Imprimer cette page

Dewoitine - Danel (56 J)

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Bédeilhac-et-Aynat (Ariège, France)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (SNCAM). Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE). (1937-1954)
    • Direction et administration. (1923-1940)
      • Nationalisation, transfert des activités vers la SNCAM : correspondance avec le ministère de l'Air, extraits du Journal Officiel, bilans, projets de conventions annotés, études des actifs, extraits de rapport aux commissaires aux comptes, compte rendu du conseil d'administration du 17 mars 1937, liste des souscripteurs (1937-1939) ; commandes Air France et marchés de l'Etat : correspondance (1938).
        Mobilisation industrielle, réorganisation de la production aéronautique : notes, résumé des questions les plus importantes, étude, recueil de réflexions, note sur la production (1937-1938).
        Fonctionnement des usines, maintien de l'activité : programme de fabrication, note sur la prévision d'emploi de la main d'œuvre, bilan et résumé de la situation en décembre 1937, correspondance avec le ministère de l'Air (1937) ; construction de l'avion de transport de troupes dérivé du D.338 : correspondance (1937) ; préparation de la visite de la Edward G.Budd Manufacturing Company aux Etats-Unis et des visites d'usines au Canada par Emile Dewoitine : correspondance (1937) ; travaux d'agrandissement des usines ou d'amélioration des usines (Saint- Eloi et hangar "double-tonneau" de Blagnac), équipement en machines-outils : correspondance (1938) ; effort industriel depuis la nationalisation : rapport, correspondance (1938) ; manque de travail et difficultés de trésorerie : correspondance avec le ministère de l'Air (1939) ; licenciements au 30 novembre 1938 : note, études des dossiers (1939) ; situation des usines en mai 1939 : note et rapport du Général Lemoine (1939) ; montage des usines et de l'aérodrome de Tarbes : correspondance (1939) ; exercice 1939 : rapport du conseil d'administration [1940] ; approvisionnement en outillage depuis l'Angleterre : correspondance (1940) ; obsèques de M. Chenivesse : correspondance (1940).
        Exercices comptables : bilans, rapport (1937-1938).
        Gestion du personnel, effectifs, salaires horaires moyens : rapports, graphiques (1937-1940).
        Fabrication, D.510, D.338, prototypes D.620, avion de chasse et multiplace léger : dossiers de programmation (1937).
        Localisation des usines et implantation des moyens de production : dossier, plans, tableaux, graphiques (1937-1940) ; commandes de guerre, détermination des surfaces (avril 1937) ; D520, moyens de production, surfaces couvertes indispensables pour 200 avions et rechanges (1940) ; grottes du Mas-d'Azil et de Bédeilhac, exploitation : correspondance, presse (1940-s.d.).
        Visite en Angleterre, organisation industrielle des fabrications aéronautiques anglaises : rapport de mission, correspondance (mars 1939).
        Marché pour la production du Morane 406 : correspondance, notes, lettre-convention, lettres rectificatives, avenant, dossier de renseignements financiers (1939-1940).
        D,550, développement, intérêts des autorités françaises : plans, relevés de performances, correspondance (1939-1940).
        D.513 : plans trois vues (s.d.).
        (1937-1980)
        Contexte : Dewoitine - Danel (56 J) > Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (SNCAM). Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE). > Direction et administration.
        Cote : 56 J 115
        Intitulé : Nationalisation, transfert des activités vers la SNCAM : correspondance avec le ministère de l'Air, extraits du Journal Officiel, bilans, projets de conventions annotés, études des actifs, extraits de rapport aux commissaires aux comptes, compte rendu du conseil d'administration du 17 mars 1937, liste des souscripteurs (1937-1939) ; commandes Air France et marchés de l'Etat : correspondance (1938).
        Mobilisation industrielle, réorganisation de la production aéronautique : notes, résumé des questions les plus importantes, étude, recueil de réflexions, note sur la production (1937-1938).
        Fonctionnement des usines, maintien de l'activité : programme de fabrication, note sur la prévision d'emploi de la main d'œuvre, bilan et résumé de la situation en décembre 1937, correspondance avec le ministère de l'Air (1937) ; construction de l'avion de transport de troupes dérivé du D.338 : correspondance (1937) ; préparation de la visite de la Edward G.Budd Manufacturing Company aux Etats-Unis et des visites d'usines au Canada par Emile Dewoitine : correspondance (1937) ; travaux d'agrandissement des usines ou d'amélioration des usines (Saint- Eloi et hangar "double-tonneau" de Blagnac), équipement en machines-outils : correspondance (1938) ; effort industriel depuis la nationalisation : rapport, correspondance (1938) ; manque de travail et difficultés de trésorerie : correspondance avec le ministère de l'Air (1939) ; licenciements au 30 novembre 1938 : note, études des dossiers (1939) ; situation des usines en mai 1939 : note et rapport du Général Lemoine (1939) ; montage des usines et de l'aérodrome de Tarbes : correspondance (1939) ; exercice 1939 : rapport du conseil d'administration [1940] ; approvisionnement en outillage depuis l'Angleterre : correspondance (1940) ; obsèques de M. Chenivesse : correspondance (1940).
        Exercices comptables : bilans, rapport (1937-1938).
        Gestion du personnel, effectifs, salaires horaires moyens : rapports, graphiques (1937-1940).
        Fabrication, D.510, D.338, prototypes D.620, avion de chasse et multiplace léger : dossiers de programmation (1937).
        Localisation des usines et implantation des moyens de production : dossier, plans, tableaux, graphiques (1937-1940) ; commandes de guerre, détermination des surfaces (avril 1937) ; D520, moyens de production, surfaces couvertes indispensables pour 200 avions et rechanges (1940) ; grottes du Mas-d'Azil et de Bédeilhac, exploitation : correspondance, presse (1940-s.d.).
        Visite en Angleterre, organisation industrielle des fabrications aéronautiques anglaises : rapport de mission, correspondance (mars 1939).
        Marché pour la production du Morane 406 : correspondance, notes, lettre-convention, lettres rectificatives, avenant, dossier de renseignements financiers (1939-1940).
        D,550, développement, intérêts des autorités françaises : plans, relevés de performances, correspondance (1939-1940).
        D.513 : plans trois vues (s.d.).
        Date : 1937-1980

        Autres données descriptives :

        NB : Le dossier regroupant les procès-verbaux des conseils d'administration et comités de direction est issu du fonds initial conservé par les Archives départementales.



        Sujet : bâtiment industriel / comptabilité d'entreprise / emploi / licenciement économique / mobilisation / personnel / réquisition militaire / usine / entreprise publique / entreprise industrielle / industrie aéronautique / industrie de l'armement / industrie mécanique / aéronef / guerre de 1939-1945
        Personne : Lemoine (général) / Chenivesse / Dewoitine, Émile
        Organisme : France. Ministère de l'Air / Edward G.Budd Manufacturing Company (États-Unis) / Air France / France / Musée des Transports et des Communications (Toulouse, Haute-Garonne, France) / Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (France) / Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (France)
        Lieu : Blagnac (Haute-Garonne, France) / Tarbes (Hautes-Pyrénées, France) / Angleterre (Royaume-Uni) / États-Unis / Canada / Royaume-Uni / Le Mas-d'Azil (Ariège, France) / Mas-d'Azil, Grotte du (Ariège, France) / Bédeilhac-et-Aynat (Ariège, France) / Bédeilhac, Grotte de (Ariège, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Usine Saint-Éloi / Blagnac (Haute-Garonne, France) -- Bâtiment « double tonneau » / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Haute-Garonne (France ; département)
        Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation



haut de page