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Communes en C, dossiers d'administration communale

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: conseil municipal

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  • Canens (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, poursuites contre Julien Liau, maire de Lapeyrère, pour usurpation d'un communal sis au lieu-dit Lanceman (1858-1859). Annulation d'une délibération du conseil municipal (1907). (1858-1907)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Canens
      Cote : 2 O 103 2
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, poursuites contre Julien Liau, maire de Lapeyrère, pour usurpation d'un communal sis au lieu-dit Lanceman (1858-1859). Annulation d'une délibération du conseil municipal (1907).
      Date : 1858-1907

      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Liau, Julien
      Lieu : Lancement (Canens, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Canens (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Carbonne (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, litige avec M. Dauziès concernant un problème d'urbanisme (an XIII), contestation de marchands de bois afférente à la légitimité du droit de place exigé au port Garaud sur le communal de Cézeret (1809), litige avec Jacques Delhom au sujet d'un droit d'appui sur la chapelle de l'Agonie (1811-1829), poursuite contre le sieur Boussac concernant la construction d'un puits sur un terrain communal (1831-1832), usurpation d'un communal par le sieur Daurie (1843), poursuite contre Ernest Daurie au sujet de dégradations commises sur le chemin de l'Église, au quartier du Préau et au Bout de la Roche (1861), litige avec J. Ganot pour le paiement de fournitures (1874-1875), poursuite contre M. Castres, ancien maire, pour le contraindre au paiement de frais de procès (1877), réclamations de Marcel Hustel au sujet du rétablissement d'une passerelle (1894-1896), de M. Cassagne pour le paiement de sommes dues et au sujet de l'empiétement d'un mur (1896), de Micouleau-Séguret concernant l'usurpation d'une concession funéraire, conciliation (1896), de Mme François, directrice de l'école de filles, au sujet de son logement (1922), de Théophile Laurent, secrétaire de la section S.F.I.O. de Carbonne, et d'administrés, au sujet du dépouillement d'un vote secret (1930), de Pierre Marty, conseiller municipal, concernant l'approbation du compte administratif ainsi que des irrégularités commises par le maire (1930-1933), de la Librairie universelle Gimet et de la société Gestetner pour paiement de sommes dues (1935-1940). Conseil municipal, annulation d'une délibération portant interdiction au garde-champêtre de distribuer des bulletins de vote (1869). Travaux communaux, indemnisation pour des dégâts causés à un particulier (1871). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école maternelle (1884-1894), de presbytère (1897-1898), d'école au hameau de Lançon (1926-1930) ; abonnement à la SACEM (1919) ; assurances contre les accidents professionnels (1927), l'incendie (1927-1939). Assistance, secours à une victime d'incendie (1919). Bibliothèque administrative, demande d'autorisation de détruire le Journal Officiel (1922). Acquisitions, machine à broyer les ravenelles (1922-1923), matériel de lutte contre l'incendie (1929-1933), machine à écrire (1932). Urbanisme, autorisation d'établissement d'un balcon (1928). Sociétés musicales et sportives, société des pêcheurs à la ligne, demande de subvention (1928), Harmonie de Carbonne, suppression de subvention (1930). (an XIII-1940)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Carbonne
      Cote : 2 O 107 4
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, litige avec M. Dauziès concernant un problème d'urbanisme (an XIII), contestation de marchands de bois afférente à la légitimité du droit de place exigé au port Garaud sur le communal de Cézeret (1809), litige avec Jacques Delhom au sujet d'un droit d'appui sur la chapelle de l'Agonie (1811-1829), poursuite contre le sieur Boussac concernant la construction d'un puits sur un terrain communal (1831-1832), usurpation d'un communal par le sieur Daurie (1843), poursuite contre Ernest Daurie au sujet de dégradations commises sur le chemin de l'Église, au quartier du Préau et au Bout de la Roche (1861), litige avec J. Ganot pour le paiement de fournitures (1874-1875), poursuite contre M. Castres, ancien maire, pour le contraindre au paiement de frais de procès (1877), réclamations de Marcel Hustel au sujet du rétablissement d'une passerelle (1894-1896), de M. Cassagne pour le paiement de sommes dues et au sujet de l'empiétement d'un mur (1896), de Micouleau-Séguret concernant l'usurpation d'une concession funéraire, conciliation (1896), de Mme François, directrice de l'école de filles, au sujet de son logement (1922), de Théophile Laurent, secrétaire de la section S.F.I.O. de Carbonne, et d'administrés, au sujet du dépouillement d'un vote secret (1930), de Pierre Marty, conseiller municipal, concernant l'approbation du compte administratif ainsi que des irrégularités commises par le maire (1930-1933), de la Librairie universelle Gimet et de la société Gestetner pour paiement de sommes dues (1935-1940). Conseil municipal, annulation d'une délibération portant interdiction au garde-champêtre de distribuer des bulletins de vote (1869). Travaux communaux, indemnisation pour des dégâts causés à un particulier (1871). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école maternelle (1884-1894), de presbytère (1897-1898), d'école au hameau de Lançon (1926-1930) ; abonnement à la SACEM (1919) ; assurances contre les accidents professionnels (1927), l'incendie (1927-1939). Assistance, secours à une victime d'incendie (1919). Bibliothèque administrative, demande d'autorisation de détruire le Journal Officiel (1922). Acquisitions, machine à broyer les ravenelles (1922-1923), matériel de lutte contre l'incendie (1929-1933), machine à écrire (1932). Urbanisme, autorisation d'établissement d'un balcon (1928). Sociétés musicales et sportives, société des pêcheurs à la ligne, demande de subvention (1928), Harmonie de Carbonne, suppression de subvention (1930).
      Date : an XIII-1940

      Présentation du contenu :

      La liasse comprend un document de presse, Le Midi Socialiste du 8 janvier 1933.

