Notice descriptive
1983 (6 février) (1ère partie) (1983)
Réunion élargie aux historiens (Goubet, Vaquer, Verdier).
Ouverture de la séance consacrée à l’examen de la finalité du travail du comité et aux travaux en cours.
Rappel des faits :
Retard de 2 ans dans les travaux de la commission technique perturbée par une désinformation regrettable.
Résorption des problèmes : évolution du travail relatif aux monographies départementales ; demande de comptes-rendus à fournir par les historiens représentés par M. Goubet.
Point sur les différents travaux et résolutions prises lors de la dernière réunion de la commission d’histoire.
Modalités d’exécution des projets :
Étude à l’échelle des départements avant d’aborder celle de la région R4, dont l’étude sera plus synthétique.
Monographies départementales. Exposé par Michel Goubet, excusés Labedan et Laborie.
Production d’un ouvrage de 6 à 700 pages avec reproductions de documents, travail collectif par des volontaires bénévoles à partir de témoignages écrits (peu) et oraux entraînant des redites à corriger et donc lenteur. Définition du public visé ; contacts avec différents éditeurs.
Inégalité de l’avancée des travaux dans les départements de la région.
Afin de gagner du temps, proposition par la commission d’histoire de scinder l’ouvrage en deux tomes de 300 pages selon une partition chronologique
1er tome : historique de la Résistance dans tous les départements de 1939 à novembre 1942 ou printemps 1943 selon les départements. Calendrier prévisionnel de l’envoi des manuscrits en avril 1983 ; relecture par une commission restreinte ; présentation fin juin 1983 d’un tout revu et corrigé et édition.
2e tome : fin 1983 ou début 1984 : publication de la seconde partie couvrant la période 1943-1944 en faisant ressortir les spécificités de chaque département, le tronc commun se trouvant dans la synthèse à laquelle travaille J. Carovis.
Coordination avec le conseil de gestion à opérer afin de résoudre au mieux et ensemble tous les problèmes.
Des voix notamment celle de M. Picard s’élèvent contre la partition en 2 tomes car inégalités chronologiques selon les départements ; déséquilibre de l’ouvrage.
Carovis contre la souscription s’en explique.
Le travail des historiens aura à connaître les objections du comité, notamment en fonction du travail de recherche entrepris contre son gré par Carovis et une petite équipe pour la rédaction de la synthèse.
La commission technique a envoyé les questionnaires conçus par des historiens avec un retour de l’ordre de 20% tandis que le 2e questionnaire connaît un retour de 80% à noter, des enregistrements « audio » qui sont analysés par Blazy et Verdier.
Rappel du projet de recrutement d’étudiants en histoire.
M. Fabre rapporte que les travaux effectués pour le département se présentent comme un récit chronologique essentiellement écrit par M. Saulière avec un chapitre de synthèse sur le corps franc de la Montagne Noire et sur la place des étrangers dans la résistance tarnaise, un découpage donc, thématique ; ils comprennent aussi des cartes et des documents. Il exprime sa perplexité devant l’exposé de M. Goubet.
Prise de parole sur le département du Lot.
Durée : 1:02:55.
Début : 0:15 ; interruption 31:12 ; reprise 31:26.
Lien avec FRAD31_00118_J_000051_0001.mp3
Informations figurant sur la cassette :
1ère cassette. Conseil de gestion R4, plus historiens.
6 février 1983.
Faces 1 et 2.
