9 octobre 1666) ; Etienne II de Potier, seigneur de la Terrasse, président à mortier au Parlement de Toulouse (23 décembre 1683). (1502-1683) - Famille Potier.- Privilèges et Offices.
Mandement de Louis XII aux trésoriers de France et généraux des Finances, les invitant à empêcher les officiers du Parlement de Toulouse d'exiger de Pierre I Potier, payeur des gages et receveur des amendes, des sommes supérieures à celles fixées par les ordonnances royales autrement qu'en vertu des assignations des gens des Finances (2 mai 1503).
Commission donnée par François Ier à Grégoire de Rochefort, seigneur de La Bastide, maître des Eaux et Forêts de Languedoc, et à Pierre II Potier, seigneur de la Terrasse, notaire et secrétaire du roi, pour aliéner une partie des forêts de Languedoc jusqu'à concurrence de 30.000 livres (20 mai 1530).
Provision en faveur de Pierre, fils de Pierre II Potier, notaire et secrétaire du roi, de l'office de maître des ports et passages de la sénéchaussée de Toulouse, vacant par la mort de Denis de Beauvoir (1er mai 1540).
Provision en faveur d'Etienne I Potier, bachelier en droit, de Toulouse, vacant par la mort de Guillaume de Bernuy (12 décembre 1544).
Lettres patentes de François Ier promettant à Etienne I Potier, bachelier en droit, de le pourvoir dans les deux ans d'un office de notaire et secrétaire du roi (12 décembre 1544).
Lettres patentes d'Henri II autorisant Etienne I Potier, docteur en droit, à exercer pendant deux ans encore les fonctions de greffier des présentations au Parlement de Toulouse, sans être pourvu d'un office de notaire et secrétaire du roi (13 janvier 1548 n.st.).
Echange d'offices entre Etienne I Potier, seigneur de la Terrasse, notaire et secrétaire du roi, greffier des présentations au Parlement de Toulouse d'enregistrer les lettres patentes déchargeant Etienne I Potier, seigneur de la Terrasse, maître des requêtes de l'Hôtel du roi, du payement du droit de franc-fief (7 septembre 1569).
Copie d'une lettre de Catherine de Médicis à Henri III, lui demandant d'autoriser Etienne I Potier, seigneur de la Terrasse, à résigner ses fonctions de maître des Requêtes de l'Hôtel en faveur de son fils (4 novembre 1578).
Achat par Jean de Potier, seigneur de la Terrasse, maître des Requêtes de l'Hôtel du roi, de l'office de président au Parlement de Toulouse vacant par la mort de Jean de Bertrand (10 mai 1596).
Nomination de Jean de Potier, seigneur de la Terrasse, maître des Requêtes de l'Hôtel du roi, président au Parlement de Toulouse, comme conseiller d'Etat (10 décembre 1609).Vente par Françoise de Bourgade, veuve de Jean de Potier, à Jean de Mansencal, conseiller au Parlement de Toulouse, de l'office de président ayant appartenu à son défunt mari (1611).
Achat par Pierre III de Potier, seigneur de la Terrasse, de l'office de conseiller-loi au Parlement de Toulouse vacant par la résignation de Mathurin de Saint-Félix, seigneur de Lasserre (1612).
Provision de la charge d'aumonier par quartier de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, en faveur de François de Potier, seigneur de la Terrasses (9 août 1635).
Acquisition par Pierre III de Potier, seigneur de la Terrasse, conseiller au Parlement de Toulouse, de l'office de président vacant par la mort de François de Chalvet (1639-1640).
Pension annuelle de 2500 livres accordée par le roi à Pierre III de Potier, seigneur de la Terrasse, à la suite de l'achat de l'office de président au Parlement de Toulouse ayant appartenu à Marc de Calvière (1635-1644). (1503-1644) - Famille Potier.-
Procédure soutenue par Pierre I Potier, seigneur de La Terrasse, contre les consuls de Carbonne, au sujet des limites de la juridiction de La Terrasse. (1490-1519) - Famille Potier.-
Procédure soutenue par Pierre I Potier, seigneur de La Terrasse, contre les consuls de Carbonne, au sujet des limites de la juridiction de La Terrasse. (1490-1519) - Famille Potier.- Procédures soutenues par Pierre I Potier, seigneur de La Terrasse contre les consuls de Carbonne qu l'ont inscrit sur le rôle des estimes de leur ville et ont voulu le contraindre à contribuer aux tailles (1491-1493) ; contre Guillaume Ausat, Philippe Trémolet, Jean Pélicier, Jean de Casenove, Gilbert Bascorrat et autres habitants de Carbonne, coupables d'attentat contre le port de La Terrasse (1494-1519) ; contre Guillaume Ausat, habitant de Carbonne, pour contravention aux arrêts rendus sur les limites de la juridiction de La Terrasse (1510-1514.