      Un plan hors-format a été retiré de la liasse et numérisé pour des raisons de conservation. Il est consultable en salle de lecture via intranet ainsi que sur internet sous la cote 2 O 107 4 (1)



      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / presse régionale
      Personne : Dauziès / Delhom, Jacques / Boussac / Daurie / Daurie, Ernest / Ganot, J. / Castres / Hustel, Marcel / Cassagne / Micouleau / Séguret / François / Laurent, Théophile / Marty, Pierre
      Lieu : Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Port-Garaud / Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle de l'Agonie / Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle Saint-Jacques / Le Lançon (Carbonne, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Carbonne (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

      • Plan de la maison du sieur Jacques Delhom adossée à la chapelle de l'Agonie dans l'intérieur de la ville de Carbonne, ancien et nouvel état des choses. [1845]. Ech. 1 cm pour 1 m. ([1845])
        1 vue  - Plan de la maison du sieur Jacques Delhom adossée à la chapelle de l\'Agonie dans l\'intérieur de la ville de Carbonne, ancien et nouvel état des choses. [1845]. Ech. 1 cm pour 1 m.- Ouvre la visionneuse
        1 vue  - Plan de la maison du sieur Jacques Delhom adossée à la chapelle de l\'Agonie dans l\'intérieur de la ville de Carbonne, ancien et nouvel état des choses. [1845]. Ech. 1 cm pour 1 m. (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Carbonne > Administration générale. - Contentieux, litige avec M. Dauziès concernant un problème d'urbanisme (an XIII), contestation de marchands de bois afférente à la légitimité du droit de place exigé au port Garaud sur le communal de Cézeret (1809), litige avec Jacques Delhom au sujet d'un droit d'appui sur la chapelle de l'Agonie (1811-1829), poursuite contre le sieur Boussac concernant la construction d'un puits sur un terrain communal (1831-1832), usurpation d'un communal par le sieur Daurie (1843), poursuite contre Ernest Daurie au sujet de dégradations commises sur le chemin de l'Église, au quartier du Préau et au Bout de la Roche (1861), litige avec J. Ganot pour le paiement de fournitures (1874-1875), poursuite contre M. Castres, ancien maire, pour le contra
        Cote : 2 O 107 4 (1)
        Intitulé : Plan de la maison du sieur Jacques Delhom adossée à la chapelle de l'Agonie dans l'intérieur de la ville de Carbonne, ancien et nouvel état des choses. [1845]. Ech. 1 cm pour 1 m.
        Date : [1845]

        Importance matérielle : Dim. 0,33 x 0,53 m. Coul. sur papier.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Sujet : chapelle / maison / plan d'architecture / administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / presse régionale
        Personne : Delhom, Jacques / Dauziès / Delhom, Jacques / Boussac / Daurie / Daurie, Ernest / Ganot, J. / Castres / Hustel, Marcel / Cassagne / Micouleau / Séguret / François / Laurent, Théophile / Marty, Pierre
        Lieu : Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle de l'Agonie / Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle Saint-Jacques / Carbonne (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Port-Garaud / Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle de l'Agonie / Carbonne (Haute-Garonne, France) -- Chapelle Saint-Jacques / Le Lançon (Carbonne, Haute-Garonne, France ; lieu-dit)
        Type de document : Documents figurés, Photo

  • Cassagnabère-Tournas (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, réclamation de Jean-François Puisségur concernant des indemnités qui lui serraient dues (1841), litiges avec Henri et Joseph d'Espagne au sujet de droits afférents à la forêt communale (1847-1866), avec Bertrand Chipron, notaire, concernant la propriété d'un terrain (1859-1862), réclamations d'Octavien Dupuy, architecte, et Jean-Marie Danos pour paiement de sommes dues (1881-1895), des époux Dufort en vue de la restitution d'une maison léguée à la commune par Jeanne-Marie Cazeneuve (1897), de M. Delhom, conseiller municipal, au sujet du refus de légalisation d'un acte par le maire et de l'adjudication du droit de places (1898-1901), de M. Winsbach-Teuly concernant l'aménagement d'une tombe dans le cimetière (1901), d'Eliacin Vinsonneau concernant des dégâts causés à sa propriété lors de travaux communaux (1924), de M. Germès, curé, au sujet de la coupe affouagère (1929). Conseil municipal, examen des comptes de gestion, difficultés lors de la session (1862). Contrats, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1895-1899), de bureau de poste et télégraphe (1896-1910), de logements aux instituteurs (1904-1907). (1841-1929)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cassagnabère-Tournas
      Cote : 2 O 109 4
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, réclamation de Jean-François Puisségur concernant des indemnités qui lui serraient dues (1841), litiges avec Henri et Joseph d'Espagne au sujet de droits afférents à la forêt communale (1847-1866), avec Bertrand Chipron, notaire, concernant la propriété d'un terrain (1859-1862), réclamations d'Octavien Dupuy, architecte, et Jean-Marie Danos pour paiement de sommes dues (1881-1895), des époux Dufort en vue de la restitution d'une maison léguée à la commune par Jeanne-Marie Cazeneuve (1897), de M. Delhom, conseiller municipal, au sujet du refus de légalisation d'un acte par le maire et de l'adjudication du droit de places (1898-1901), de M. Winsbach-Teuly concernant l'aménagement d'une tombe dans le cimetière (1901), d'Eliacin Vinsonneau concernant des dégâts causés à sa propriété lors de travaux communaux (1924), de M. Germès, curé, au sujet de la coupe affouagère (1929). Conseil municipal, examen des comptes de gestion, difficultés lors de la session (1862). Contrats, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1895-1899), de bureau de poste et télégraphe (1896-1910), de logements aux instituteurs (1904-1907).
      Date : 1841-1929

      Présentation du contenu :

      Un plan hors-format a été retiré de la liasse et numérisé pour des raisons de conservation. Il est consultable en salle de lecture via intranet ainsi que sur internet sous la cote 2 O 109 4 (1).



      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Puisségur, Jean-François / Espagne, Henri d' / Espagne, Joseph d' / Chipron, Bernard (notaire) / Dupuy, Octavien (architecte) / Danos, Jean-Marie / Dufort / Cazeneuve, Jeanne-Marie / Delhom / Winsbach-Teuly / Vinsonneau, Eliacin / Germès (curé)
      Lieu : Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

