Notice descriptive

Environnement. Aménagement du territoire.

(1967-1998)  

Contexte : Préfecture dite de région Occitanie et de département de la Haute-Garonne (versements entrés depuis 2016) > Direction de la citoyenneté et de la légalité
Cote : 8283 W 1 - 92
Intitulé :

Environnement. Aménagement du territoire.

Date : 1967-1998

Importance matérielle : 10,8 m.l.
Présentation du contenu :

Le versement 8283 W porte sur les actions menées par la Préfecture en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

Le premier ensemble (articles 1 à 24) comprend des dossiers de réunion et de manifestations relatifs à la sensibilisation à l'environnement, organisées par la Préfecture (1980-1998), ainsi que des dossiers d'autorisations d'installations classées pour l'environnement, accordées à des élevages porcins (1967-1982).

Le second ensemble (articles 25 à 89) traite d'équipements structurants : dossiers de suivi du rachat du péage de Roques-sur-Garonne ; dossiers de déclarations d'utilité publique pour des infrastructures routières, et pour de la production d'électricité ou de gaz, des canalisations d'eau, de l'installation de lignes téléphoniques ou de fibre optique ; dossiers de servitudes radioélectriques (1986-1998).

En fin de versement, l'on trouvera un dossier relatif à la mise en oeuvre de la police de l'eau (1991-1994) ainsi que des dossiers d'opérations de remembrement (1995-1998).



Présentation du producteur :

Les dossiers du versement 8283 W ont été produits par le bureau de l'aménagement de l'espace et du cadre de vie. Ce bureau a été scindé en deux bureaux distincts dans les années 1990, avec la progression de la déconcentration des services de l'État : le bureau de l'environnement et de le bureau de l'urbanisme. Le bureau de l'environnement a disparu en 2010, avec la révision générale des politiques publiques (RGPP) : ses compétences ont été reprises par la direction départementale des Territoires. Le bureau de l'urbanisme a été rattaché à compter de 2016 à la direction des relations avec les collectivités locales, fondue à partir de 2018 au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité.

La direction des actions de l’Etat (DAE), dénommée ensuite direction des actions interministérielles (DACI), à laquelle le bureau de l'aménagement de l'espace et du cadre de vie a été rattaché, a été mise en place au sein de la Préfecture de Haute-Garonne suite à la réforme de la déconcentration de l’administration, instaurée par les décrets du 14 mars 1964, qui disposent que le préfet de département assure la coordination et la cohérence des politiques interministérielles à l'échelon territorial ; pour cela, il est chargé de mettre en oeuvre et de coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement, notamment en matière d'urbanisme (déclarations d'utilité publique par ex.) et d'environnement (autorisations accordées aux installations classées pour l'environnement).



Historique de la conservation :

Les documents étaient conservés dans les sous-sols de l'Hôtel de Préfecture, place Saint-Etienne à Toulouse, avant leur versement aux Archives départementales. Le versement a été préparé par une société prestataire spécialisée, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 1er octobre 2019

Tris et éliminations :

Aucun tri n'a été pratiqué sur ces dossiers.

Modalités d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur. Bordereau de versement disponible et communicable.

Modalités de reproduction :

Se reporter au règlement en vigueur

Sources complémentaires (autres producteurs) :

Consulter l'état des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne (partie Administration préfectorale).

Type de document : Documents écrits

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