Saisie des revenus d'Elie Poget, percepteur de Salles, de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, au profit de Pierre I Potier, seigneur de La Terrasse (1495). (1491-1519) - Famille Potier.- Procédures soutenues par Pierre II Potier, seigneur de La Terrasse, notaire et secrétaire du roi contre les consuls de Carbonne et l'abbé de Bonnefont au sujet des limites de la juridiction de La Terrasse (1523-1534) ; contre Jean Ausat, marchand de Carbonne, pour non restitution de vingt setiers de froment (1527-1531).
Enquête sur un vol de bois commis par des habitants de Capens et de Noé au préjudice de Jean de Potier, seigneur de La Terrasse, président du Parlement de Toulouse (début 17e siècle).
Procédure soutenue par Françoise de Bourgade, dame de La Terrasse, contre les consuls de Carbonne désireux d'établir un pont sur l'Arize et un port sur la Garonne (1636-1642) ; fragments de procédures soutenues par Françoise de Bourgade (1625-1642).
Procédure soutenue par Pierre III de Potier, seigneur de La Terrasse, président au Parlement de Toulouse, contre le procureur général du roi, au sujet d'un legs testamentaire fait par le président Marc de Calvière en faveur de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse (1631-1643). (1523-1643) - Famille Potier.- Successions. Arrêt du Parlement de Toulouse condamnant Marie de Rome à régler ses dettes envers Etienne Mazade, receveur général des Finances à Toulouse, héritier de feu Pierre II Potier, seigneur de La Terrasse (7 décembre 1549).
Désignation de Marie Ramond, épouse d'Etienne Potier, seigneur de La Terrasse, comme légataire universelle de Raynier Barthier, chanoine et prévôt de la cathédrale de Rieux (27 novembre 1579).
Testament de Peyronne Laporte, de Vaillac, instituant légataire universel Pierre III de Potier, seigneur de La Terrasse, conseiller au Parlement de Toulouse (16 avril 1631).
Descendance de Jean de Potier, seigneur de La Terrasse, et de Françoise Bourgade, son épouse (s.d.).
Mandement de Louis XIV déchargeant François de Potier, prieur de Pommevic et aumonier de Gaston d'Orléans, de la saisie d'une maison appartenant à la succession du président Jean de Potier, opérée à la requête de Pierre de Terlon, Conseiller au Parlement de Toulouse (8 mai 1649).
Legs faits par Etienne II de Potier, seigneur de La Terrasse, président au Parlement de Toulouse (8 mai 1649).
Legs faits par Etienne II de Potier, seigneur de La Terrasse, président au Parlement de Toulouse, à Jacques Anglade, son procureur, à Bernard Argut, son laquais, et à Raymond Laveran, tisserand de Razès (1682-1683).
Succession du président Etienne II de Potier seigneur de La Terrasse (+ 4 mai 1684).
Affaires diverses.- Lettres de change de Mathurin de Saint-Félix, seigneur de Lasserre, acquittées par Pierre III de Potier, seigneur de La Terrasse, conseiller au Parlement de Toulouse (1612-1613).
Lettres adressées à Pierre III de Potier par sa soeur, Françoise, et son beau-frère, François de Pressoires, seigneur et baron de Puivert et de Sainte-Colombes, concernant le meurtre de François de Bruguières (1627) ; procès entre Jean-Antoine de Bruguières, baron de Chalabre, et François de Pressoires, seigneur et baron de Puivert et de Sainte-Colombe, soupçonné de complicité dans le meurtre de François de Bruguières (1627-1628). (1549-1710)