      • Commune de Cassagnabère-Tournas, plan de l'immeuble appartenant à M. Terrot, pharmacien. [1895-1896]. Ech. 0,010 p.m. ([1895-1896])
        1 vue  - Commune de Cassagnabère-Tournas, plan de l\'immeuble appartenant à M. Terrot, pharmacien. [1895-1896]. Ech. 0,010 p.m.- Ouvre la visionneuse
        1 vue  - Commune de Cassagnabère-Tournas, plan de l\'immeuble appartenant à M. Terrot, pharmacien. [1895-1896]. Ech. 0,010 p.m. (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cassagnabère-Tournas > Administration générale. - Contentieux, réclamation de Jean-François Puisségur concernant des indemnités qui lui serraient dues (1841), litiges avec Henri et Joseph d'Espagne au sujet de droits afférents à la forêt communale (1847-1866), avec Bertrand Chipron, notaire, concernant la propriété d'un terrain (1859-1862), réclamations d'Octavien Dupuy, architecte, et Jean-Marie Danos pour paiement de sommes dues (1881-1895), des époux Dufort en vue de la restitution d'une maison léguée à la commune par Jeanne-Marie Cazeneuve (1897), de M. Delhom, conseiller municipal, au sujet du refus de légalisation d'un acte par le maire et de l'adjudication du droit de places (1898-1901), de M. Winsbach-Teuly concernant l'aménagement d'une tombe dans le cimetière (1901), d'E
        Cote : 2 O 109 4 (1)
        Intitulé : Commune de Cassagnabère-Tournas, plan de l'immeuble appartenant à M. Terrot, pharmacien. [1895-1896]. Ech. 0,010 p.m.
        Date : [1895-1896]

        Importance matérielle : Dim. 0,62 x 0,40 m. Papier.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Sujet : maison / plan d'architecture / administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
        Personne : Terrot (pharmacien) / Puisségur, Jean-François / Espagne, Henri d' / Espagne, Joseph d' / Chipron, Bernard (notaire) / Dupuy, Octavien (architecte) / Danos, Jean-Marie / Dufort / Cazeneuve, Jeanne-Marie / Delhom / Winsbach-Teuly / Vinsonneau, Eliacin / Germès (curé)
        Lieu : Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne, France)
        Type de document : Documents figurés, Photo

  • Cassagne (an XI-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, différend avec certains habitants concernant l'aliénation de communaux (1823), usurpations de communaux (1826-1843), transaction avec Victor Laugard au sujet du bornage d'une propriété (1870-1874), litiges avec M. Cazaux, curé, concernant l'ouverture d'une porte pratiquée sans autorisation dans le mur de clôture du presbytère (1883), avec Ignace Ortet au sujet du bornage de sa propriété et l'usurpation d'un communal (1893-1898), réclamations de Mme Soum pour paiement de somme due (1907), de Thérèse Anglade au sujet d'une inhumation (1911), de J. Lafont concernant la distribution d'eau potable (1940). Contrats, location d'immeubles pour servir d'école de filles (1882-1883), assurance contre l'incendie (1921-1935). Relations avec la préfecture, demande de pièces concernant l'acquisition d'un terrain (1913). Conseil municipal, élection des membres de la commission municipale scolaire (1929). (1823-1940)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cassagne
      Cote : 2 O 110 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, différend avec certains habitants concernant l'aliénation de communaux (1823), usurpations de communaux (1826-1843), transaction avec Victor Laugard au sujet du bornage d'une propriété (1870-1874), litiges avec M. Cazaux, curé, concernant l'ouverture d'une porte pratiquée sans autorisation dans le mur de clôture du presbytère (1883), avec Ignace Ortet au sujet du bornage de sa propriété et l'usurpation d'un communal (1893-1898), réclamations de Mme Soum pour paiement de somme due (1907), de Thérèse Anglade au sujet d'une inhumation (1911), de J. Lafont concernant la distribution d'eau potable (1940). Contrats, location d'immeubles pour servir d'école de filles (1882-1883), assurance contre l'incendie (1921-1935). Relations avec la préfecture, demande de pièces concernant l'acquisition d'un terrain (1913). Conseil municipal, élection des membres de la commission municipale scolaire (1929).
      Date : 1823-1940

      Présentation du contenu :

      La liasse comprend troi plans :

      [Commune de Cassagne, litige concernant le bornage d'une propriété, plan des lieux]. [1873]. Ech. 1/2500. Calque collé sur papier. Dim. 0,26 x 0,21 m.

      Commune de Cassagne, plan figuratif de l'église et du presbytère de Cassagne. 1883. Ech. 1/500. Coul. sur papier. Dim. 0,21 x 0,27 m.

      Commune de Cassagne, [plan de la maison destinée à recevoir l'école de filles]. [1900]. Ech. n.d. Papier. Dim. 0,27 x 0,22 m.

      Un plan hors-format a été retiré de la liasse et numérisé pour des raisons de conservation. Il est consultable en salle de lecture via intranet ainsi que sur internet sous la cote 2 O 110 3 (1)



      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / plan
      Personne : Laugard, Victor / Cazaux (curé) / Ortet, Ignace / Soum / Anglade, Thérèse / Lafont, J.
      Lieu : Cassagne (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents figurés, Documents écrits

      • Commune de Cassagne, plan de la maison louée pour la tenue de l'école des filles par suite de la nouvelle création de cette école dans la commune de Cassagne, élévation et plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. Dulon, instituteur. 2 novembre 1882. Ech. 1 cm par m. (1882)
        1 vue  - Commune de Cassagne, plan de la maison louée pour la tenue de l\'école des filles par suite de la nouvelle création de cette école dans la commune de Cassagne, élévation et plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. Dulon, instituteur. 2 novembre 1882. Ech. 1 cm par m.- Ouvre la visionneuse
        1 vue  - Commune de Cassagne, plan de la maison louée pour la tenue de l\'école des filles par suite de la nouvelle création de cette école dans la commune de Cassagne, élévation et plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. Dulon, instituteur. 2 novembre 1882. Ech. 1 cm par m. (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cassagne > Administration générale. - Contentieux, différend avec certains habitants concernant l'aliénation de communaux (1823), usurpations de communaux (1826-1843), transaction avec Victor Laugard au sujet du bornage d'une propriété (1870-1874), litiges avec M. Cazaux, curé, concernant l'ouverture d'une porte pratiquée sans autorisation dans le mur de clôture du presbytère (1883), avec Ignace Ortet au sujet du bornage de sa propriété et l'usurpation d'un communal (1893-1898), réclamations de Mme Soum pour paiement de somme due (1907), de Thérèse Anglade au sujet d'une inhumation (1911), de J. Lafont concernant la distribution d'eau potable (1940). Contrats, location d'immeubles pour servir d'école de filles (1882-1883), assurance contre l'incendie (1921-1935). Relat
        Cote : 2 O 110 3 (1)
        Intitulé : Commune de Cassagne, plan de la maison louée pour la tenue de l'école des filles par suite de la nouvelle création de cette école dans la commune de Cassagne, élévation et plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. Dulon, instituteur. 2 novembre 1882. Ech. 1 cm par m.
        Date : 1882

