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Dewoitine - Danel (56 J)

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  • Société Aéronautique Française (SAF). (1928-1939)
    • Direction et administration (1928-1982)
      • Comité de direction. Organisation. Stratégie. Etudes de développement. Fonctionnement. Gestion du personnel. Commandes. Affaires contentieuses. (1928-1937)
        Contexte : Dewoitine - Danel (56 J) > Société Aéronautique Française (SAF). > Direction et administration
        Cote : 56 J 97
        Intitulé : Comité de direction. Organisation. Stratégie. Etudes de développement. Fonctionnement. Gestion du personnel. Commandes. Affaires contentieuses.
        Date : 1928-1937

        Présentation du contenu :

        Comités de direction, conseil d'administration : convocations, procès-verbaux (1929-1936).

        Organisation aéronautique civile et militaire, développement de l'entreprise, réduction de l'activité : notes, correspondance, procès-verbal de réunion au sujet de l'exécution des pièces de rechange à Toulouse, projet de rapport du conseil d'administration du 23 juin 1934.

        Stratégie financière, état des marchés, commandes en cours, prix des marchés, prix de revient, dépenses, prévisions des recettes et de trésorerie, opérations bancaires : notes, note manuscrite, tableaux récapitulatifs, graphiques (1930-1936).

        Etudes, développement, transformations des avions, modifications techniques : notes, correspondance, répertoire comparatif entre avion, livrets de performances, extraits de notice du catalogue constructeur (1930-1936).

        Fonctionnement, avancement et travaux en cours sur avions, prévisions des dépenses : ordres d'exécution des marchés, ordres de fabrication, tableaux, notes, correspondance (1934-1936) ; maintien de l'activité des usines de Toulouse, doléances du personnel, interventions des sénateurs, députés et maire de Toulouse : correspondance (1935-1936), production, organisation de l'usine, comparaison des surfaces d'usines et des surfaces à prévoir en vue des commandes de guerre : dossier (1936) ; fonctionnement et prévisionnels des besoins en main d'œuvre et des coûts : correspondance, notes, note manuscrite, tableaux et graphiques (1934-1937) ; relations extérieures, voyage de M. Vincent Auriol à Bayonne le 13 juillet 1931, voyage de Marcel Doret au Japon, présentation d'un D.510 en Suisse, voyage de M. Togaro à Toulouse, voyage de Paul Puech à Ankara, voyage de M. Courouge à Damas : notes, procès-verbal de comité, correspondance, comptes rendus (1931-1936) ; record du "Trait d'Union" par Doret et Le Brix : lettre de félicitations (1931) ; avis de décès de M. Messier : note (1933) ; liste des ingénieurs de l'aéronautique pour l'armée de l'Air : extrait du Journal Officiel (1934).

        Gestion du personnel, répartition du personnel par avion, par équipe, par secteur : tableaux (1935-1936) ; effectifs de 1928 à 1934 : tableau ; évolution de la masse salariale par catégorie de personnels de 1929 à 1935 : graphique ; personnels salariés : liste nominative, contrats, ruptures de contrats, contrat de Marcel Doret (1929-1936) ; heures de vol de M. Lépreux : liste récapitulative (1932) ; situation militaire et mobilisation industrielle du personnel de Paris : liste récapitulative nominative (1935-1936).

        Commande d'avions, Air France, Air Orient : conditions financières, correspondance (1933) ; commandes de guerre, avions, outillages, situation du personnel : préavis de sous-commande, avis de commande, notes, correspondance (1935).

        Affaire SAF/François Coty, litige au sujet du paiement du D.33-2 destiné au Raid Paris-Tokyo : correspondance, projet d'assignation (1931-1932) ; affaire Le Brix/SAF, litige autour de la répartition de la prime allouée par l'Etat à la SAF et à Joseph Le Brix à la suite de son décès dans l'accident du Trait d'Union en Russie : copie de l'assignation devant le Tribunal civil de la Seine (1932).



        Notes :

        A noter que les procès-verbaux des conseils d'administration de l'année 1930 sont manquants.

