Notice descriptive

Assemblée générale, matin (1977, 2 octobre). Sixième partie. (1977)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Congrès et assemblées générales.
Cote : 118 J 35
Intitulé : Assemblée générale, matin (1977, 2 octobre). Sixième partie.
Date : 1977

Présentation du contenu :

Suite de la réponse de J. Carovis et Paul Debauges à la question soulevée : rendez-vous à prendre pour raconter les faits connus de Noirot et sa femme, résistante aussi concernant notamment deux groupes de policiers à l’origine des maquis de Vabre et de Grenade ont été les acteurs.

Prise de parole par Raoul Cara, président de l’association « France-Tchécoslovaquie », ancien directeur du journal Lutte. Annonce de remise des deux dernières lettres qu’il détient depuis la Libération, ayant été écrites par Eugène Kas et Georges Bosse, condamnés à mort. Évocation de faits étranges s’étant déroulés à la Libération de Toulouse : rôle du 5e et 7e Spahis et d’un général caché à la préfecture pour succéder à Ravanel avant son accident, quel pays étrangers envoyait les avions ravitailleurs du maquis bruns et des maquis blancs de la Montagne noire… à vérifier. Sa femme était agent de liaison du réseau Kasanga. Signalement de « déportés du travail français » dont des Toulousains ayant rejoint les maquis slovaques dont les noms sont listés sur un monument à Strecno (Slovaquie).

Communication de M. Popersein, ancien membre du comité départemental de libération de l’Ariège ayant réalisé un travail universitaire dès 1946 sur l’occupation en Ariège. Il se propose de donner les notes et brouillons de ce mémoire déposé à la bibliothèque universitaire de Toulouse et à la BnF.

Prise de de parole par un ancien combattant des Brigades internationales d’origine italienne pour rappel du rôle des résistants italiens dans la région. Amorce de polémique. Reprise de parole du comité faisant état de ses relations avec M. Marchetti et les organisations de la Résistance italienne et de la détention de documents relatifs à Silvio Trentin et à Tonelli. Remerciements pour tout nouvel apport.

Appel par J. Carovis de suggestions, commentaires ou propositions sur la structure de l’ouvrage futur.

Dernier point de l’ordre du jour : discussion libre sur les questions posées par les membres du comité.

Approbation par S. Ravanel de la publication de l’ouvrage final en 2 parties : faits et grands thèmes.

Conclusion. Repas.



Autres données descriptives :

Durée : 19:42.

Début : 0:04.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000036_0001_A.mp3

Assemblée générale du dimanche 2 octobre 1976, réunion du dimanche partie n°6, face 1 ; partie n°8, face 2.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page