        Importance matérielle : Dim. 0,37 x 0,47 m. Coul. sur papier.
        Modalités d'entrée :

        Versement

        Sujet : établissement d'enseignement / plan / plan d'architecture / administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / plan
        Personne : Dulon / Laugard, Victor / Cazaux (curé) / Ortet, Ignace / Soum / Anglade, Thérèse / Lafont, J.
        Lieu : Cassagne (Haute-Garonne, France) / Cassagne (Haute-Garonne, France)
        Type de document : Documents figurés, Photo

  • Castelginest (1791-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, réclamations du sieur Durand, entrepreneur, et de M. de Seilhan, ancien receveur municipal, pour paiement de sommes dues (1819-1841), poursuites contre divers habitants pour non paiement de rentes dues (1828-1833), usurpations de communaux (1834-1875), litige avec la commune de Saint-Alban concernant les dépenses relatives à l'entretien de l'église et du presbytère (1858-1859), poursuite contre Pierre Wibratte, horloger, au sujet de la fourniture d'une horloge (1867), litige avec Yves Mathieu concernant le bornage de propriétés (1869), plainte de divers habitants au sujet des abus de pouvoir du maire (1901), de M. Chanssou, desservant, concernant les horaires d'inhumation (1901), poursuite contre M. Emmanuel, desservant, au sujet de la location du presbytère (1907-1908), liquidation Charles Marquès, imprimeur à Toulouse (1909). Contrats, abonnement à la SACEM (1919), assurances contre les incendies et responsabilité civile (1921-1927), locations d'un hangar pour servir d'abri aux usagers du tramway (1925), d'un immeuble pour servir de bureau de poste (1935). Conseil municipal, disfonctionnement, désignation d'un conseiller de préfecture interdépartemental et convocations de l'assemblée municipale, abstention des membres, projet de dissolution, abandon du projet (1931-1932). (1819-1932)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Castelginest
      Cote : 2 O 116 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, réclamations du sieur Durand, entrepreneur, et de M. de Seilhan, ancien receveur municipal, pour paiement de sommes dues (1819-1841), poursuites contre divers habitants pour non paiement de rentes dues (1828-1833), usurpations de communaux (1834-1875), litige avec la commune de Saint-Alban concernant les dépenses relatives à l'entretien de l'église et du presbytère (1858-1859), poursuite contre Pierre Wibratte, horloger, au sujet de la fourniture d'une horloge (1867), litige avec Yves Mathieu concernant le bornage de propriétés (1869), plainte de divers habitants au sujet des abus de pouvoir du maire (1901), de M. Chanssou, desservant, concernant les horaires d'inhumation (1901), poursuite contre M. Emmanuel, desservant, au sujet de la location du presbytère (1907-1908), liquidation Charles Marquès, imprimeur à Toulouse (1909). Contrats, abonnement à la SACEM (1919), assurances contre les incendies et responsabilité civile (1921-1927), locations d'un hangar pour servir d'abri aux usagers du tramway (1925), d'un immeuble pour servir de bureau de poste (1935). Conseil municipal, disfonctionnement, désignation d'un conseiller de préfecture interdépartemental et convocations de l'assemblée municipale, abstention des membres, projet de dissolution, abandon du projet (1931-1932).
      Date : 1819-1932

      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Durand / Seilhan, de / Wibratte (horloger) / Mathieu, Yves / Chanssou (curé) / Emmanuel (curé) / Marquès, Charles
      Lieu : Castelginest (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Castelmaurou (an II-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, litiges avec François Corp concernant un alignement au hameau du Campmas (an XI-XII), avec divers habitants du hameau du Fort relativement à l'ouverture d'un chemin dans un communal (an XIII-1806), usurpations de communaux (1827-1870), réclamations contre le desservant pour vente illégale des matériaux provenant de la démolition de l'ancienne église et de la coupe de bois faite au cimetière (1829), l'administration des Domaines au sujet de l'aliénation au profit de cette administration de deux presbytères appartenant anciennement à la commune (1833-1835), litige avec le desservant et les héritiers Rimailho concernant le legs de Jenny Rimailho (1908-1913), réclamation de divers habitants au sujet de la signature d'un contrat d'assurance avec une compagnie dont le maire est directeur particulier (1932-1935). Contrats, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1874-1903), abonnement à la SACEM (1919-1928), assurances contre l'incendie et responsabilité civile (1925-1935). Travaux communaux, demande d'exécution par voie de régie (1891-1893). Conseil municipal, délégation des fonctions d'officier de l'État civil à l'adjoint (1929). (an XI-1935)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Castelmaurou
      Cote : 2 O 117 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, litiges avec François Corp concernant un alignement au hameau du Campmas (an XI-XII), avec divers habitants du hameau du Fort relativement à l'ouverture d'un chemin dans un communal (an XIII-1806), usurpations de communaux (1827-1870), réclamations contre le desservant pour vente illégale des matériaux provenant de la démolition de l'ancienne église et de la coupe de bois faite au cimetière (1829), l'administration des Domaines au sujet de l'aliénation au profit de cette administration de deux presbytères appartenant anciennement à la commune (1833-1835), litige avec le desservant et les héritiers Rimailho concernant le legs de Jenny Rimailho (1908-1913), réclamation de divers habitants au sujet de la signature d'un contrat d'assurance avec une compagnie dont le maire est directeur particulier (1932-1935). Contrats, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1874-1903), abonnement à la SACEM (1919-1928), assurances contre l'incendie et responsabilité civile (1925-1935). Travaux communaux, demande d'exécution par voie de régie (1891-1893). Conseil municipal, délégation des fonctions d'officier de l'État civil à l'adjoint (1929).
      Date : an XI-1935

      Présentation du contenu :

      La liasse comprend deux plans :

      Plan figuratif, hameau du Campmas. Senesse, ingénieur des Ponts et Chaussée. 4 fructidor an XII. Ech. n.d. Coul. sur papier. Dim. 0,21 x 0,17 m. Plan annexé au rapport de l'ingénieur.

