Notice descriptive

Grande Guerre

Contexte : Troisième république
Cote : 1 M 526 - 647
Intitulé :

Grande Guerre

Présentation du contenu :

La proclamation de l’état de siège par le président Poincaré, le 2 août 1914, modifie sensiblement le fonctionnement des institutions. Dès lors, le pouvoir militaire prime. Ainsi, les mesures de guerre sont mises en place conjointement par l’administration militaire et l’administration civile : recensement et regroupement des ressortissants des puissances ennemies, institution de la censure, ravitaillement, surveillance des suspects.

La quasi-totalité des dossiers préfectoraux conservés pour la période de la Grande Guerre ont été versés par le cabinet du préfet dans la deuxième moitié des années 1920 ; certains d’entre eux proviennent d’organismes temporaires rattachés au cabinet : Service des réfugiés, Bureau central de Renseignement, Œuvres de guerre etc…Nous avons fait le choix de les conserver tous avec le fonds du cabinet. Les quelques dossiers qui avaient été cotés en série R, (seule la sous-série 1 R est classée) seront signalés en note.

Trois préfets administrent le département durant la période : Paul Léon Hyérard jusqu’en mars 1915, Lucien Saint d’avril 1915 à juillet 1918 et Joseph Giraud de juillet 1918 à novembre 1920.

Il convient de noter que les usines de guerre étant gérées par l’intendance militaire, leurs archives ne sont pas conservées aux AD 31. En ce qui concerne la Poudrerie nationale de Toulouse, elles furent vraisemblablement détruites lors de l’incendie dû au bombardement de 1944.

Pour le premier mois de guerre, nous disposons des rapports quotidiens du préfet au ministre de l’Intérieur, très synthétiques, ceux-ci nous permettent, néanmoins de connaître les évènements marquants et l’état de l’opinion.

Les dossiers relatifs à la mise en place et au suivi des mesures induites par l’état de guerre et notamment les dossiers relatifs à la mise en place de la commission de censure et des exemplaires de journaux censurés témoignent du contrôle strict de l’information et de la surveillance de l’opinion.

En ce qui concerne l’administration, nous avons conservé telle quelle une série de dossiers thématiques et de courrier adressé au préfet ; cet ensemble restitue la diversité des domaines d’intervention du préfet et fournit (pour ce qui concerne la correspondance) des renseignements précieux pour la compréhension de ces années de guerre.

Les dossiers traitant des mesures administratives spécifiques et de la surveillance des étrangers constituent deux ensembles :

- des dossiers par nationalité, tels que les avait conçu le bureau du cabinet

- des dossiers relatifs à la mise en place de la carte d’identité des étrangers.

L’accueil des réfugiés constitue une activité importante de la période de guerre de même que les œuvres de guerre pour lesquelles a été conservée la correspondance de Madame Saint, présidente de comité départemental.

Le fonds du Bureau central de Renseignements de la XVIIème région témoigne de la collaboration de la police et de l’armée dans la surveillance du territoire du pays en guerre



Sujet : administration générale / armée / Commune de Paris. 1871 / défense du territoire / département / guerre 1914-1918 / guerre 1939-1945 / guerre de 1870 / maintien de l'ordre / mouvement républicain / organisation de l'armée / police / surveillance du territoire / Troisième République. 1870-1940 / élection
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Type de document : Documents écrits

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page