Notice descriptive

Homologation de formations FFI. (1944-1947)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Résistance. Participation aux instances et associations de résistance intérieure de la région toulousaine. > Forces françaises de l'Intérieur (FFI) région 4. > Haute-Garonne, secteur 1, Armée secrète (AS). > Homologation des formations FFI (AS) et reconnaissance des actions individuelles.
Cote : 118 J 80
Intitulé : Homologation de formations FFI.
Date : 1944-1947

Présentation du contenu :

Comité français de la libération nationale (CFLN), centre régional, mise en œuvre du code secret pour la correspondance : instructions (1944, 4 mai).

Sabotage, procédure de coupure des voies ferrées et des ponts : ordre du chef départemental FFI (1944, 9 août) ; installations électriques (pour sabotage ?) : carte de la région R4 (s.d.) ; installations à saboter : photographies miniatures du matériel et des préparations nécessaires (s.d.) ; découpage géographique de Toulouse et ses environs en 9 secteurs : cartes des routes, chemins de fer, fleuve, rivières-ruisseaux, canal (copies) (s.d.) ; voies de communication : 2 cartes dessinées à main levée portant indication de potentiels points de sabotages (s.d.).

Maquis Voisin, constitution et unité de rattachement Organisation de Résistance de l'Armée-Corps Franc Pommiès (ORA-CFP) ou AS : Historique succinct du « bataillon Voisin » par le général Pommiès (copie) ; recueil de témoignages divergents du général Pommiès et Jean Carovis par D. Latapie (?) (copie) (s.d.).

Liste nominative de pseudonymes décodés par Albert Carovis dans la liste des effectifs du secteur 1 et dans le rapport Cros (copie).

Organisation du secteur 1 de l’AS : organigrammes, texte L’organisation du secteur 1 par Daniel Latapie.

Ordre de bataille des unités FFI, dossier d’homologation de formations FFI : organigramme du secteur 1 (ou secteur G) de l’AS (1947, 29 octobre), liste des membres du bataillon SNCASE, organigramme et membres des 9 sections du groupe Bert (AIA Blagnac), organigramme et membres de l’état-major et services du secteur 1 de la Haute-Garonne, historique de la formation et opérations menées par le groupe Roger et les maquis de Saint-Lys et Rieumes (mention manuscrite Annoté par Jean [Carovis]), liste nominative des responsables du canton de Grenade par commune, liste nominative des responsables de l’état-major et des 7 compagnies du 1er bataillon de Grenade, résumé chronologique des opérations (annexe II au tableau de base), état nominatif des cadres officiers (annexe III au tableau de base), état des morts et des disparus en France et des déportés (annexe IV au tableau de base) (1947).



Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / résistance
Personne : Pommiès, André (1904-1972) / Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Organisation de Résistance de l'armée. Corps franc Pommiès / FFI / Forces françaises de l'intérieur. Région 4 / Armée secrète. Secteur 1
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Type de document : liste nominative
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page