        Sujet : accident de transport / action économique / affaire commerciale / bâtiment industriel / conseil d'administration / comptabilité d'entreprise / justice civile / mobilisation / personnel / relations du travail / réquisition militaire / usine / relations internationales / entreprise publique / entreprise industrielle / industrie aéronautique / industrie de l'armement / industrie mécanique / aéronef / société commerciale
        Personne : Doret, Marcel (aviateur et pilote d'essai français) / Coty, François (parfumeur et industriel français) / Auriol, Vincent (homme d'État français) / Le Brix, Joseph (pilote d'avion français) / Togaro / Courouge (aviateur) / Messier, George (inventeur français) / Lépreux / Dewoitine, Émile
        Organisme : France. Ministère de l'Air / Air France / Air Orient (France) / Musée des Transports et des Communications (Toulouse, Haute-Garonne, France) / Société aéronautique française (France)
        Lieu : Damas (Syrie) / Syrie / Japon / Suisse / Ankara (Turquie) / Turquie / Paris (France) / Russie / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Haute-Garonne (France ; département)
        Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation

  • Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (SNCAM). Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE). (1937-1954)
    • Direction et administration. (1923-1940)
      • Nationalisation, transfert des activités vers la SNCAM : correspondance avec le ministère de l'Air, extraits du Journal Officiel, bilans, projets de conventions annotés, études des actifs, extraits de rapport aux commissaires aux comptes, compte rendu du conseil d'administration du 17 mars 1937, liste des souscripteurs (1937-1939) ; commandes Air France et marchés de l'Etat : correspondance (1938).
        Mobilisation industrielle, réorganisation de la production aéronautique : notes, résumé des questions les plus importantes, étude, recueil de réflexions, note sur la production (1937-1938).
        Fonctionnement des usines, maintien de l'activité : programme de fabrication, note sur la prévision d'emploi de la main d'œuvre, bilan et résumé de la situation en décembre 1937, correspondance avec le ministère de l'Air (1937) ; construction de l'avion de transport de troupes dérivé du D.338 : correspondance (1937) ; préparation de la visite de la Edward G.Budd Manufacturing Company aux Etats-Unis et des visites d'usines au Canada par Emile Dewoitine : correspondance (1937) ; travaux d'agrandissement des usines ou d'amélioration des usines (Saint- Eloi et hangar "double-tonneau" de Blagnac), équipement en machines-outils : correspondance (1938) ; effort industriel depuis la nationalisation : rapport, correspondance (1938) ; manque de travail et difficultés de trésorerie : correspondance avec le ministère de l'Air (1939) ; licenciements au 30 novembre 1938 : note, études des dossiers (1939) ; situation des usines en mai 1939 : note et rapport du Général Lemoine (1939) ; montage des usines et de l'aérodrome de Tarbes : correspondance (1939) ; exercice 1939 : rapport du conseil d'administration [1940] ; approvisionnement en outillage depuis l'Angleterre : correspondance (1940) ; obsèques de M. Chenivesse : correspondance (1940).
        Exercices comptables : bilans, rapport (1937-1938).
        Gestion du personnel, effectifs, salaires horaires moyens : rapports, graphiques (1937-1940).
        Fabrication, D.510, D.338, prototypes D.620, avion de chasse et multiplace léger : dossiers de programmation (1937).
        Localisation des usines et implantation des moyens de production : dossier, plans, tableaux, graphiques (1937-1940) ; commandes de guerre, détermination des surfaces (avril 1937) ; D520, moyens de production, surfaces couvertes indispensables pour 200 avions et rechanges (1940) ; grottes du Mas-d'Azil et de Bédeilhac, exploitation : correspondance, presse (1940-s.d.).
        Visite en Angleterre, organisation industrielle des fabrications aéronautiques anglaises : rapport de mission, correspondance (mars 1939).
        Marché pour la production du Morane 406 : correspondance, notes, lettre-convention, lettres rectificatives, avenant, dossier de renseignements financiers (1939-1940).
        D,550, développement, intérêts des autorités françaises : plans, relevés de performances, correspondance (1939-1940).
        D.513 : plans trois vues (s.d.).
        (1937-1980)
        Contexte : Dewoitine - Danel (56 J) > Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (SNCAM). Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE). > Direction et administration.
        Cote : 56 J 115
        Intitulé : Nationalisation, transfert des activités vers la SNCAM : correspondance avec le ministère de l'Air, extraits du Journal Officiel, bilans, projets de conventions annotés, études des actifs, extraits de rapport aux commissaires aux comptes, compte rendu du conseil d'administration du 17 mars 1937, liste des souscripteurs (1937-1939) ; commandes Air France et marchés de l'Etat : correspondance (1938).
        Mobilisation industrielle, réorganisation de la production aéronautique : notes, résumé des questions les plus importantes, étude, recueil de réflexions, note sur la production (1937-1938).
        Fonctionnement des usines, maintien de l'activité : programme de fabrication, note sur la prévision d'emploi de la main d'œuvre, bilan et résumé de la situation en décembre 1937, correspondance avec le ministère de l'Air (1937) ; construction de l'avion de transport de troupes dérivé du D.338 : correspondance (1937) ; préparation de la visite de la Edward G.Budd Manufacturing Company aux Etats-Unis et des visites d'usines au Canada par Emile Dewoitine : correspondance (1937) ; travaux d'agrandissement des usines ou d'amélioration des usines (Saint- Eloi et hangar "double-tonneau" de Blagnac), équipement en machines-outils : correspondance (1938) ; effort industriel depuis la nationalisation : rapport, correspondance (1938) ; manque de travail et difficultés de trésorerie : correspondance avec le ministère de l'Air (1939) ; licenciements au 30 novembre 1938 : note, études des dossiers (1939) ; situation des usines en mai 1939 : note et rapport du Général Lemoine (1939) ; montage des usines et de l'aérodrome de Tarbes : correspondance (1939) ; exercice 1939 : rapport du conseil d'administration [1940] ; approvisionnement en outillage depuis l'Angleterre : correspondance (1940) ; obsèques de M. Chenivesse : correspondance (1940).
        Exercices comptables : bilans, rapport (1937-1938).
        Gestion du personnel, effectifs, salaires horaires moyens : rapports, graphiques (1937-1940).
        Fabrication, D.510, D.338, prototypes D.620, avion de chasse et multiplace léger : dossiers de programmation (1937).
        Localisation des usines et implantation des moyens de production : dossier, plans, tableaux, graphiques (1937-1940) ; commandes de guerre, détermination des surfaces (avril 1937) ; D520, moyens de production, surfaces couvertes indispensables pour 200 avions et rechanges (1940) ; grottes du Mas-d'Azil et de Bédeilhac, exploitation : correspondance, presse (1940-s.d.).
        Visite en Angleterre, organisation industrielle des fabrications aéronautiques anglaises : rapport de mission, correspondance (mars 1939).
        Marché pour la production du Morane 406 : correspondance, notes, lettre-convention, lettres rectificatives, avenant, dossier de renseignements financiers (1939-1940).
        D,550, développement, intérêts des autorités françaises : plans, relevés de performances, correspondance (1939-1940).
        D.513 : plans trois vues (s.d.).
        Date : 1937-1980

