"Ce versement comprend les sujets du concours 2017, des copies individuelles et des travaux collectifs des élèves répartis ainsi :
- conservation intégrale des travaux classés par la commission académique en dehors des travaux sélectionnés par la commission nationale qui sont conservés au niveau ministériel,
- échantillonnage de travaux rejetés sélectionnés par la commission départementale de la Haute-Garonne classés par catégorie.
Le concours national de la résistance et de la déportation a été officiellement créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, à la suite d’initiative d’associations et particulièrement de la confédération nationale de combattants volontaires de la Résistance. À l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la victoire sur la barbarie nazie, le 8 mai 2015, le Président de la République avait demandé aux recteurs « de mobiliser toute leur énergie pour que le concours soit véritablement présent dans tous les départements de France et dans tous les établissements de France, autant dans les lycées professionnels que dans les lycées généraux, dans tous les collèges y compris dans les collèges ruraux ou dans les quartiers ».
Pour répondre à cette demande et à la suite d'une mission d'expertise de plusieurs mois, le concours fait l'objet d'une importante rénovation :
- il est désormais ouvert à un plus grand nombre d'élèves et d'établissements ;
- les modalités de participation au concours sont simplifiées ;
- le pilotage national et territorial du concours évolue, avec l'implication du recteur d'académie au cœur du dispositif et l'intégration de nouveaux partenaires susceptibles de donner à cette action éducative une plus grande visibilité ;
- est enfin recherchée une meilleure valorisation de la participation des élèves.
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui.
Le CNRD fait l'objet d'un pilotage conjoint de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), qui met en œuvre l'organisation générale du concours et en assure le suivi, en lien avec les recteurs d'académie et avec le concours des corps d'inspection territoriaux concernés, tout particulièrement les référents académiques « mémoire et citoyenneté ».
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne (DSDEN 31) et le musée de la Résistance de la Haute-Garonne participent au jury. Seul le rectorat récupère les travaux et centralise les travaux, qui sont ensuite échantillonnés puis versés aux Archives départementales.
Le concours est ouvert tous les ans aux élèves de troisième des collèges et aux élèves de toutes classes de lycées. En 2017, le concours comprend 4 catégories : travaux individuels et collectifs (Catégories 1 et 2 pour les lycées, catégorie 3 et 4 pour les collèges).
- Catégorie 1 pour les lycées : réalisation d’un devoir individuel en classe.
- Catégorie 2 pour les lycées : réalisation d’un travail collectif.
- Catégorie 3 pour les collèges : réalisation d’un devoir individuel en classe.
- Catégorie 4 pour les collèges : réalisation d’un travail collectif.
La DEC encadre la commission départementale de la Haute-Garonne (travaux sélectionnés et travaux rejetés) et la commission académique (classement des travaux sélectionnés par les 8 commissions départementales de l'Académie). Les copies et travaux sont anonymés."