Notice descriptive
Le versement 7211W traite en grande partie des mesures de défense du territoire propres à assurer la sécurité civile, notamment pendant les périodes de guerre ou de crise importantes (évènements de 1968, choc pétrolier de 1973, etc.).
Au vu de la période couverte (des années 1940 aux années 1970 essentiellement), la préoccupation essentielle portait sur les modalités d'organisation en temps de guerre (réquisitions de personnels, de matériel, ravitaillement et fonctionnement des transports). On trouve dans les dossiers beaucoup de notes et de correspondance avec les partenaires du SIRACED PC ainsi que de la réglementation, souvent annotée.
Le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED PC) est chargé d'assister le préfet dans l'exercice des responsabilités de défense et de sécurité civile qui lui incombent. Il étudie, prépare et organise les mesures de prévention et de secours nécessaires à la sécurité des personnes et des biens, mesures relevant donc d'une part de la défense à caractère non militaire et d'autre part de la protection civile. Il travaille en relation avec les services de l'Etat et les collectivités territoriales.
Il participe notamment à la garantie de la protection des populations (alerte, information, secours), de la continuité de l'action gouvernementale (sécurité des bâtiments publics et des points sensibles), du maintien de la sécurité intérieure (Plan défense), de la protection des fonctions essentielles à la vie nationale (ravitaillement, transports, production d'énergie, télécommunications, ...) et de la communication à destination du public et de la presse.
En matière de prévention, le SIRACEDPC a en charge l'organisation, la planification et la coordination des moyens et des secours. Pour cela, il étudie les risques naturels, technologiques, sanitaires ou liés à la vie quotidienne, ainsi que les situations de crise. Il s'occupe de l'élaboration, de la mise à jour et du suivi des plans de secours. Il réalise également les procédures de vigilance (crues, météo, pollution) et gère les moyens d'alerte des populations ainsi que l'organisation et le contrôle des exercices départementaux.
Il est également chargé des travaux des commissions de sécurité, notamment celles qui sont relatives aux établissements ou installations recevant du public, en lien avec les services concernés (SDIS).Enfin, il assure le suivi de la formation des secouristes, structure le réseau des partenaires associatifs de la sécurité civile (associations agrées qui sont intégrées au système de secours par conventionnements avec les pouvoirs publics et les SDIS), des associations-expertes tels les radio-amateurs et sensibilise les populations et les élus en amont du risque.
Pendant la crise, le service assure l'activation et l'animation de la salle opérationnelle. Il est l'interface entre le préfet et tous les services engagés dans un plan de secours.
Enfin, ses missions d'après-crise concernent la gestion de l'aide aux populations (relogement, restauration du cadre de vie, information et orientation des sinistrés) ainsi que la gestion du paiement des prestataires de services mobilisés et des contentieux de toutes natures.
Versement
classé définitivement
bordereau de versement communicable et disponible au chrono
Si l'on souhaite consulter des archives relevant des missions de prévention et de protection civile (catastrophes naturelles, sécurité routière, sécurité dans les établissements recevant du public, etc.), il convient de se reporter aux versements 7070W et 7210W, entrés également en 2011.
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015)Le formulaire de recherche :
