Imprimer cette page

Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: groupe de personnes

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie (1917/1919)
    • Louga (1918-1919) (1918/1919)
      16 vues  - Louga (1918-1919)- Ouvre la visionneuse
      16 vues  - Louga (1918-1919) (ouvre la visionneuse)

      16 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 185 56 - 72
      Intitulé : Louga (1918-1919)
      Présentation du contenu :

      N° 56-57 : affectation à Louga chef lieu du Cayor, pays du sable, en route pour la paierie (album 7 Fi 78 048) : utilisation du lori, moyen de transport sur rail, pour le transport des bagages. N° 58-59 : la gare. N° 61 (négatif cellulose), 70 : la paierie. N° 62-63 : cuisinier, sourd muet, appelé boule en bois, fidèle serviteur et dévoué, comprenant au moindre geste (7 Fi 83 088). N° 64-65 : le marché (7 Fi 78 050). N° 66-67 : convoi ayant apporté à la paierie, le montant de l’impôt (7 Fi 83 010). N° 68-69 (7 Fi 78 056), 71 : important convoi de chameaux et Maures. N° 72 : bâtiment. N° 60 : tombe et couronne funéraire "A notre employé. Témoignage de sympathie de la colonie européenne de Louga".



      Sujet : trésorerie générale / perception / homme / groupe de personnes / employé de maison / transport / femme / marché de détail / animal de bât / transport par animal / scène animée / gare / fiscalité des personnes / cimetière / bâtiment administratif
      Lieu : Louga (Sénégal) / Afrique / Sénégal

    • Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919) (1917/1919)
      • Saint-Louis
        8 vues  - Saint-Louis- Ouvre la visionneuse
        8 vues  - Saint-Louis (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1917-1919)
        Cote : 7 FI PV 185 125 - 132
        Intitulé : Saint-Louis
        Présentation du contenu :

        N° 125 : sur la terrasse de l’imprimerie (7 Fi 78 020). N° 126 : au jardin d'essai de Sor, 1917 (7 Fi 78 024, 7 Fi 80 006). N° 127-128 : plantation de bananiers (7 Fi 78 019) (vue de Mme Chevillot). N° 129-130 : sortie d'un mariage de l'église. N° 131 : pont Faidherbe sur le Sénégal. N° 132 : légende manuscrite : Saint-Louis, départ pour le Soudan (départ en bateau, pont Faidherbe en arrière-plan).



        Sujet : jardin public / espace vert / port / bateau de navigation intérieure / scène animée / groupe de personnes / pont / église / édifice cultuel / service religieux / mariage / production agricole / fruit / femme / fleuve / transport fluvial
        Lieu : Saint-Louis (Sénégal) / Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Sénégal

    • Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (1917/1919)
      39 vues  - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)- Ouvre la visionneuse
      39 vues  - Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919) (ouvre la visionneuse)

      39 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Sénégal / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1919]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 185 138 - 174 / 7 FI PV 185 183 - 184
      Intitulé : Traversées maritimes : aller et retour (1917-1919)
      Présentation du contenu :

      N° 138-139 : en route pour l'Afrique, 1917 (album 7 Fi 78 002). N° 140-145 : sur le pont. N° 146-147 : légende manuscrite : le cap Saint-Vincent (passage du paquebot à proximité des côtes portugaises). N° 148 : légende manuscrite : salon de l'Afrique. N° 149-150 : légende manuscrite : salle à manger de l'Afrique. N° 151 : le Thysville à quai. N° 152-155 : retour en France sur le Thysville, paquebot belge, 1919. N° 156-157 : retour en France, de Dakar. En pleine mer (7 Fi 78 195). N° 160-161 : le Thysville (belge) qui nous a emmenés de Dakar à Casablanca (7 Fi 80 010). N° 162 : capitaine. N° 163-168 : sur le pont du Thysville (168 : balançoire). N° 169-170 : traversée sur le Sierra Ventana, 1919. N° 171 : Gibraltar : le rocher pris du bateau au retour en France, 1919 (7 Fi 88 032). N° 172 (7 Fi 78 198), 173 (paquebot en mer) : retour en France, le rocher de Gibraltar. N° 174 : paquebot à quai (même paquebot que celui de l'image n° 173).