      [Commune de Castelmaurou, plan de l'immeuble loué par la commune pour servir d'école de filles. 1874. Ech. 0,01 p.m. Coul. sur papier. Dim. 0,36 x 0,46 m



      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / plan
      Personne : Corp, François / Rimailho, Jenny / Rimailho / Senesse (ingénieur)
      Lieu : Le Cammas (Castelamurou, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Le Fort (Castelamurou, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Castelmaurou (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents figurés, Documents écrits

  • Castelnau-d'Estrétefonds (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, revendication de terrains communaux par la famille de Palarin (an XII-1807), litige avec le marquis de Palarin concernant des empiétements commis sur la voie publique (1837-1844), réclamation d'Angel Faure pour paiement d'une concession cédée à la commune en vue de l'alignement du cimetière (1861-1862), poursuite contre Jean Contrasty pour coupe illégale d'arbres (1897), plainte de Bernard Dareys, entrepreneur, pour paiement de somme due (1904), litige concernant la propriété d'une concession funéraire (1913), réclamations de Mme Binet au sujet du détournement des eaux d'une source communale par un particulier (1929), de Marcel Merle, Joseph Peyranne et Pierre Igrec concernant la gestion occulte du maire (1935), de F. Chalard, entrepreneur, au sujet d'un traité de gré à gré (1935-1936). Conseil municipal, demande d'annulation de délibérations par M. Hubert (1888-1889), avis concernant des achats du bureau de bienfaisance (1899). Contrat, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1892-1898), abonnement à la SACEM (1919-1929), assurance, responsabilité civile (1925). Certificat de propriété de Jean Fayet (1906). (an XII-1936)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Castelnau-d'Estrétefonds
      Cote : 2 O 118 4
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, revendication de terrains communaux par la famille de Palarin (an XII-1807), litige avec le marquis de Palarin concernant des empiétements commis sur la voie publique (1837-1844), réclamation d'Angel Faure pour paiement d'une concession cédée à la commune en vue de l'alignement du cimetière (1861-1862), poursuite contre Jean Contrasty pour coupe illégale d'arbres (1897), plainte de Bernard Dareys, entrepreneur, pour paiement de somme due (1904), litige concernant la propriété d'une concession funéraire (1913), réclamations de Mme Binet au sujet du détournement des eaux d'une source communale par un particulier (1929), de Marcel Merle, Joseph Peyranne et Pierre Igrec concernant la gestion occulte du maire (1935), de F. Chalard, entrepreneur, au sujet d'un traité de gré à gré (1935-1936). Conseil municipal, demande d'annulation de délibérations par M. Hubert (1888-1889), avis concernant des achats du bureau de bienfaisance (1899). Contrat, location d'immeuble pour servir d'école de filles (1892-1898), abonnement à la SACEM (1919-1929), assurance, responsabilité civile (1925). Certificat de propriété de Jean Fayet (1906).
      Date : an XII-1936

      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Palarin, de (famille) / Faure, Angel / Contrasty, Jean / Dareys, Bernard / Binet / Merle, Marcel / Peyranne, Joseph / Igrec, Pierre / Chalard, F. / Hubert / Fayet, Jean
      Lieu : Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Caubiac (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, usurpation de communaux (1834), poursuite contre l'ancien maire pour non restitution du sceau de la mairie et de l'écharpe municipale (1897), réclamations de divers conseillers municipaux relativement à la construction d'une salle de mairie (1900), de M. Saint-Antonin suite à la fermeture du puits de l'école (1905). Conseil municipal, annulation de délibérations suite à des convocations envoyées hors délai (1900). Commémoration, banquet d'anniversaire de la paix, demande d'autorisation d'utiliser la salle de classe (1919). Contrats, abonnement à la SACEM (1920-1929), assurance contre l'incendie (1922-1940). Envoi de délibérations et autres pièces pour approbation et visa (1935-1939). (1834-1940)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Caubiac
      Cote : 2 O 126 2
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, usurpation de communaux (1834), poursuite contre l'ancien maire pour non restitution du sceau de la mairie et de l'écharpe municipale (1897), réclamations de divers conseillers municipaux relativement à la construction d'une salle de mairie (1900), de M. Saint-Antonin suite à la fermeture du puits de l'école (1905). Conseil municipal, annulation de délibérations suite à des convocations envoyées hors délai (1900). Commémoration, banquet d'anniversaire de la paix, demande d'autorisation d'utiliser la salle de classe (1919). Contrats, abonnement à la SACEM (1920-1929), assurance contre l'incendie (1922-1940). Envoi de délibérations et autres pièces pour approbation et visa (1935-1939).
      Date : 1834-1940

      Modalités d'entrée :

      Versement

      Sujet : administration communale / commémoration / conseil municipal / contentieux administratif
      Lieu : Caubiac (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Cépet (an XI-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, usurpation de communaux (1832-1837), litige avec la commune de Gargas au sujet de la dépaissance des bestiaux (1838), réclamations de M. Lassalle concernant des dégâts qui auraient été occasionnés par des travaux communaux (1862-1864), de M. Dupont pour la propriété d'arbres (1868), d'Henri Delboy concernant la non délivrance d'un certificat (1901), de François Neutre pour abus de fonction du maire (1903), de Jules Coffes, desservant mobilisé au front, au sujet de l'entretien du presbytère dont il est locataire (1918). Contrats, abonnement à la SACEM (1907-1923), assurance contre l'incendie (1919-1925). Élections, demande de copie de la délibération du conseil municipal désignant les délégués à la révision de la liste électorale (1920). Conseil municipal, renouvellement des commissions (1925). (1832-1925)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cépet
      Cote : 2 O 136 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, usurpation de communaux (1832-1837), litige avec la commune de Gargas au sujet de la dépaissance des bestiaux (1838), réclamations de M. Lassalle concernant des dégâts qui auraient été occasionnés par des travaux communaux (1862-1864), de M. Dupont pour la propriété d'arbres (1868), d'Henri Delboy concernant la non délivrance d'un certificat (1901), de François Neutre pour abus de fonction du maire (1903), de Jules Coffes, desservant mobilisé au front, au sujet de l'entretien du presbytère dont il est locataire (1918). Contrats, abonnement à la SACEM (1907-1923), assurance contre l'incendie (1919-1925). Élections, demande de copie de la délibération du conseil municipal désignant les délégués à la révision de la liste électorale (1920). Conseil municipal, renouvellement des commissions (1925).
      Date : 1832-1925

