Notice descriptive
Fonctionnement de la Monnaie.
(1684-1765)
Fonctionnement de la Monnaie.
Notices filles
Procès-verbal de visite des bâtiments de la Monnaie par le sieur Lacombe de Lescalette, général provincial, lorsque les ateliers furent remis en activité. Bail à loyer des bâtiments de la Monnaie pendant un chômage des ateliers. Ordonnance des juges-gardes qui expulse les veuves de divers officiers de la Monnaie des logements affectés aux offices de leurs maris.
(1684-1695)Inventaire et estimation faits par les juges-gardes des outils, moulins, machines etc… de la Monnaie. Procès-verbaux de réception de poinçons d’effigies envoyés aux juges-gardes par la cour des monnaies de Paris. Lettre du ministre Desmarets concernant l’envoi à faire par les juges-gardes à la cour des monnaies des boites d’espèces monnayées. Procès-verbaux de clôture de boites d’espèces (revêtus des cachets du directeur, des juges-gardes, du procureur du roi, de l’essayeur, du graveur et du greffier de la Monnaie). Procès-verbal contre le messager de Toulouse à Lyon qui ne voulait pas se charger à ses risques, de boites d’espèces envoyées à la cour des monnaies de Lyon.
(1687-1742)Ordonnances des juges-gardes portant que le sieur Boinard, ex-régisseur de la Monnaie, sera arrêté et restera en prison jusqu’à reddition de ses comptes en régie. Inventaires après décès ou restitution des effets de plusieurs officiers de la Monnaie. Inventaire des procédures et actes trouvés dans l’armoire de l’auditoire de la Monnaie. Ordonnance de Pierre Ducasse, général provincial, portant que les clefs de la chambre de justice seront gardées par le greffier.
(1694-1765)Fermeture de la cour des monnaies : correspondance, inventaires des matières et outils trouvés dans l’hôtel des monnaies.
(1757-1758)Hôtel de la monnaie : correspondance, mémoire et enchères relatives à des travaux d’entretien.
(1789-1790)