      Sujet : navire / vue intérieure / mer / scène animée / homme / femme / transport maritime / groupe de personnes / portrait / quai portuaire / port / rocher
      Lieu : Afrique / Sénégal

  • Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie (1920/1925)
    • Kayes (1920-1922). (1920/1922)
      • Bâtiment de la paierie
        28 vues  - Bâtiment de la paierie- Ouvre la visionneuse
        28 vues  - Bâtiment de la paierie (ouvre la visionneuse)

        28 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922).
        Cote : 7 FI PV 186 1 - 24 / 7 FI PV 186 703
        Intitulé : Bâtiment de la paierie
        Présentation du contenu :

        N° 1-2 (album 7 Fi 82 018, 7 Fi 83 011), 3-7 : la paierie. N° 8 : la paierie et le bâtiment dit du Nougat. N° 9 : le dos de la paierie (7 Fi 78 069). N° 10-11 (7 Fi 78 070), 12 (7 Fi 80 013), 13 : le dos de la paierie, en bas les bureaux, au-dessus l’appartement. N° 14-15, 15 bis, 16, 16 bis, 16 ter : 2 hommes armés dans le jardin. N° 17-22 : groupe de contribuables. N° 23-24 : la paierie et « fuite en Egypte » (7 Fi 83 004 : homme monté sur un âne). N° 703 : groupe devant la paierie.



        Sujet : portrait / homme / groupe de personnes / perception / trésorerie générale / voie communale / agglomération urbaine / équidé / scène animée / police / agent de la force publique / militaire
        Lieu : Afrique / Mali / Kayes (Mali)

      • Les fêtes
        38 vues  - Les fêtes- Ouvre la visionneuse
        38 vues  - Les fêtes (ouvre la visionneuse)

        38 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Kayes (1920-1922).
        Cote : 7 FI PV 186 186 - 223
        Intitulé : Les fêtes
        Présentation du contenu :

        N° 186-187 : réjouissances, 14 juillet 1922 (album 7 Fi 89 015 : mât de cocagne, au bord du fleuve). N° 188 : régate. N° 189 (7 Fi 83 115), 190 : orchestre, un 14 Juillet. N° 191 (légende manuscrite), 193 : tam-tam, 14 Juillet. N° 192 : rue de la paierie (drapeaux). N° 194-196 : sur la place. N° 197-198 : abri pour les colons. N° 199-201 (7 Fi 83 124), 202 : portrait de colons. N° 203-205 : défilé. N° 206-208 (7 Fi 83 92, 7 Fi 89 004 : 1er janvier 1922), 209-214 : jeu de la pièce dans la farine. N° 215-216 : mât de cocagne. N° 217-219 : casser une cruche les yeux bandés (7 Fi 78 099). N° 220-222 : jeu (casserole). N° 223 : champ de course (en arrière-plan, palais du gouverneur de Kayes).



        Sujet : fête / Quatorze juillet / groupe de personnes / fleuve / bateau de navigation intérieure / cérémonie publique / agglomération urbaine / musicien / musique / formation musicale / portrait / homme / femme / défilé / cérémonie militaire / militaire / jeu d'adresse / champ de course / équidé
        Lieu : Sénégal (cours d'eau) / Afrique / Mali / Kayes (Mali)

    • Koulouba (1922-1925) (1922/1925)
      • La cité administrative
        50 vues  - La cité administrative- Ouvre la visionneuse
        50 vues  - La cité administrative (ouvre la visionneuse)

        50 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Koulouba (1922-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 224 - 265 / 7 FI PV 186 707 - 713
        Intitulé : La cité administrative
        Présentation du contenu :

        N° 224 : vue générale de la cité. N° 225 : Trésor et Travaux publics. N° 226-231 : le Trésor (231 : autochrome). N° 232-233 (album 7 Fi 78 191), 234-236 : galerie du Trésor. N° 237-243 : palais du gouverneur. N° 244 (7 Fi 78 174), 245-246, 246 bis : salon du palais. N° 247-248 (7 Fi 78 013), 249 : le jardin. N° 250-253 : portrait de fonctionnaires coloniaux. N° 254-255 (légende manuscrite) : danses guerrières devant la grille du palais (7 Fi 83, n° 30). N° 256-258 : danse devant le bâtiment du secrétariat général. N° 259 : bâtiment des archives de Koulouba. Vie des colons. N° 260-261 : à Koulouba, en direction des voitures, se rendant à Bamako (7 Fi 83 032). N° 262 : portrait de quatre femmes (bâtiment du Trésor, Travaux publics). N° 263-265 : déplacement en voiture. N° 707 : vue d'un quartier. N° 708 : le Trésor (autochrome). N° 709-710 : terrasse du Trésor. N° 711 : palais du gouverneur. N° 712 (autochrome)-713 (enfant) : jardins.