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Lassalle / Dupont / Delboy, Henri / Neutre, François / Coffes, Jules (curé)
      Lieu : Gargas (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Cintegabelle (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, réclamations du baron Jean de Larochefoucault pour recouvrement de créance (1813-1822), de M. Delpy, horloger, et de Pierre Gilis, pour paiement de sommes dues (1858-1866), de Marie Bergon au sujet du testament Valette (1874) ; usurpations de communaux (1818-1867) ; litige avec le desservant concernant la jouissance du lieu-dit du Calvaire (1851-1869) ; saisie-arrêt contre Joseph Paris, aubergiste (1872) ; pourvoi de Marius Marin, secrétaire de mairie, suite à sa révocation et réclamations d'indemnités (1912-1923) ; poursuites contre l'ancien adjoint spécial de Tramesaygues concernant l'emploi du produit de la vente d'arbres (1904), contre la Société pyrénéenne d'Énergie électrique suite aux dégâts occasionnés à l'église de Tramesaygues lors de l'incendie d'un transformateur électrique (1932). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école de filles à Aignes (1882), d'école aux Baccarets (1890), d'abri pour le corbillard (1908), immeubles ayant appartenus à la fabrique et mis sous séquestre (1909) ; abonnement à la SACEM (1920-1928) ; assurances contre les incendies et accidents du travail (1920-1939). Ventes de matériel divers (1889), de Journaux Officiels à la société Sirven (1940). Affaire scolaire, problème concernant le logement de l'institutrice adjointe (1895). Conseil municipal, annulation d'une délibération (1904). Concours de bébés, création (1912-1913). Inondation de 1937, demande de secours (1939). Demande d'autorisation d'implantation d'un poteau sur un terrain communal (1940). (1813-1940)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cintegabelle
      Cote : 2 O 145 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, réclamations du baron Jean de Larochefoucault pour recouvrement de créance (1813-1822), de M. Delpy, horloger, et de Pierre Gilis, pour paiement de sommes dues (1858-1866), de Marie Bergon au sujet du testament Valette (1874) ; usurpations de communaux (1818-1867) ; litige avec le desservant concernant la jouissance du lieu-dit du Calvaire (1851-1869) ; saisie-arrêt contre Joseph Paris, aubergiste (1872) ; pourvoi de Marius Marin, secrétaire de mairie, suite à sa révocation et réclamations d'indemnités (1912-1923) ; poursuites contre l'ancien adjoint spécial de Tramesaygues concernant l'emploi du produit de la vente d'arbres (1904), contre la Société pyrénéenne d'Énergie électrique suite aux dégâts occasionnés à l'église de Tramesaygues lors de l'incendie d'un transformateur électrique (1932). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école de filles à Aignes (1882), d'école aux Baccarets (1890), d'abri pour le corbillard (1908), immeubles ayant appartenus à la fabrique et mis sous séquestre (1909) ; abonnement à la SACEM (1920-1928) ; assurances contre les incendies et accidents du travail (1920-1939). Ventes de matériel divers (1889), de Journaux Officiels à la société Sirven (1940). Affaire scolaire, problème concernant le logement de l'institutrice adjointe (1895). Conseil municipal, annulation d'une délibération (1904). Concours de bébés, création (1912-1913). Inondation de 1937, demande de secours (1939). Demande d'autorisation d'implantation d'un poteau sur un terrain communal (1940).
      Date : 1813-1940

      Présentation du contenu :

      La liasse comprend deux plans :

      [Commune de Cintegabelle], croquis extrait du plan cadastral, village. 1864. Ech. 1 mm pour 1 m. Papier. Dim. 0,26 x 0,41 m.

      Plan du jardin presbytéral de Cintegabelle. Bardou, curé. 1856. Ech. 0,01 p.m. Papier. Dim. 0,24 x 0,37 m



      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / enfant / inondation / plan / presbytère / village
      Personne : Larochefoucault, Jean de (baron) / Delpy (horloger) / Gilis, Pierre / Bergon, Marie / Valette / Paris, Joseph / Marin, Marius / Bardou (curé)
      Lieu : Aignes (Haute-Garonne, France) / Cintegabelle (Haute-Garonne, France) -- Le Calvaire / Tramesaygues (Cintegabelle, Haute-Garonne, France ; ancienne paroisse) / Tramesaygues (Cintegabelle, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Baccarets (Cintegabelle, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Baccarets (Cintegabelle, Haute-Garonne, France ; ancienne paroisse) / Cintegabelle (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents figurés, Documents écrits

  • Colomiers (1706-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, réclamations des habitants concernant l'usurpation du puits dit de la Pompe par le desservant (1832), du curé au sujet de l'établissement d'une borne-fontaine (1838-1839), de Bertrand Frères, fabricants de bijoux à Paris, concernant la formulation d'une réponse du maire (1899) ; usurpation de communaux (1840-1844) ; litige avec les héritiers Bacqué au sujet de la vente d'un terrain destiné à l'agrandissement d'une place publique (1868-1873) ; autorisation donnée au maire de se défendre en justice contre les frères des Écoles chrétiennes au sujet du remplacement de leur institution par des institutions laïques (1880-1882) ; poursuites contre Jean-Laurent Azéma pour le paiement d'un terrain (1899), contre Guillaume Guit, ancien adjudicataire d'un pré communal, pour paiement de somme due (1935). Vente de terrains entre particulier, expédition d'acte notarié (1867). Conseil municipal, commission du budget, instauration (1882), commission de la prime à la Rosière, nomination de délégués (1927-1936). Contrats, locations d'immeubles pour servir de logement à l'instituteur adjoint (1894), à l'institutrice adjointe (1907) ; abonnement à la SACEM (1920-1929) ; assurances contre les incendies, les accidents du travail et responsabilité civile (1931-1937). (1832-1937)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Colomiers
      Cote : 2 O 149 4
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, réclamations des habitants concernant l'usurpation du puits dit de la Pompe par le desservant (1832), du curé au sujet de l'établissement d'une borne-fontaine (1838-1839), de Bertrand Frères, fabricants de bijoux à Paris, concernant la formulation d'une réponse du maire (1899) ; usurpation de communaux (1840-1844) ; litige avec les héritiers Bacqué au sujet de la vente d'un terrain destiné à l'agrandissement d'une place publique (1868-1873) ; autorisation donnée au maire de se défendre en justice contre les frères des Écoles chrétiennes au sujet du remplacement de leur institution par des institutions laïques (1880-1882) ; poursuites contre Jean-Laurent Azéma pour le paiement d'un terrain (1899), contre Guillaume Guit, ancien adjudicataire d'un pré communal, pour paiement de somme due (1935). Vente de terrains entre particulier, expédition d'acte notarié (1867). Conseil municipal, commission du budget, instauration (1882), commission de la prime à la Rosière, nomination de délégués (1927-1936). Contrats, locations d'immeubles pour servir de logement à l'instituteur adjoint (1894), à l'institutrice adjointe (1907) ; abonnement à la SACEM (1920-1929) ; assurances contre les incendies, les accidents du travail et responsabilité civile (1931-1937).
      Date : 1832-1937

