"Le service régional de la communication interministérielle de la Préfecture de région Midi-Pyrénées
Jusque 1964, il n’existait pas à la Préfecture de service dédié à la communication : la fonction était alors assurée par le bureau du Cabinet (Affaires confidentielles, politiques et réservées)....
...
"Le service régional de la communication interministérielle de la Préfecture de région Midi-Pyrénées
Jusque 1964, il n’existait pas à la Préfecture de service dédié à la communication : la fonction était alors assurée par le bureau du Cabinet (Affaires confidentielles, politiques et réservées). Avec l’essor de la presse écrite, parlée et télévisée, on voit apparaître dans les organigrammes de 1964, toujours au sein du Cabinet du préfet, un service Information chargé des liaisons avec la presse, qui a pris depuis lors plusieurs dénominations : Relations presse dans les années 1980, Service de Presse et de Communication (années 1990), Service communication interministérielle et presse (2009) et en 2012, il est détaché du Cabinet et devient un service à part entière dénommé Service régional de la communication interministérielle (SRCI).
Le SRCI est dirigé par le directeur du cabinet du préfet de région Midi-Pyrénées (devenue région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au 1er janvier 2016), qui est également le cabinet du préfet du département de la Haute-Garonne. Basé à Toulouse, il coordonne la communication des services de l’État en région, en lien avec les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat et le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
Le SRCI est chargé d’élaborer la stratégie régionale et départementale de communication interministérielle de l’État au regard des orientations nationales et européennes, et d’animer la mise en œuvre du plan de communication interministériel de l’État. Des relations étroites existent avec les préfectures des départements de la région, pour la communication autour des politiques publiques menées sous l’autorité du préfet de région dans les départements.
Le SRCI coordonne le réseau des communicants en région (services régionaux de l’État et agences), et alimente le site internet régional et départemental. Le SRCI est surtout l'interlocuteur des médias pour toute demande relative aux questions régionales de l’État ; à ce titre, il prépare toutes les interventions du préfet : déclarations à la presse, discours à l’occasion d’évènements particuliers, de visites officielles, colloques, expositions, etc."