        Sujet : agglomération urbaine / bâtiment administratif / centre d'archives / danse / danseur / enfant / espace vert / femme / galerie / groupe de personnes / homme / jardin public / pièce d'habitation / place publique / portrait / quartier / terrasse / trésorerie générale / vie quotidienne / voie communale / voiture / vue générale / vue intérieure
        Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali) -- Quartier Koulouba / Bamako (Mali)

    • Bamako et ses environs (1922-1925) (1922/1925)
      • La ville
        • Les allées
          9 vues  - Les allées- Ouvre la visionneuse
          9 vues  - Les allées (ouvre la visionneuse)

          9 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > La ville
          Cote : 7 FI PV 186 305 - 310 / 7 FI PV 186 720
          Intitulé : Les allées
          Présentation du contenu :

          N° 305 : album 7 Fi 82 063. N° 306, 308, 308 bis : légende manuscrite sur l'image. N° 309, 309 bis : même allée que sur l'image 308.



          Sujet : voie communale / arbre / homme / enfant / groupe de personnes / agglomération urbaine
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Le jardin zoologique ou d'acclimatation
          25 vues  - Le jardin zoologique ou d\'acclimatation- Ouvre la visionneuse
          25 vues  - Le jardin zoologique ou d\'acclimatation (ouvre la visionneuse)

          25 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > La ville
          Cote : 7 FI PV 186 336 - 357 / 7 FI PV 186 721 - 723
          Intitulé : Le jardin zoologique ou d'acclimatation
          Présentation du contenu :

          N° 336 : portrait de colons. N° 337 : le bâtiment. N° 338-365 : les animaux : grues (338-339), grue et tortue (340-345), autruches (346), phacochères (347-348), tigres (349-350), singe (351), oiseaux (352-353), antilopes (354-355) zèbres (356), éléphants (357). N° 721-723 : grues, tortue.



          Sujet : faune sauvage / jardin public / espace vert / homme / portrait / groupe de personnes / agglomération urbaine
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • La mosquée et fêtes religieuses
          8 vues  - La mosquée et fêtes religieuses- Ouvre la visionneuse
          8 vues  - La mosquée et fêtes religieuses (ouvre la visionneuse)

          8 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > La ville
          Cote : 7 FI PV 186 358 - 365
          Intitulé : La mosquée et fêtes religieuses
          Présentation du contenu :

          N° 358 : mosquée au Soudan français (7 Fi 83 131). N° 359-360 : le jour de la fête : grande prière devant la mosquée (7 Fi 78 027). N° 361-362 : légende manuscrite : fête du Ramadan (7 Fi 78 026). N° 363, 365 : légende manuscrite : le ramadan fête du mouton, les prières (le salam).



          Sujet : pratique religieuse / vie religieuse / homme / groupe de personnes / mosquée / édifice cultuel / agglomération urbaine
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

      • Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
        • Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général
          47 vues  - Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général- Ouvre la visionneuse
          47 vues  - Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général (ouvre la visionneuse)

          47 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 366 - 412
          Intitulé : Inauguration du monument aux morts par le gouverneur général
          Présentation du contenu :

          N° 366-391 : réception du gouverneur général sur le quai de la gare : n° 366 (à la gare de Bamako dans l’attente de l’arrivée du gouverneur : album 7 Fi 78 165), 376-379 (arrivée du gouverneur général Cardes, à droite le gouverneur du Soudan Terrasson de Fougères : 7 Fi 83 160), 380 (légende manuscrite : le gouverneur général), 390-391 (légende manuscrite sur pochette : "départ du gouverneur pour France"). N° 392-393 : sortie de la gare de Bamako (7 Fi 83 161). N° 394-395 : légende manuscrite : personnalités, les autorités (7 Fi 83 162). N° 396-398 : déplacement en voiture. N° 399 : arrivée à la tribune officielle, le monument aux morts de la guerre 14-18 encore voilé (7 Fi 83 163). N° 400-404 : la tribune officielle. N° 405-406 : le gouverneur quitte la tribune (7 Fi 83 166). N° 407-409 : inauguration (7 Fi 80 032). N° 410-412 : légende manuscrite "devant le monument aux morts".



