Notice descriptive
Groupement tutélaire de gestion et d'administration.- Tutelle majeurs : dossiers de gestion, ordonnances. | Importance matérielle : 2,6 m.l. |
Cotes extrêmes : 8146 W 1 - 40 | Producteur : Groupement tutélaire de gestion et d’administration |
Dates extrêmes : 1998-2008 |
Contexte
Présentation du producteur
Ce versement émane du groupement tutélaire de gestion et d’administration (GTGA) qui regroupait deux mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), M. Lasserre et Mme Merlière. Créé en septembre 1998, le GTGA a été liquidé au 31 décembre 2007. Antérieurement au GTGA, chacun avait commencé son activité, en 1986 pour Mme Merlière et en 1993 pour M. Lasserre.
Les mandataires judiciaires sont habilités par le Ministère de la Justice pour prendre en charge les incapables majeurs qui leur sont confiés par les tribunaux d'instance.
Historique de la conservation
Les archives, représentant 225 ml de dossiers, étaient au moment du versement conservées au rez-de-chaussée de l’immeuble, situé au 14 rue Dérat à Toulouse, siège social du groupement. Antérieurement, ces dossiers étaient stockés dans les combles de l’immeuble. Ils ont été transférés au rez-de-chaussée pour des raisons de sécurité (poids et risque d’incendie).
Modalités d'entrées
Versement
Dates d'entrée
20/07/2018
ContenuPrésentation du contenu
Ce versement est composé de dossiers de tutelle d’incapables majeurs suivis par le GTGA et des ordonnances de prise en charge.
Seul un spécimen de 6 dossiers a été conservé pour toute la période d’activité du GTGA car la conservation des dossiers de tutelles et leur versement est assuré par les tribunaux d’instance.
Le dossier de tutelle produit par les mandataires judiciaires, comme le GTGA, se compose d’un dossier administratif comprenant toute les pièces relatives à la vie courante et à la gestion des biens des personnes placées sous tutelles (abonnements et factures de téléphone, d’électricité, relevés bancaires, etc.) et des comptes de gestions comprenant les comptes rendus de tutelle et les pièces justificatives.
Tris et éliminations
Aucun tri ou élimination n'a été réalisé après entrée aux Archives départementales.
Mode de classement
chronologique
IndexationSujets
tutelle judiciaire / incapable majeur / auxiliaire de justice / décision de justiceLieux
Toulouse (Haute-Garonne, France)Type de documents
dossier individuel / Documents écrits
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
Consultable selon la législation en vigueur.
Modalités de reproductions
Se reporter aux règlements en vigueur.
Sources complémentairesCotes associées (autre producteur)
Voir dans l'état des versements des services de l'Etat, partie Justice, les dossiers de tutelles majeurs versés par les tribunaux d'instance de Toulouse, Muret et Saint-Gaudens.
Contrôle de la descriptionRédacteur
Réalisé par Tiphaine Maniquant (archiviste), sous la direction de Nathalie Regagnon (chef de service) et d’Anne Goulet (directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne).
Date de création :
22/01/2019Dernière mise à jour :
29/10/2019 15:27:17Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