        Autres données descriptives :

        NB : Le dossier regroupant les procès-verbaux des conseils d'administration et comités de direction est issu du fonds initial conservé par les Archives départementales.



        Sujet : bâtiment industriel / comptabilité d'entreprise / emploi / licenciement économique / mobilisation / personnel / réquisition militaire / usine / entreprise publique / entreprise industrielle / industrie aéronautique / industrie de l'armement / industrie mécanique / aéronef / guerre de 1939-1945
        Personne : Lemoine (général) / Chenivesse / Dewoitine, Émile
        Organisme : France. Ministère de l'Air / Edward G.Budd Manufacturing Company (États-Unis) / Air France / France / Musée des Transports et des Communications (Toulouse, Haute-Garonne, France) / Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (France) / Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (France)
        Lieu : Blagnac (Haute-Garonne, France) / Tarbes (Hautes-Pyrénées, France) / Angleterre (Royaume-Uni) / États-Unis / Canada / Royaume-Uni / Le Mas-d'Azil (Ariège, France) / Mas-d'Azil, Grotte du (Ariège, France) / Bédeilhac-et-Aynat (Ariège, France) / Bédeilhac, Grotte de (Ariège, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Usine Saint-Éloi / Blagnac (Haute-Garonne, France) -- Bâtiment « double tonneau » / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Haute-Garonne (France ; département)
        Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation



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