          Sujet : homme / femme / enfant / groupe de personnes / coiffe / réception officielle / gare / personnalité / voiture / inauguration / monument aux morts / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Quatorze Juillet
          43 vues  - Quatorze Juillet- Ouvre la visionneuse
          43 vues  - Quatorze Juillet (ouvre la visionneuse)

          43 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 413 - 452 / 7 FI PV 186 724 - 725
          Intitulé : Quatorze Juillet
          Présentation du contenu :

          N° 413-421 : autour du monument aux morts (421 : avion au-dessus du monument aux morts). N° 422-425 : arcs de triomphe (422 : album 7 Fi 83 167, 423 : 7 Fi 78 211, 425 : légende manuscrite "jour de fête"). N° 426-429 : tribunes d'honneur (7 Fi 78 190). N° 430-433 bis : chefs indigènes (430-431 : 7 Fi 78 168). N° 434-447 : défilé militaire. N° 448-449 : jeu de la farine (recherche d'une pièce de monnaie). N° 450-452 : griot (sorcier). N° 724 : course originale à ânes, cavaliers montés à l’envers (album 7 Fi 78 101) (plaque incomplète). N° 725 : jeu (enfants) (plaque incomplète).



          Sujet : monument aux morts / groupe de personnes / défilé / avion / Quatorze juillet / commémoration / cérémonie militaire / fête / enfant / jeu d'adresse / homme / femme / danse / sorcellerie / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Dans la plaine : champ de course et rassemblements
          30 vues  - Dans la plaine : champ de course et rassemblements- Ouvre la visionneuse
          30 vues  - Dans la plaine : champ de course et rassemblements (ouvre la visionneuse)

          30 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 453 - 481 / 7 FI PV 186 726
          Intitulé : Dans la plaine : champ de course et rassemblements
          Présentation du contenu :

          N° 453-459 : course. N° 460-481 : fête, grand rassemblement (476-481 : banderole "Vive la France, vive la République").



          Sujet : champ de course / équidé / fête / groupe de personnes / plaine / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Au camp d'aviation
          43 vues  - Au camp d\'aviation- Ouvre la visionneuse
          43 vues  - Au camp d\'aviation (ouvre la visionneuse)

          43 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 482 - 520 / 7 FI PV 186 727 - 729
          Intitulé : Au camp d'aviation
          Présentation du contenu :

          N° 482-496 : première série numérotée : visite du général Mangin. N° 497-509 : deuxième série numérotée : accueil d'un autre personnage non déterminé. N° 510-520 : aviateurs, avion Bréguet XIV. N° 727-728 : avion. N° 729 : vue générale du camp.



          Sujet : aérodrome / militaire / personnalité / réception officielle / visite officielle / homme / femme / groupe de personnes / avion / enfant / portrait / cérémonie publique / scène animée
          Personne : Mangin, Charles (général)
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Le professeur Serge Voronoff à l'école vétérinaire
          5 vues  - Le professeur Serge Voronoff à l\'école vétérinaire- Ouvre la visionneuse
          5 vues  - Le professeur Serge Voronoff à l\'école vétérinaire (ouvre la visionneuse)

          5 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 521 - 525
          Intitulé : Le professeur Serge Voronoff à l'école vétérinaire
          Présentation du contenu :

          N° 521-522 : album 7 Fi 78 192-193.



          Sujet : homme / groupe de personnes / place publique / agglomération urbaine / personnalité / cérémonie publique / scène animée
          Personne : Voronoff, Serge (docteur)
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

        • Passage de la mission Tranin-Suverne (1924/1925)
          4 vues  - Passage de la mission Tranin-Suverne- Ouvre la visionneuse
          4 vues  - Passage de la mission Tranin-Suverne (ouvre la visionneuse)

          4 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Bamako et ses environs (1922-1925) > Cérémonies, fêtes, visites de personnalités
          Cote : 7 FI PV 186 526 - 530
          Intitulé : Passage de la mission Tranin-Suverne
          Présentation du contenu :

          La mission Tranin-Suverne est une expédition automobile qui a traversé le continent africain entre décembre 1924 et février 1925. N° 530 : un membre de la mission Tranin-Suverne taquinant un petit indigène dans une rue de Bamako (album 7 Fi 78 164).



          Sujet : voie communale / homme / femme / enfant / manifestation sportive / voiture / groupe de personnes / portrait / cérémonie publique / scène animée
          Lieu : Afrique / Mali / Bamako (Mali)

    • Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925) (1920/1925)
      • Bafoulabé
        3 vues  - Bafoulabé- Ouvre la visionneuse
        3 vues  - Bafoulabé (ouvre la visionneuse)

        3 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 588 - 590
        Intitulé : Bafoulabé
        Présentation du contenu :

        N° 588 : légende manuscrite : en promenade sur "Hispano" !!!. Sur la route de Bafoulabé (album 7 Fi 89 010). N° 589-590 : un baobab unique sur la piste Bafoulabé-Kayes (7 Fi 82 001).



