Notice descriptive
Fonds partiellement classé.
La sous-série 8 B correspond aux fonds de l’institution des Eaux-et-Forêts. Cette institution d’Ancien Régime jouait le rôle de l’actuel Office National des Forêts. Elle était organisée en maîtrises, qui administraient les forêts royales sur leur territoire.
Cette sous-série se compose de trois fonds : les archives de la Réformation des Eaux-et-Forêts réalisée à la fin du XVII° siècle, les archives de la Grande Maîtrise de Toulouse, sorte d’administration régionale des Eaux-et-Forêts, et les archives de la Maîtrise de Comminges.
Le premier fonds correspond à l’œuvre de Louis de Froidour, qui a réformé à la fin du XVII° siècle l’institution des Eaux-et-Forêts dans le ressort de la Grande Maîtrise de Toulouse. On parle de la Réformation de Froidour (1666-1673). Cet ensemble se compose de registres et de dossiers, classés par maîtrises (les maîtrises dépendant de la Grande Maîtrise de Toulouse).
Le second fonds correspond au fonctionnement de la Grande Maîtrise de Toulouse, appelée aussi Table de Marbre, avant, pendant et après la Réformation, jusqu’à la Révolution française. La Table de Marbre jugeait en appel des affaires jugées en première instance par les maîtrises. Le fonds de la Table de Marbre se compose de registres et de dossiers, ceux-ci étant classés par maîtrises. La série des dossiers de la Table de Marbre est régulièrement enrichi par les dossiers trouvés lors du dépouillement des sacs-à-procès du parlement de Toulouse toujours en cours.
Les archives produites par la Maîtrise de Comminges (qui dépend de la Grande Maîtrise de Toulouse) complètent la sous-série.
Typologie documentaire :
Les registres de la Réformation contiennent des procès-verbaux de la Réformation générale, des ordonnances, des jugements, des rapports d’experts, des procès-verbaux de bornage, des arrêts du Conseil d’Etat, des règlements et des plans.
Les dossiers : dénombrements et reconnaissance, chartes de coutumes, contrats de vente, baux à ferme, procès-verbaux de visite des forêts, plans
Versement
Les fonds de la Grande Maîtrise de Toulouse (ou Table de Marbre) et de la Réformation de Froidour ne sont pas classés mais ont été cotés en partie en 8 B.
Des instruments de recherche ont été rédigés au 19e siècle, et on accède toujours aux fonds par ce biais, principalement ; les index alphabétiques manuscrits permettent d'accéder à environ 80% des documents composant le fonds.
Les inventaires actuellement utilisés pour accéder aux différents fonds de l'administration des Eaux-et-Forêts sous l'ancien régime, sont de plusieurs ordres :
- Inventaires manuscrits
. Réformation de Froidour « registres » [BH Inv 3457] :
Tome I - Maîtrises de Toulouse, Castelnaudary, Saint-Pons, Quillan, Montpellier, Nîmes, Villeneuve-de-Berg, Rodez, L’Isle-Jourdain
Tome II - Maîtrises de Comminges, Pamiers et Tarbes
. Réformation de Froidour « dossiers » [BH Inv 3458]
. Table de Marbre « dossiers » [BH Inv 3459]
. Table de Marbre « Arrêts et jugements » (index de renvoi aux cotes 1 – 1B à 11 – 11G) [non numérisé]
- Inventaires dactylographiés
Maîtrise de Comminges : inventaire dactylographié avec une table de concordance.
B Eaux et Forêts Comminges 473-487 (ex 5864W)
- Instrument de recherche informatique
Base de données des « sacs-à-procès » (accessible en ligne) pour une partie des dossiers de la Table de Marbre : https://archives.haute-garonne.fr/archive/recherche/sacsproces/n:109
Se reporter à la législation en vigueur ; les documents en mauvais état ne sont pas librement consultables.
Se reporter aux règlements en vigueur.
« Exemplaires destinés au roi » 1 A 10 à 1 A 17.
Une analyse de ces registres figure dans le classeur de la série A.
Les registres de la Réformation des Eaux et Forêts entreprise par Louis de Froidour ont été réalisés en plusieurs exemplaires :
- 3 exemplaires pour ceux concernant la réformation de la Grande Maîtrise de Toulouse : un « pour le roi », un pour Froidour lui-même, et le troisième destiné à être conservé au siège de la Grande Maîtrise. Ainsi, les registres cotés 1A 12 (tome 1) et 1 A 14 sont certainement les exemplaires destinés au roi, ce qui explique qu’ils sont conservés en série A : « actes du pouvoir souverain et domaine public » . Le registre 8B 1 est le double du 1A 12 tome 1 : c’est en principe l’exemplaire destiné à la Grande Maîtrise de Toulouse.
- 4 exemplaires pour les registres concernant les maîtrises particulières : un pour le roi, un pour Froidour, un destiné à être conservé au siège de la Grande Maîtrise de Toulouse, et le dernier destiné à la maîtrise particulière en question (Quillan, Comminges, etc…). Ici, le tome 2 du 1A 12, ainsi que les registres 1A 15, 16 et 17 sont des exemplaires destinés au roi. Le tome 3 du 1A 12 doit être l’exemplaire destiné à Froidour. Leurs doubles sont conservés au sein du fonds de la Grande Maîtrise de Toulouse : 8B 2 est le double de 1A 15, 8B 4 celui des tomes 2 et 3 du 1A 12, 8B 5 celui de 1A 16, 8B 13 celui de 1A 17