      Présentation du contenu :

      La liasse comprend un plan :

      [Commune de Colomiers, plan géométrique du terrain que la commune se propose d'acquérir pour l'agrandissement de la place publique]. Ferrié, géomètre. 15 octobre 1868. Ech. 1/1000. Coul. sur papier. Dim. 0,17 x 0,31 m



      Sujet : administration communale / congrégation / conseil municipal / contentieux administratif / place publique / plan
      Personne : Bertrand / Bacqué / Écoles chrétiennes dits de Saint-Yon, frères des / Azéma, Jean-Laurent / Guit, Guillaume / Ferrié (géomètre)
      Lieu : Pompe, puits de la (Colomiers) / Colomiers (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents figurés, Documents écrits

  • Cox (1787/1940)
    • Administration générale. - Contentieux, litiges avec les sieurs d'Hérisson et Troyes ainsi que les époux Lachaume et Bousignac au sujet de la propriété de terrains, notamment le communal de Régas d'où est extrait de la terre (1787-1851) ; réclamations de M. Lapujade, entrepreneur, pour le paiement de travaux effectués à l'église (1852-1854), de M. Pelet, agent-voyer, pour le règlement d'honoraires relatifs au projet d'aménagement de l'école (1854-1858), de Jacquette Saint-Jean pour le paiement d'un immeuble (1877), de Firmin Sabatier concernant l'établissement d'une rigole (1893-1895), de plusieurs conseillers municipaux relativement à l'affichage des délibérations du conseil municipal (1900), de Paul-Louis Dast au sujet de la clôture du cimetière (1902), de Joseph Bosc, conseiller municipal, concernant le compte administratif (1930) ; liquidation du procès Joseph Lagrange (1927). Contrats, location d'immeubles pour servir d'école (1862), d'école de filles (1882), de bureau de poste (1900) ; abonnement à la SACEM (1906-1929) ; assurance contre l'incendie et responsabilité civile (1925-1936). Archives, difficultés de l'adjoint au maire de récupérer des documents conservés au domicile du maire mobilisé (1915). Conseil municipal, absentéisme aux réunions, demande de renseignement auprès de la préfecture (1933). (1787-1936)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cox
      Cote : 2 O 156 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, litiges avec les sieurs d'Hérisson et Troyes ainsi que les époux Lachaume et Bousignac au sujet de la propriété de terrains, notamment le communal de Régas d'où est extrait de la terre (1787-1851) ; réclamations de M. Lapujade, entrepreneur, pour le paiement de travaux effectués à l'église (1852-1854), de M. Pelet, agent-voyer, pour le règlement d'honoraires relatifs au projet d'aménagement de l'école (1854-1858), de Jacquette Saint-Jean pour le paiement d'un immeuble (1877), de Firmin Sabatier concernant l'établissement d'une rigole (1893-1895), de plusieurs conseillers municipaux relativement à l'affichage des délibérations du conseil municipal (1900), de Paul-Louis Dast au sujet de la clôture du cimetière (1902), de Joseph Bosc, conseiller municipal, concernant le compte administratif (1930) ; liquidation du procès Joseph Lagrange (1927). Contrats, location d'immeubles pour servir d'école (1862), d'école de filles (1882), de bureau de poste (1900) ; abonnement à la SACEM (1906-1929) ; assurance contre l'incendie et responsabilité civile (1925-1936). Archives, difficultés de l'adjoint au maire de récupérer des documents conservés au domicile du maire mobilisé (1915). Conseil municipal, absentéisme aux réunions, demande de renseignement auprès de la préfecture (1933).
      Date : 1787-1936

      Présentation du contenu :

      Un plan hors-format a été retiré de la liasse et numérisé pour des raisons de conservation. Il est consultable en salle de lecture via intranet ainsi que sur internet sous la cote 2 O 156 3 (1).



      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / patrimoine écrit
      Personne : Hérisson, d' / Troyes / Lachaume / Bousignac / Lapujade / Pelet / Saint-Jean, Jacquette / Sabatier, Firmin / Dast, Paul-Louis / Bosc, Joseph / Lagrange, Joseph
      Lieu : Cox (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

      • Commune de Cox, plan avec projet d'appropriation de la maison que ladite commune de Cox désire acquérir à l'usage de maison d'école, plan géométral, élévation de la façade, coupe. Pelet, agent-voyer cantonal. 29 septembre 1854. Ech. 0,01 p.m. (1854)
        1 vue  - Commune de Cox, plan avec projet d\'appropriation de la maison que ladite commune de Cox désire acquérir à l\'usage de maison d\'école, plan géométral, élévation de la façade, coupe. Pelet, agent-voyer cantonal. 29 septembre 1854. Ech. 0,01 p.m.- Ouvre la visionneuse
        1 vue  - Commune de Cox, plan avec projet d\'appropriation de la maison que ladite commune de Cox désire acquérir à l\'usage de maison d\'école, plan géométral, élévation de la façade, coupe. Pelet, agent-voyer cantonal. 29 septembre 1854. Ech. 0,01 p.m. (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cox > Administration générale. - Contentieux, litiges avec les sieurs d'Hérisson et Troyes ainsi que les époux Lachaume et Bousignac au sujet de la propriété de terrains, notamment le communal de Régas d'où est extrait de la terre (1787-1851) ; réclamations de M. Lapujade, entrepreneur, pour le paiement de travaux effectués à l'église (1852-1854), de M. Pelet, agent-voyer, pour le règlement d'honoraires relatifs au projet d'aménagement de l'école (1854-1858), de Jacquette Saint-Jean pour le paiement d'un immeuble (1877), de Firmin Sabatier concernant l'établissement d'une rigole (1893-1895), de plusieurs conseillers municipaux relativement à l'affichage des délibérations du conseil municipal (1900), de Paul-Louis Dast au sujet de la clôture du cimetière (1902), de
        Cote : 2 O 156 3 (1)
        Intitulé : Commune de Cox, plan avec projet d'appropriation de la maison que ladite commune de Cox désire acquérir à l'usage de maison d'école, plan géométral, élévation de la façade, coupe. Pelet, agent-voyer cantonal. 29 septembre 1854. Ech. 0,01 p.m.
        Date : 1854