        Sujet : femme / homme / voiture / arbre / scène animée / groupe de personnes
        Lieu : Bafoulabé (Mali) / Afrique / Mali

      • Mali (sans lieu géographique précis)
        6 vues  - Mali (sans lieu géographique précis)- Ouvre la visionneuse
        6 vues  - Mali (sans lieu géographique précis) (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Affectation au Soudan français (actuel pays du Mali) / photographie Charles Chevillot. - [entre 1920 et 1925]. - Photographie > Déplacements et excursions dans le pays (1920-1925)
        Cote : 7 FI PV 186 691 - 696
        Intitulé : Mali (sans lieu géographique précis)
        Présentation du contenu :

        N° 691 : paysage soudanais, un palmier dattier (album 7 Fi 82 031) ; légende manuscrite : la brousse. N° 692 : paysage soudanais (7 Fi 90 035) (une femme, 5 enfants). N° 693-694 : intérieur de cour indigène : Soudan français : la scène de pilage de couscous (7 Fi 90 057). N° 695-696 : four à chaux en construction au Soudan (7 Fi 90 036).



        Sujet : homme / femme / arbre / portrait / enfant / groupe de personnes / paysage / village / vie quotidienne / activité ménagère / nourriture / ovin / scène animée / construction / travail
        Lieu : Afrique / Mali

  • Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Mode de vie
      15 vues  - Mode de vie- Ouvre la visionneuse
      15 vues  - Mode de vie (ouvre la visionneuse)

      15 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 11 - 23 / 7 FI PV 187 192 - 193
      Intitulé : Mode de vie
      Présentation du contenu :

      N° 11-12 : intérieur de maison de colons. N° 13 : sur la terrasse. N° 14-18 : résidence, maison. N° 19-20 (album 7 Fi 82 025), 21 : un lori, moyen de locomotion sur rails. N° 22 (Marguerite Lamarre : 1921-1923), 23 : tombes. N° 192 : maison avec terrasse (couple). N° 193 : apéritif dans le jardin (groupe attablé).



      Sujet : cimetière / employé de maison / femme / groupe de personnes / homme / jardin privé / loisir / maison / pièce d'habitation / terrasse / transport / vie quotidienne / vue intérieure
      Lieu : Afrique

    • Excursions et loisirs
      • Milieu naturel
        23 vues  - Milieu naturel- Ouvre la visionneuse
        23 vues  - Milieu naturel (ouvre la visionneuse)

        23 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Excursions et loisirs
        Cote : 7 FI PV 187 85 - 103 / 7 FI PV 187 196 - 199
        Intitulé : Milieu naturel
        Présentation du contenu :

        N° 85-87 : paysage de brousse (album 7 Fi 78 114) (86 : légende manuscrite : des palmiers). N° 88-89 : femmes en promenade. N° 90-93 : expédition avec porteurs. N° 94 : légende manuscrite : la brousse. N° 95 : transport par porteur. N° 96-97 : ombrelle. N° 103 : légende manuscrite : forêt vierge. N° 196-198 : paysage de rochers. N° 199 : deux hommes.



        Sujet : arbre / bois / bovin / bétail / femme / forêt / groupe de personnes / homme / rocher / scène animée / voiture / tourisme / loisir
        Lieu : Afrique

    • Réceptions, cérémonies, visites officielles
      15 vues  - Réceptions, cérémonies, visites officielles- Ouvre la visionneuse
      15 vues  - Réceptions, cérémonies, visites officielles (ouvre la visionneuse)

      15 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 136 - 150
      Intitulé : Réceptions, cérémonies, visites officielles
      Présentation du contenu :

      N° 136 : défilé. N° 137 : réception (vue intérieure). N° 138-141 : l’administrateur Rocaché en tournée (140-141 : 7 Fi 78 219). N° 142-143 : arrivée d'officiels. N° 144-150 : enterrement officiel : arrivée du cercueil, cortège funèbre, arrivée des autorités, inhumation au cimetière.



      Sujet : réception officielle / vue intérieure / cérémonie publique / scène animée / défilé / homme / bateau de navigation intérieure / fleuve / groupe de personnes / service religieux / cimetière
      Lieu : Afrique

    • Relations des colons avec la population locale
      4 vues  - Relations des colons avec la population locale- Ouvre la visionneuse
      4 vues  - Relations des colons avec la population locale (ouvre la visionneuse)

      4 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 151 - 154
      Intitulé : Relations des colons avec la population locale
      Présentation du contenu :

      N° 151 : légende manuscrite : un palabre (discours) (grand rassemblement). N° 152 : musiciens locaux (tam-tam). N° 153-154 : missions.



