Ce versement permet de percevoir l’état et les perspectives d’évolution du bassin Adour-Garonne en 1971-1972. On note quelques différences entre le rapport soumis par l'agence à consultation en 1971 et la synthèse des réponses reçues en 1971-1972.
En 1970, l’Agence a une vision synthétique des...
...
Ce versement permet de percevoir l’état et les perspectives d’évolution du bassin Adour-Garonne en 1971-1972. On note quelques différences entre le rapport soumis par l'agence à consultation en 1971 et la synthèse des réponses reçues en 1971-1972.
En 1970, l’Agence a une vision synthétique des atouts et des handicaps du bassin et propose un plan d’actions environnementales ambitieux. Le projet de Livre Blanc se présente comme un rapport de synthèse abondamment illustré de cartes du bassin. Le bassin y est présenté comme l'une des régions les moins densément peuplées de France, relativement peu urbanisée et souffrant de sous-industrialisation. L'économie locale y est dominée par le secteur agricole. Or l’inégale répartition des ressources aquatiques, voire leurs déficiences locales et saisonnières, n’est pas en mesure de répondre à la diversité des besoins en eau recensés. Le plan d'actions proposé est donc de mettre en place une politique locale de l'eau intégrant un programme d'aménagement intégré du bassin ainsi que d'importants objectifs de qualité et de quantité à atteindre à horizon de l’an 2000.
La synthèse des réponses à la consultation publiée en septembre 1972, tempère sur plusieurs points le projet de Livre Blanc. Cependant, la quasi-totalité des organismes professionnels locaux s'accorde à reconnaître la relative raréfaction des ressources en eau du bassin. En découle deux orientations des politiques à mener : mise en place d'une lutte contre la pollution (actions d'information et de pédagogie, encouragement de la recherche environnementale, surveillance accrue des pollutions accidentelles et des modalités de fonctionnement des ouvrages d'épuration) et aménagement de la ressource en eau (développement de l'irrigation, surveillance des débits minimum acceptables et lutte contre les crues).
Dans le Livre blanc de l'Eau en France, le bassin Adour-Garonne apparaît comme étant le bassin le plus menacé par les phénomènes de sècheresse en raison de l'inégale répartition des ressources en eau. Les objectifs sont outre la lutte contre la pollution des rivières, de créer de grands réservoirs et d'accroître les débits d'étiage à l'horizon 2000.