Notice descriptive
Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. (1929-2003)
Le fonds comprenant deux parties, le lecteur devra consulter les deux entités pour avoir connaissance de la totalité des dossiers qui nous sont parvenus comme constitutifs du fonds Albert Aimé Carovis
Les papiers personnels relatifs à la vie privée civile et militaire d’Albert Carovis. Ils permettent de documenter son engagement. Sa vie publique, en tant que résistant et président du Comité départemental de Libération, est illustrée outre les séances du CDL par des photographies prises pour la plupart par Jean Dieuzaide à la Libération et par d’autres photographes lors de commémorations.
Une collection de photographies peu documentées mais relatives à l’électrification des Pyrénées atteste des activités d’Albert Carovis comme ingénieur avant la guerre. Les archives de ses activités professionnelles après la guerre restent lacunaires.
Des bribes de correspondance mettent en évidence son implication dans le débat démocratique jusque dans la décennie 1980.
Les études de cas soumis à A. Carovis dans le cadre de l’épuration et dans le cadre de l’homologation des maquis (cf les effectifs et photographies du maquis « Roger »).
Des dossiers relatifs à la réorganisation des organes de presse à la Libération à laquelle il a participé.
Les formalités constitutives de la création du Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR), dont il a été l’un des initiateurs.
Les enregistrements sonores des congrès et assemblées générales du CRHLTR et des réunions du Comité de gestion de l’ouvrage projeté et de la revue, Résistance R4. L’intérêt historique de ces témoignages oraux est accru par les vibrations du timbre de voix d’illustres résistants intervenant dans les discussions animées orchestrées avec détermination par Albert Carovis (1975-1985).
La collection complète de la revue, Résistance R4.
Dossiers constitués par Albert Carovis et remis aux Archives départementales de Haute-Garonne par Pierre Bénech, ancien résistant, ami d’Albert Carovis, accompagné de Michel Goubet, historien, auteur d’un bordereau provisoire listant les documents remis (2003, 24 avril).
Ce don initial aux Archives départementales a été complété par plusieurs autres dons :
- par Pierre Bénech en 2011. Complément constitué principalement par des photographies notamment du « maquis Roger » et des papiers personnels d’Albert Carovis dont des cartes d’appartenance à diverses associations. Le fonds a été reclassé en 2012 en intégrant ce complément.
- par Lolette Carovis, par l’intermédiaire de M. Georges Portalès, en mars 2013. Complément sous la forme de 33 cassettes audio de 60 mn. Ces documents ont trait au Comité des résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). Ces enregistrements de qualité inégale ont été numérisés et classés à la suite des 21 premières cotes.
En 2019, l’inventaire de cette partie a été révisé et à cette occasion, les quelques remaniements opérés dans le classement de 2012 ont rendu nécessaire un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles cotes (118 J 1-57).
- via le don du fonds de l’historien Michel Goubet, membre en cette qualité de la commission d’histoire du CRHLTR, en février 2022. Ces documents ont servi entre autres sources à M. Goubet pour mener à bien ses travaux relatifs à l’histoire de la Résistance dans la région de Toulouse. Ces derniers dossiers ont été classés et cotés en 118 J 58-104.
- via le fonds Lamouroux entré en mai 2024. Il contenait plusieurs dossiers qui ont retrouvé leur place au sein du fonds Carovis. Ils sont cotés 118 J 105-143, à la suite des précédents dons.
Don
Conservation intégrale des documents reçus par le service.
Chronologique pour chaque thématique.
Documents communicables reproductibles sans flash.
Voir aussi le répertoire 177 J en complément du 118 J.
177 J
Notices filles
- Vie privée. (1939-2000)
- Cérémonies et vie publique. (1944-1993)
- Activités professionnelles. (1929-1953)
- Correspondance. (1944-1993)
- Collecte d'informations et analyses historiques et politiques. (1943-1989)
- Inventaires partiels des archives du fonds. (1944-2003)
- Résistance. Participation aux instances et associations de résistance intérieure de la région toulousaine.
- Pierre Bertaux.
- Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). (1943-2003)
