Notice descriptive

Enseignement supérieur et recherche

(1805-2016)  

  • Contexte
  • Modalités d'entrées

    Versement


  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Le fonds Enseignement supérieur et recherche est composé des versements effectués aux Archives départementales par les établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires et organismes de recherche scientifique de Toulouse. Il est classé en plusieurs parties : Université des sciences / Université des sciences sociales / Université des sciences humaines / Organismes et laboratoires de recherche / Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse / Pôle de recherche et d'enseignement supérieur / Institut Limayrac de Toulouse.

    Université des sciences :

    - Université Paul Sabatier : fonds de planches de concours d’architectes

    - Faculté des sciences : fonds photographiques

    - Institut universitaire de technologie Paul Sabatier

    - Faculté de médecine et pharmacie Toulouse Purpan

    Université des sciences sociales :

    - Faculté de droit de Toulouse

    Université des sciences humaines :

    - Faculté des lettres : fonds du doyen Jacques Godechot

    - Faculté des lettres : thèses de doctorat de 3ème cycle

    - Département Archives et médiathèque de Montauban (DAM Tarn-et-Garonne)

    Organismes et laboratoires de recherche :

    - Centre national de la recherche scientifique : archives de la délégation régionale 14 de Midi-Pyrénées

    - Ecolab : laboratoire d’écologie fonctionnelle, unité mixte de recherche du CNRS, de l’université Paul Sabatier Toulouse III et de l’institut national polytechnique de Toulouse

    - Institut de recherche en astrophysique et planétologie : archives du centre d’étude spatiale des rayonnements

    - Inserm : cahiers de laboratoire de la délégation régionale de Toulouse (Midi-Pyrénées – Limousin)

    - Institut de mécanique des fluides de Toulouse.

    Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse

    Pôle de recherche et d’enseignement supérieur

    Institut Limayrac de Toulouse.

    La plupart des documents présents est communicable immédiatement. Cependant, certains types de documents touchant à la vie privée des personnes tels que les procès-verbaux d’examens et dossiers d’inscription des étudiants (Ecole d’architecture, Département Archives et médiathèque, thèses de doctorat de l’université Toulouse-le-Mirail, copies d’examens du DAM) peuvent contenir des renseignements personnels tels que la date et lieu de naissance, l’adresse et la profession des parents… Ces documents sont soumis au délai de communication de 50 ans à partir de la clôture du dossier en application des lois archivistiques qui visent à protéger la vie privée des personnes.

    Selon ces mêmes principes, les dossiers individuels de carrière des enseignants présents dans certains fonds (IUT Paul Sabatier, faculté de droit) sont également communicables 50 ans à partir de la clôture du dossier.

    On trouvera quelques documents particulièrement intéressants tels que les archives personnelles du directeur de l’école des Beaux-arts de Toulouse, siège de l’école régionale d’architecture de Toulouse jusque dans les années 1950 (6848 W 5-6).

    Les planches du concours d’architectes organisé en 2009 pour l’extension d’un bâtiment de l’université Paul Sabatier (6868 W) ainsi que les reproductions photographiques d’illustrations d’ouvrages scientifiques qui servaient de support de cours à M. Roule, professeur à la faculté des sciences entre 1892 et 1942 (6874 W et 6935 W) sont des documents figurés remarquables.

    On pourra consulter également le fonds contenant la correspondance de M. Jacques Godechot, doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines de Toulouse entre 1961 et 1980 (6731 W).

    On aura accès aux évaluations de l’activité des unités de recherche du CNRS présentes dans le fonds de la direction régionale Midi-Pyrénées.

    On pourra connaitre à travers les archives administratives et scientifiques du centre d’étude spatiale des rayonnements, l’activité du laboratoire d’astrophysique spatiale du grand Sud-ouest français (fonds de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie).

  • Mode de classement

    méthodique


  • Indexation
  • Sujets
    enseignement supérieur / recherche scientifique
  • Type de documents
    Documents écrits

  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

  • Date de création :
    15/02/2019 14:40:49
  • Dernière mise à jour :
    25/02/2019 10:40:25
  • Règles de description

    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000

    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

haut de page