Notice descriptive
Politiques en faveur des rapatriés et de leurs familles. - Plan d'action (1991-2001). Données statistiques (1987-2001). Secours sociaux (1970-2002). Aides pour l'emploi (1989-2001). Action sociale éducative et culturelle (1987-1990). | Importance matérielle : 2,2 m.l. |
Cotes extrêmes : 7472 W 1 -19 | Producteur : Midi-Pyrénées. Préfecture |
Dates extrêmes : 1970-2003 |
Contexte
Producteur
Midi-Pyrénées. PréfectureModalités d'entrées
Versement
Dates d'entrée
27 août 2013
ContenuPrésentation du contenu
Le versement 7472 W se compose de dix-neuf articles relatifs aux rapatriés et à leurs familles pour la période 1970-2001. Ces archives émanent de la direction des actions interministérielles de la Préfecture de Haute-Garonne (voir présentation du producteur en pièce jointe).
Dans un premier ensemble, on trouvera des dossiers généraux (tableaux, notes, rapports, revues de presse, etc.) relatifs à la mise en place du plan d'action en faveur des anciens membres des formations supplétives ou assimilés ou victimes de la captivité en Algérie, et de leurs familles (1991-2001), pleinement introduit par la loi du 11 juin 1994. Par l'article premier de cette loi, la République française rend hommage aux anciens membres des formations supplétives. S'ajoute à cette loi un dispositif réglementaire d'application dont l'ambition est d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les français musulmans rapatriés (2,5 milliards de francs sont débloqués avec la loi). La circulaire du 31 mai 1999 prolonge jusqu'au 31 décembre 2000 les mesures prises par la loi de 1994, en mettant l'accent sur l'insertion professionnelle et en privilégiant des aides collectives plutôt qu'individuelles.
Le versement se poursuit avec des éléments statistiques (tableaux de bord, listings nominatifs) témoignant des aides accordées par la Préfecture aux rapatriés de souche européenne et aux harkis (1987-2001).
Il se termine par un ensemble de bilans et de dossiers de demandes d'aides financières spécifiques aux rapatriés, accordés dans différents domaines (secours sociaux, emploi, action éducative et culturelle), soit à des individus, soit à des associations. Ces derniers sont généralement constitués de demandes, pièces justificatives et de décisions. Il s'agit d'un échantillon (10%) de dossiers représentatifs des différentes mesures pour la période 1970-2001.
A noter que le suivi des rapatriés et de leurs familles a été assuré par différents services au sein de la Préfecture, depuis les années 1960 (les premiers secours sociaux sont accordés aux rapatriés de souche européenne dès 1961) jusque 2010. La DACI était chargée du suivi des volets emploi et formation professionnelle entre 1994 et 2001, et des secours sociaux entre 2000 et 2002. Elle avait à ces occasions centralisé la conservation d'archives relatives à ces mesures, alors que les dossiers les plus anciens avaient bien été instruits par le Cabinet du Préfet. L'on trouvera en effet l'essentiel des archives relatives aux rapatriés (commissions de désendettement, commission du contentieux de l'indemnisation, suivi individuel et collectif général, aides financières, etc.) dans les versements du Cabinet du Préfet (voir 6841W, 6879W, 7010W, 7303W pour les plus récents).
Les dossiers de déclaration loi 1901 des associations de rapatriés sont encore majoritairement conservés par le bureau des associations, à la Direction de la réglementation et des libertés publiques de la Préfecture, car non dissoutes ; un prochain versement du Cabinet du préfet (en 2014) traitera néanmoins des relations entretenues par le Cabinet avec ces structures.
A compter de 2010, la compétence « Rapatriés » est transférée à la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS)
Tris et éliminations
classé
IndexationSujets
aide sociale / population / rapatriéType de documents
statistique
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
bordereau de versement communicable et disponible au chrono
Contrôle de la descriptionRédacteur
Date de création :
20/12/2013Dernière mise à jour :
05/11/2019 11:00:21Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Iconographies
Notices filles
- Plan d'action en faveur des anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie, et de leurs familles. - Dossier d'élaboration et de suivi : tableau de répartition des tâches pour chaque service, revue de presse, notes, rapports, correspondance ; mise en place du service télématique FORCERAP pour le suivi des demandeurs d'emploi. (1991/2001)
- Données statistiques. - Allocation forfaitaire complémentaire : listes des bénéficiaires (1987-1997) ; secours exceptionnels accordés aux français rapatriés : états, listings, tableaux de bord (1990-2001) ; aide pour la formation professionnelle des harkis et enfants de harkis : tableaux de bord (1991, 1998-2000) ; plan d'action en faveur des anciens membres des formations supplétives et de leurs familles : bilans d'action (1994-1999) ; crédits alloués aux actions en faveur des rapatriés et des harkis : tableaux récapitulatifs (1995-2001) ; allocation en faveur des conjoints survivants : tableaux récapitulatifs (1996-1999) ; commission d'aide au désendettement immobilier des anciens membres des formations supplétives et assimilés (COMADEF) : listes des bénéficiaires (1998-1999) ; conventions pour l'emploi : tableaux récapitulatifs (1998-2000) ; nouveaux services-emplois jeunes : bilans (1999-2000) ; rente viagère accordée aux français rapatriés de la Haute-Garonne : listes des bénéficiaires, bilan (1999-2000). (1987/2001)
- Secours sociaux . - Etats des secours accordés ; demandes d'aides financières : demandes, décision, pièces justificatives. (1970/2002)
- Aides pour l'emploi (1989/2001)
- Action sociale éducative et culturelle. - Contrat d'action sociale éducative et culturelle (CASEC) : bilans, contrat avec la ville de Toulouse, correspondance (1987-1990). Aide aux associations : dossiers de subventions (1990-1991) (1987/1991)
