Notice descriptive
45-48. La pêche au filet dit "sautadon". (1927/1927)
"Mais voici un procédé de pêche fort amusant : la pêche au filet dit sautadon". Un banc de mulets est signalé. Les deux barques portant l'engin luttent de vitesse avec le poisson, tandis que les pêcheurs déploient le filet autour de lui. Complètement emprisonnés par une véritable barrière circulaire, les mulets, poissons sauteurs, cherchent à s'enfuir en sautant par-dessus cette barrière. Hélas pour eux, ils retombent, non point dans leur élément, mais sur une portion de l'engin assez large et disposée pour flotter tout autour de la partie immergée. Accrochés dans les mailles, vainement ils se débattent." (extrait de la conférence donnée par Jean Thomas le 31 janvier 1929 publiée dans le bulletin de la Société de géographie de Toulouse).
Notices filles
- 45. [Lac côtier des Bibans : deux barques : les pêcheurs déploient le filet dit "sautadon"]. (1927/1927)
- 46. [Lac côtier des Bibans : vue générale sur les bateaux pratiquant la pêche au filet dit "sautadon". On aperçoit la barrière circulaire formée par le filet]. (1927/1927)
- 47. [Lac côtier des Bibans : vue générale sur les bateaux pratiquant la pêche au filet dit "sautadon". On aperçoit la barrière circulaire formée par le filet]. (1927/1927)
- 48. [Lac côtier des Bibans : deux pêcheurs sur une barque, déployant le filet dit "sautadon"]. (1927/1927)
Pour aller plus loin
Les formulaires de recherche :