      Sujet : portrait / clergé / missions / homme / groupe de personnes / femme / enfant / scène animée / musique / musicien / réunion publique
      Lieu : Afrique

    • Portraits
      48 vues  - Portraits- Ouvre la visionneuse
      48 vues  - Portraits (ouvre la visionneuse)

      48 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Vie des colons / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 187 155 - 187 / 7 FI PV 187 202 - 216
      Intitulé : Portraits
      Présentation du contenu :

      N° 155-167 : femmes. N° 155-157 : Mme Chevillot (157 : plaque colorisée, avec légende manuscrite : sous un bananier) ; n° 166-167 : femme médaillée. N° 168-177 : hommes (169 : Charles Chevillot, en buste ; 170 : Charles Chevillot, en pied ; 172 : avec une femme portant son bébé dans le dos). N° 178-183 : groupes (178-179 : en promenade ; 180 : dunes de sable : 7 Fi 78 152 ; 181 : quai de gare). N° 184-186 : enfants (nourrice). N° 187 : personnel de maison. N° 202 : homme à cheval. N° 203-210 : portrait d'hommes en pied. N° 211 : trois femmes. N° 212-214 : couple. N° 215 : un homme et un garçon. N° 216 : trois portraits reproduits.



      Sujet : portrait / femme / employé de maison / homme / arbre / terrasse / groupe de personnes / enfant / chien / fleuve
      Lieu : Afrique

  • Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Scènes de vie quotidienne
      • Enfants
        10 vues  - Enfants- Ouvre la visionneuse
        10 vues  - Enfants (ouvre la visionneuse)

        10 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Scènes de vie quotidienne
        Cote : 7 FI PV 188 142 - 151
        Intitulé : Enfants
        Présentation du contenu :

        N° 142-145 : baignade (143 : légende manuscrite : exercices de plongeon ; 144 : album 7 Fi 78 212). N° 146-147 : toilette. N° 148 : enfants et jeunes filles. N° 149 : passage du bateau. N° 150 : puits primitif (7 Fi 90 053). N° 151 : école.



        Sujet : fleuve / enfant / loisir / groupe de personnes / bateau de navigation intérieure / hygiène / prise d'eau / école / scène animée
        Lieu : Afrique

      • Hommes
        23 vues  - Hommes- Ouvre la visionneuse
        23 vues  - Hommes (ouvre la visionneuse)

        23 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Scènes de vie quotidienne
        Cote : 7 FI PV 188 152 - 174
        Intitulé : Hommes
        Présentation du contenu :

        N° 152-155 : au bord du fleuve. N° 156 : chantier. N° 157-159 : déchargement. N° 160-161 : réfection d'un pont (album 7 Fi 83 054). N° 162-163 : travail et farniente dominant : les bûcherons (7 Fi 78 123). N° 164 : transport du toit d'une hutte. N° 165-168 : campement. N° 169 : coiffeur de plein air (support verre opaque blanc dépoli). N° 170-171 : coiffeur de plein air se servant d'un couteau sur un chantier (7 Fi 83 087). N° 172 : départ en train de tirailleurs sénégalais. N° 173-174 : légende manuscrite : point d'eau dans la brousse.



        Sujet : travail / homme / enfant / fleuve / construction / ouvrage d'art / scène animée / groupe de personnes / coupe de bois / bois / coiffeur / chantier / pont / train / militaire / prise d'eau
        Lieu : Afrique

    • Fêtes, croyances et religion
      18 vues  - Fêtes, croyances et religion- Ouvre la visionneuse
      18 vues  - Fêtes, croyances et religion (ouvre la visionneuse)

      18 vues

      Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie
      Cote : 7 FI PV 188 281 - 298
      Intitulé : Fêtes, croyances et religion
      Présentation du contenu :

      N° 281-289 : musique et danse (286 : légende manuscrite : exhibitions ; 288 : l'orchestre en marche : album 7 Fi 78 102). N° 290-292 : sorcellerie (290-291 : légende manuscrite : scène fétichiste ; 292 : griot). N° 293-297 : sacrifice (296-297 : corrida de plein air, tourné vers l’est pour l’égorgement : 7 Fi 78 134). N° 298 : mosquée.



