Identification
Type d'entité :
CollectivitéForme autorisée du nom :
Amicale du groupe MorhangeAutre(s) forme(s) du nom :
Amicale du réseau Morhange, SSM-TR
DescriptionDébut d'existence :
1946Fin d'existence :
1975
Contexte généralGuerre 1939 - 1945
Histoire :L’association créée en mai 1946 selon la loi 1901 va servir d’interface entre les membres du réseau ou leurs ayants droit et les autorités compétentes pour la reconnaissance de leurs titres et statuts.
Il semble que les membres de l’équipe n’aient pas tous régularisé leur situation à la Libération. La liquidation a été basée sur une liste nominative des effectifs établie par Marcel Taillandier le 12 mai 1944 dite « liste de Barcelone » que nous n’avons pas clairement identifiée dans les documents conservés. Même si le 4 juillet 1944 Marcel Taillandier indiquait une augmentation d’effectifs de dix-neuf personnes à la suite du débarquement allié, ces nouvelles recrues semblent n’avoir pu prétendre à leur inscription dans un réseau des Forces françaises combattantes (FFC) pour lesquelles il faut pouvoir justifier d’une activité minimum de trois mois en territoire occupé.
Or, ces services des FFC cessent à la Libération tandis que les membres du groupe « Morhange » poursuivent leur activité de contre-espionnage au sein de l’équipe O K pressentie par les autorités de police militaire dans le cadre de la chasse aux collaborateurs.
Le réseau semble avoir pâti, lors de sa liquidation, de circonstances très particulières . Alors que le colonel Paul Paillole est nommé liquidateur officiel après 1945 du réseau SSM-TR reconnu comme réseau de Résistance, le réseau « Morhange » est d’abord rattaché fin 1946 à la « Base E » Espagne dont le responsable du bureau liquidateur est à Paris le commandant Mazou alias Cazenave.
Il faut attendre le début de l’année 1947 pour que le rattachement du réseau « Morhange » aux réseaux des Services spéciaux militaires en France, Travaux-ruraux (SSMF-TR) soit effectif. La décision de la commission d’homologation des réseaux est notifiée à Maurice Thuriès alors responsable local de la liquidation du réseau par le capitaine Goeury, chef du bureau liquidateur des réseaux des SSMF-TR.
Le réseau « Morhange » lui est affilié et sa liquidation est signifiée « terminée » à Pierre Rous, le 26 octobre 1949 par le colonel Verneuil, alors liquidateur des réseaux SSMF-TR .
Pierre Rous succède à Maurice Thuriès à la présidence de « l’Amicale du réseau Morhange » à une date que nous n’avons pu déterminer.
En sa qualité de président, Pierre Rous défend les intérêts non seulement des membres de son réseau mais aussi des membres d’autres groupes ou de personnes isolées qui ont rendu des services ponctuels au réseau. Il conserve les archives inventoriées dans ce répertoire.
En tant qu’ancien dirigeant du réseau, Pierre Rous délivre aussi des attestations d’appartenance au groupe « Morhange » et entretient des relations avec les autorités civiles et militaires compétentes.
Zones géographiques :Toulouse (Haute-Garonne, France)Siège social : Toulouse, 8 rue Baour Lormian
Statut juridique :Association loi 1901
Fonctions et activités :Archives privées d'associations, de partis politiques, de syndicatsNotes sur les fonctions et activités :
Maintien des liens d’amitié entre les agents du groupe.
Défense des intérêts de ses membres.
Textes de référence :Amicale du groupe Morhange : déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne (JO, 1946, 12 mai, p. 4120).
Organisation interne ou généalogie :Pierre Rous, président en remplacement de Maurice Thuriès
Guizol, vice-président
Rieutord, secrétaire général, remplacé par Larquier, Auguste
Béringuier, secrétaire général adjoint
Arsaguet, trésorier
Falque, trésorier adjoint
Relations avec d'autres entitésRelation 1 :
Forces françaises combattantes. Réseau MorhangeAssociatif de 1946 à 1974
Relation 2 :Taillandier, Marcel (1911 - 1944)Associatif de 1940 à 1944
Rous, Pierre (1912 - 1981)
Relation 3 :Associatif de 1946 à 1974
Ressources documentairesRessource 1
Fonds Morhange
Contrôle de la descriptionCode d'identification de la notice :
FRAD031_P_1238
Service responsable de la description :FRAD031 - Haute-Garonne. Archives départementalesElément wikidata du service
Q2860486Code NaaN du service
44805
ISAAR (CPF), 2e éd. 2004 ; Norme AFNOR NF Z 44-060 ; Norme AFNOR NF Z 44-061
Règles et conventions de la description :
Historique de la notice :updated - 28/07/2017 - PAGES Chantal
