Notice descriptive

Rapatriés. - Politique générale (1962-2000). Relations avec les associations (1967-2004). Suivi des rapatriés de souche européenne (1970-2008). Suivi des rapatriés harkis (1987-2009).

(1962-2009)  

  • Contexte
  • Présentation du producteur

    Le service départemental des rapatriés s'est constitué en Préfecture à la fin des années 1950, dans le contexte de la décolonisation. Il a été rattaché aux services du Cabinet du Préfet ou de la direction des actions et de la coordination interministérielles, selon les époques, jusqu'en 2009 : à la suite notamment de la révision générale des politiques publiques, l'instruction des dossiers a été répartie entre les nouvelles direction départementale de la cohésion sociale et les services des anciens combattants.

    Selon la loi du 26 décembre 1961 relative à l’accueil et à la réinstallation des Français d’outre-mer, les rapatriés sont les « Français ayant dû quitter ou estimé devoir quitter, par suite d’événements politiques, un territoire où ils étaient établis et qui était antérieurement placé sous la souveraineté, le protectorat ou la tutelle de la France ». Trois conditions sont fixées pour avoir la qualité de rapatrié :

    - avoir été installé dans un territoire ayant accédé à l’indépendance ;

    - avoir eu la nationalité française au moment de l’indépendance de ce territoire ;

    - avoir quitté ce territoire par suite d’événements politiques directement liés à l’indépendance.

  • Historique de la conservation

    Avant versement aux Archives départementales, l'ensemble de ces documents était conservé dans les locaux d'archivage du Cabinet du Préfet de Haute-Garonne. En 2014, ces archives étaient en déshérence puisque le service départemental des rapatriés avait été rattaché à la nouvelle direction départementale de la cohésion sociale en 2009, à la suite de la révision générale des politiques publiques.

    Des campagnes régulières de tri, d'élimination et de versement avaient été menées avant cette réforme par ce service, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, mais tout n'avait pu être trié et inventorié. Les Archives départementales sont donc venues à titre exceptionnel classer ces archives sur place fin 2013 ; documentation et doubles ont été éliminés avec visa, ainsi que les dossiers individuels hors échantillon (10%).

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Dates d'entrée
    2014 (17 juin)

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Le versement 7611 W couvre une période chronologique importante pour la thématique traitée (1962-2009) et se compose aussi bien de dossiers de conception, qui permettent de mieux appréhender les actions de l'Etat en la matière dans le département de la Haute-Garonne, que des dossiers individuels.

    Les deux premiers articles comportent des dossiers généraux sur la réflexion interne aux services de la préfecture et les relations avec les associations de rapatriés.

    Les groupes d'articles suivants traitent à la fois des rapatriés de souche européenne et des harkis, des aides qui leur ont été apportées, ou non, dans de nombreux domaines (réinstallation, habitat, désendettement, etc.). On trouve dans ces dossiers des informations sur leur situation (familiale, financière, administrative), leur intégration et parfois leurs projets professionnels.

  • Tris et éliminations

    Aucun tri ou élimination n'a été réalisé après entrée aux Archives départementales.


  • Indexation
  • Sujets
    rapatrié / harki
  • Type de documents
    Documents écrits

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Consultable selon la législation en vigueur ; bordereau de versement communicable et disponible.

  • Modalités de reproductions

    Se reporter aux règlements en vigueur


  • Sources complémentaires
  • Cotes associées (même producteur)

    Se référer à l'Etat des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne (2018) pour obtenir un état des sources complet.


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Réalisé par Nathalie Regagnon (Chef du service des relations avec les administrations), sous la direction d'Anne Goulet (Directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne)

  • Date de création :
    21/03/2018
  • Dernière mise à jour :
    05/11/2019 10:20:22
  • Règles de description

    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000

    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

7611W

Le formulaire de recherche :

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