      Sujet : danse / femme / homme / groupe de personnes / musique / musicien / fête / scène animée / pratique religieuse / croyances populaires / sorcellerie / mosquée / village / patrimoine ethnologique
      Lieu : Afrique

    • Portraits
      • Femmes
        38 vues  - Femmes- Ouvre la visionneuse
        38 vues  - Femmes (ouvre la visionneuse)

        38 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 299 - 336
        Intitulé : Femmes
        Présentation du contenu :

        N° 299-300 : Soudanaise saracolé en déshabillé : album 7 Fi 81 043. N° 308 : femme Saracolé : 7 Fi 81 044. N° 311 : légende manuscrite : 1er prix. N° 313 : légende manuscrite : ancienne beauté. N° 319 : musicienne. N° 326-327 : calebasse. N° 330-331 : 2 femmes voilées. N° 332-333 : légende manuscrite : Types Maures ; 336 : huit femmes. N° 340 : femme.



        Sujet : femme / fleuve / village / coiffe / groupe de personnes / musique / portrait
        Lieu : Afrique

      • Enfants
        16 vues  - Enfants- Ouvre la visionneuse
        16 vues  - Enfants (ouvre la visionneuse)

        16 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 337 - 353
        Intitulé : Enfants
        Présentation du contenu :

        N° 337-338 : fillettes. N° 339, 341-342 : 4 enfants (341 : légende manuscrite : jeunes indigènes). N° 343 : 4 jeunes garçons. N° 344 : groupe d'enfants circoncis en tenue traditionnelle. N° 347-348 : 5 fillettes. N° 349-352 : 8 enfants (351-352 : légende manuscrite : village de brousse : album 7 Fi 83 022). N° 353 : une quinzaine d'enfants.



        Sujet : enfant / groupe de personnes / arbre / voie communale / habillement / patrimoine ethnologique / portrait
        Lieu : Afrique

      • Femmes avec enfants
        14 vues  - Femmes avec enfants- Ouvre la visionneuse
        14 vues  - Femmes avec enfants (ouvre la visionneuse)

        14 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 354 - 370
        Intitulé : Femmes avec enfants
        Présentation du contenu :

        N° 354 : allaitement en plein air (7 Fi 78 116). N° 360-361 : 2 femmes voilées et 2 enfants. N° 362 : autochrome. N° 368-370 : 3 femmes voilées, une musicienne, un enfant.



        Sujet : femme / enfant / musique / vie quotidienne / groupe de personnes / portrait
        Lieu : Afrique

      • Hommes
        20 vues  - Hommes- Ouvre la visionneuse
        20 vues  - Hommes (ouvre la visionneuse)

        20 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Le pays et ses habitants / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Portraits
        Cote : 7 FI PV 188 371 - 392
        Intitulé : Hommes
        Présentation du contenu :

        N° 371-378 : homme seul (376 : turban). N° 379 : laptot (album 7 Fi 79 037). N° 380 : un virtuose du violon, monocorde (7 Fi 78 046). N° 381 : tam-tam. N° 382-384 (palmiers) : groupe. N° 385-387 (7 Fi 78 236), 388 (7 Fi 78 120), 389-392 : groupe de contribuables.



        Sujet : animal de bât / homme / tabac / groupe de personnes / musique / musicien / portrait
        Lieu : Afrique

  • Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie (1917/1925)
    • Maroc
      • Rabat
        • Les sites historiques
          44 vues  - Les sites historiques- Ouvre la visionneuse
          44 vues  - Les sites historiques (ouvre la visionneuse)

          44 vues

          Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc > Rabat
          Cote : 7 FI PV 189 55 - 96 / 7 FI PV 189 202 - 203
          Intitulé : Les sites historiques
          Présentation du contenu :

          N° 55-63 : site des Oudayas ou Oudaias. N° 55-56 (album 7 Fi 92 015), 57 (couple), 58 (7 Fi 92 013-014), 59 (7 Fi 92 016) : le jardin bleu. N° 60-61 (7 Fi 92 010), 62 : dans les Oudaïas, au fond Salé [cigognes]. N° 63 : porte (portrait de groupe : voiture) (7 Fi 93 015). N° 64-65 : cimetière indigène (7 Fi 92 017). N° 66-67 (7 Fi 92 020), 68 (7 Fi 93 018), 69 : tour Hassan. N° 70-82 : site du Chellah. N° 70 : vue générale sur les remparts. N° 71-72 : porte (7 Fi 92 006). N° 73 : tour (7 Fi 92 007). N° 74-75 (7 Fi 92 005), 76, 77 (7 Fi 93 011) : ruines. N° 78-80 : tombeaux (7 Fi 92 008). N° 81-82 : colonnes (vestiges). N° 83-84 : la porte de France (7 Fi 92 002). N° 85-87 : porte de la ville. N° 88-90 : tombeau de Moulaï Hassan (7 Fi 92 019, 7 Fi 93 019). N° 91-92 (7 Fi 92 018), 93 : palais du Résident (92 : légende manuscrite). N° 94 : palais du maréchal Lyautey (7 Fi 93 008). N° 95 : palais du Sultan. N° 96 : canons. N° 202 : mosquée des Oudayas. N° 203 : palais du Sultan.



