Notice descriptive

Sapène, Bertrand (archéologue) (1607-1974)  

Contexte : Etat des fonds > Archives privées > Familles et individus > Papiers littéraires et scientifiques
Cote : 131 J 1-22
Intitulé : Sapène, Bertrand (archéologue)
Date : 1607-1974

Importance matérielle : 22 articles : 0,90 m.l.
Présentation du contenu :

Ce fonds livre un témoignage étonnant de la vie et de la carrière de l’archéologue qui s’appliqua lui-même à réaliser un important recueil autobiographique et à regrouper et relier de manière empirique de nombreuses pièces. Outre des documents personnels et une abondante correspondance, le fonds contient quelques notes et rapports de fouilles, les principales productions rédactionnelles de Bertrand Sapène ainsi qu’une documentation archéologique et historique.



Notes :

Conservé sur site distant - Antenne de Saint-Gaudens

Présentation du producteur :

L’instituteur-archéologue Bertrand Sapène (1890-1976) conduisit un demi-siècle durant les fouilles qui permirent la mise au jour de la plupart des vestiges de l’ancienne ville romaine aujourd’hui visibles au pied de la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Nommé instituteur à Saint-Bertrand en 1919, chargé de la direction des fouilles dès 1920 puis mis à disposition de Société archéologique du midi de la France en 1933, Bertrand Sapène se présente comme un infatigable organisateur de chantiers, également concepteur d’une méthode de fouilles. Il prolongea son activité de fouilleur par la production d’articles scientifiques analysant ses trouvailles, dont celle du trophée impérial de Saint-Bertrand reste une des plus marquantes. Les principaux objets exhumés des vestiges de Lugdunum Convenarum (thermes, forum,marché, théâtre, édifices privés, rues…) fouillés par Bertrand Sapène furent exposés dans le musée de Saint-Bertrand fondé et dirigé par l’archéologue.

Retiré dans son village natal de Fronsac, Bertrand Sapène est décédé en 1976



Historique de la conservation :

Les archives de Bertrand Sapène, restées dans le grenier de l’école de Saint-Bertrand où il vécut jusqu’à l’âge de la retraite, bien que détaché du corps des instituteurs, furent semble-t-il dilapidées lors du réaménagement de l’établissement. Acquises par le Département pour le musée archéologique auprès d’un libraire en 1996 qui les avait lui même achetées sur le marché de Montreuil, les pièces du fonds Sapène n’en constituent que les vestiges. Ces pièces, d'un intérêt archéologique moindre ont ensuite été données à l'antenne du Comminges. Il est à noter que les fiches d'inventaire liées au matériel archéologique sont conservées au musée de Saint-Bertrand et que des carnets de fouilles ainsi que des plaques de verre sont conservées par la Société archéologique du Midi de la France, à Toulouse.



Modalités d'entrée :

Achat

Date d'entrée : 9 juillet 1996 (musée archéologique) 7 avril 2006 (don à l'antenne, n° entrée papier 6500)

Classement :

Cadre de classement : Eléments autobiographiques, Fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges, Correspondance, Livres d'or, Etudes réalisées par Bertrand Sapène, Documentation archéologique.



Modalités d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur

Modalités de reproduction :

Se reporter au règlement en vigueur, certains documents sont non reproductibles (131 J 1-3, 12)

Autres instruments de recherche :

Consulter l'instrument de recherche en pièce jointe (pdf)

, FRAD031_0131J
Sources complémentaires (même producteur) :

Le musée archéologique possède le fichier d'inventaire des objets archéologiques trouvés en fouilles. Plusieurs cahiers de fouilles de Bertrand Sapène sont conservés à la Société archéologique du Midi de la France, dont il était un des correspondants.

Bibliographie :

CASTEX (Jean), « Bertrand Sapène et l'Académie Julien Sacaze » Dans : Revue de Comminges, 1977, 2e trim., pp. 145-148.

EMILE (Jean), « Hommage à Bertrand Sapène », Dans : Revue de Comminges, 1974, 4e trim., pp 423-425.

GAVELLE (Robert), « Bertrand Sapène (1890-1976) », Dans : Revue de Comminges, 1977, 1er trim., pp 1-7.

Bertrand Sapène est l'auteur de diverses monographies et de nombreux articles publiés dans la Revue du Comminges et dans le Bulletin et les Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France

Sujet : archéologie
Personne : Sapène, Bertrand (1890-1976), instituteur et archéologue
Lieu : Fronsac (Haute-Garonne, France) / Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne, France)
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens

haut de page