        Importance matérielle : Dim. 0,47 x 0,62 m. Papier.
        Sujet : plan d'architecture / école / administration communale / conseil municipal / contentieux administratif / patrimoine écrit
        Personne : Pelet (agent-voyer cantonal) / Hérisson, d' / Troyes / Lachaume / Bousignac / Lapujade / Pelet / Saint-Jean, Jacquette / Sabatier, Firmin / Dast, Paul-Louis / Bosc, Joseph / Lagrange, Joseph
        Lieu : Cox (Haute-Garonne, France)
        Type de document : Documents figurés, Photo

  • Cugnaux (1761-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, réclamations des héritiers Baranquet concernant le paiement d'une rente due par la commune (1761-1822), de Mme Finot, veuve Nicol, tendant à obtenir la remise de deux registres de reconnaissances (1807), d'Antoine Capella pour le paiement de travaux effectués à l'église (1855-1856), de Léopold Duboul pour le paiement d'un terrain (1868-1869), de M. Gaspard concernant les réparations de l'église (1922), de la société « La Jeunesse sportive cugnalaise » au sujet de l'utilisation exclusive du boulodrome par « L'Étoile sportive » (1936) ; litiges avec la commune de Villeneuve-lès-Cugnaux (Villeneuve-Tolosane) concernant l'exercice du culte et le dépôt des registres paroissiaux antérieurs à 1787 (an XI-1829), le partage des matériaux provenant de l'ancienne église incendiée (1824-1826), le partage du cimetière, indivis entre les deux communes (1888-1897) ; poursuites contre divers habitants refusant de payer les rentes locatives (1812), la commune de Toulouse pour obtenir le recouvrement du legs Poueich (1889-1890), Étienne Sabardine, débiteur d'une rente locative (1892) ; enquête concernant un acte de malveillance commis sur un arbre appartenant à la commune (1832). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école maternelle (1889-1906), de logements au garde-champêtre (1897), aux enseignants (1899-1907) ; abonnement à la SACEM (1919) ; assurances contre l'incendie et responsabilité civile (1919-1937). Acquisitions d'une pompe à incendie (1890), de matériel électrique pour les fêtes publiques (1914). Expédition de pièces (1906). Conseil municipal, problèmes consécutifs à la mobilisation du maire (1939). (1761-1939)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Cugnaux
      Cote : 2 O 157 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, réclamations des héritiers Baranquet concernant le paiement d'une rente due par la commune (1761-1822), de Mme Finot, veuve Nicol, tendant à obtenir la remise de deux registres de reconnaissances (1807), d'Antoine Capella pour le paiement de travaux effectués à l'église (1855-1856), de Léopold Duboul pour le paiement d'un terrain (1868-1869), de M. Gaspard concernant les réparations de l'église (1922), de la société « La Jeunesse sportive cugnalaise » au sujet de l'utilisation exclusive du boulodrome par « L'Étoile sportive » (1936) ; litiges avec la commune de Villeneuve-lès-Cugnaux (Villeneuve-Tolosane) concernant l'exercice du culte et le dépôt des registres paroissiaux antérieurs à 1787 (an XI-1829), le partage des matériaux provenant de l'ancienne église incendiée (1824-1826), le partage du cimetière, indivis entre les deux communes (1888-1897) ; poursuites contre divers habitants refusant de payer les rentes locatives (1812), la commune de Toulouse pour obtenir le recouvrement du legs Poueich (1889-1890), Étienne Sabardine, débiteur d'une rente locative (1892) ; enquête concernant un acte de malveillance commis sur un arbre appartenant à la commune (1832). Contrats, locations d'immeubles pour servir d'école maternelle (1889-1906), de logements au garde-champêtre (1897), aux enseignants (1899-1907) ; abonnement à la SACEM (1919) ; assurances contre l'incendie et responsabilité civile (1919-1937). Acquisitions d'une pompe à incendie (1890), de matériel électrique pour les fêtes publiques (1914). Expédition de pièces (1906). Conseil municipal, problèmes consécutifs à la mobilisation du maire (1939).
      Date : 1761-1939

      Présentation du contenu :

      Le dossier les litiges avec la commune de Villeneuve-lès-Cugnaux comporte sept extraits de baptêmes datés de 1767 à 1783.



      Sujet : administration communale / association sportive / conseil municipal / contentieux administratif
      Personne : Baranquet / Finot / Nicol / Capella, Antoine / Duboul, Léopold / Gaspard / Poueich / Sabardine, Étienne
      Lieu : Toulouse (Haute-Garonne, France) / Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne, France) / Cugnaux (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits

  • Le Cuing (an X-1940)
    • Administration générale. - Contentieux, usurpations de communaux (1818-1884), réclamations de divers habitants concernant la gestion du maire (1819-1828), le partage des communaux (1829-1883), l'aliénation d'un communal (1874), demande d'autorisation d'ester en justice à l'effet de justifier la nullité d'une saisie immobilière (1885). Contrats, location d'immeubles pour servir de maison commune (1860), d'école et de logements aux enseignants (1860-1910). Conseil municipal, annulation d'une délibération (1906). (1818-1910)
      Contexte : Communes en C, dossiers d'administration communale > Le Cuing
      Cote : 2 O 159 3
      Intitulé : Administration générale. - Contentieux, usurpations de communaux (1818-1884), réclamations de divers habitants concernant la gestion du maire (1819-1828), le partage des communaux (1829-1883), l'aliénation d'un communal (1874), demande d'autorisation d'ester en justice à l'effet de justifier la nullité d'une saisie immobilière (1885). Contrats, location d'immeubles pour servir de maison commune (1860), d'école et de logements aux enseignants (1860-1910). Conseil municipal, annulation d'une délibération (1906).
      Date : 1818-1910

      Sujet : administration communale / conseil municipal / contentieux administratif
      Lieu : Le Cuing (Haute-Garonne, France)
      Type de document : Documents écrits



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