          Sujet : cimetière / femme / fortification / groupe de personnes / homme / jardin public / mosquée / oiseau / patrimoine architectural / porte / ruine / scène animée / tombeau / tour / tourisme / voiture / équipement matériel
          Lieu : Afrique / Maroc / Rabat (Maroc)

      • Salé
        16 vues  - Salé- Ouvre la visionneuse
        16 vues  - Salé (ouvre la visionneuse)

        16 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 103 - 117 / 7 FI PV 189 204
        Intitulé : Salé
        Présentation du contenu :

        N° 103 (cactus), 104 : vue générale de l'Oued et Salé. N° 105-106 : le marché (album 7 Fi 92 031). N° 107-108 : rue typique (7 Fi 92 030). N° 109-110, 111 (minaret), 112 (porte) : mosquée. N° 113-115 : porte Rab Bou Haja (musulmanes : 7 Fi 92 040). N° 116 : légende manuscrite : embarcadère. N° 117 : légende manuscrite : le bac sur le Bouregreg. N° 204 : cimetière musulman.



        Sujet : vue générale / marché de détail / scène animée / groupe de personnes / porte / voie communale / agglomération urbaine / homme / mosquée / galerie / port / bateau de navigation intérieure / fleuve / cours d'eau / tour
        Lieu : Salé (Maroc) / Afrique / Maroc

      • Portraits et vie quotidienne des habitants
        34 vues  - Portraits et vie quotidienne des habitants- Ouvre la visionneuse
        34 vues  - Portraits et vie quotidienne des habitants (ouvre la visionneuse)

        34 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 121 - 154
        Intitulé : Portraits et vie quotidienne des habitants
        Présentation du contenu :

        N° 121 : légende manuscrite : types marocains. N° 122-123 : légende manuscrite : juive. N° 124-126 : femme marocaine (album 7 Fi 92 036). N° 127 : femme marocaine et un homme. N° 128-129 : couple. N° 130 : jeune mendiante (7 Fi 92 037). N° 131 (7 Fi 92 038), 132 (7 Fi 92 039) : bonimenteur. N° 133 : légende manuscrite : camelot. N° 134-135 : groupe berbère à la fontaine (7 Fi 92 034). N° 136-137 : campement. N° 138-142 : famille marocaine (138 : légende manuscrite). N° 143-145 : danse, musique. N° 146-148 : dans les rues. N° 149-150 : au marché. N° 151 : souk, rue couverte. N° 152 (désert, dunes), 153 : convoi de chameaux.



        Sujet : portrait / femme / homme / groupe de personnes / enfant / fontaine / musique / danse / famille / voie communale / marché de détail / commerce / animal de bât / transport par animal / vie quotidienne / scène animée
        Lieu : Afrique / Maroc

      • Portraits d'Européens en villégiature
        11 vues  - Portraits d\'Européens en villégiature- Ouvre la visionneuse
        11 vues  - Portraits d\'Européens en villégiature (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Contexte : Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925 > Escales et séjours en Afrique du Nord / photographie Charles Chevillot. - [entre 1917 et 1925]. - Photographie > Maroc
        Cote : 7 FI PV 189 155 - 164 / 7 FI PV 189 205
        Intitulé : Portraits d'Européens en villégiature
        Présentation du contenu :

        N° 155-157 : dans un jardin. N° 158-162 : devant une villa (famille Chevillot). N° 163 : femmes, enfants devant une fontaine. N° 164 : groupe d'enfants devant une institution. N° 205 : portrait en voiture (panneau de kilométrage des villes de Kenifra, Kasbah-Tadla, Azrou, Meknes).



        Sujet : enfant / famille / femme / fontaine / groupe de personnes / homme / maison / portrait / scène animée / signalisation routière / voiture / école
        Lieu : Afrique / Maroc



haut de page