Notice descriptive
Personnel séculier du culte catholique | Dates extrêmes : an XI-1905 |
Cotes extrêmes : 1 V |
Contexte
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Versement
ContenuPrésentation du contenu
Cette sous-série est classée.
Elle rassemble une documentation provenant des bureaux de la préfecture ayant en charge la gestion des vicaires, prêtres desservants, curés, chanoines, vicaires généraux, archevêque. La majorité des documents conservés proviennent du bureau de la comptabilité et concernent le paiement des traitements, pensions et secours. Les modalités de rémunération des différents ministres du culte ont varié au cours de la période concordataire, il est utile de se référer à des ouvrages spécialisés donnés en bibliographie.
Pour ce qui est de la gestion du personnel, nominations, mutations et dossiers individuels, nous disposons essentiellement d'états nominatifs annuels - lacunaires - transmis par l'archevêque au préfet. Les dossiers individuels ont été conservés à compter de 1880 environ. Pour une connaissance du clergé diocésain on peut consulter l 'Ordo publié tous les ans, qui donne par doyennés et paroisse l'état des desservants et vicaires
IndexationSujets
clergé séculier / personnel / Régime concordataire. 1801-1905 / temporel ecclésiastiqueLieux
Haute-Garonne (France ; département)Type de documents
Documents écrits
Conditions d'accès et d'utilisationAutres instruments de recherche
Répertoire numérique, par Françoise Petit, 2009
Sources complémentairesBibliographie
Ecclesia Tolosana - Le clergé du diocèse de Toulouse aux XIX° et XX° siècles, Manière, Maurice.- Toulouse : Eché, 1984, 308 p. (8° 2648).
Histoire des curés de campagne : de 1789 à nos jours, Pierre Pierrard.- s.l. : Barillat , 1986.- 338 p. : 23 cm.- Coll. : Terres.(8° 4622
Contrôle de la descriptionRédacteur
Date de création :
19/03/2009Dernière mise à jour :
12/09/2022Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Iconographies
Notices filles
- Gestion du personnel, affaires générales (1801/1905)
- Dossiers individuels des prêtres (1880-1905) (1857/1906)
- Traitements et indemnités (1802/1904)
- Pensions ecclésiastiques (1801/1820)
- Secours (1817/1906)
- Séminaristes, attribution de bourses : correspondance (1806-1884), états nominatifs (1812-1834), ordonnances royales (1823-1825, 1828-1830, 1832-1833), conseil général (1823-1882), décrets présidentiels (1879-1883), affaires traités par le cabinet du préfet (1880-1883) (1806/1884)
