Notice descriptive

Contentieux. - Dossiers de suivi par affaire : requêtes introductives, mémoires, rapports d'expertises, ordonnances, jugements, arrêts, correspondance, pièces annexes. (2008)  

Contexte : Affaires juridiques et contentieux
Cote : 8139 W 1 - 79
Intitulé : Contentieux. - Dossiers de suivi par affaire : requêtes introductives, mémoires, rapports d'expertises, ordonnances, jugements, arrêts, correspondance, pièces annexes.
Date : 2008

Importance matérielle : 2,55 m.l.
Présentation du contenu :

Le versement 8139 W se compose des dossiers de contentieux de la direction des affaires juridiques pour l'année 2008. Une cote a été attribuée a chaque dossier, qui comporte généralement : délibérations de la commission permanente autorisant le président du Conseil général à défendre l'affaire en justice, pièces de procédures, actes de justice, pièces justificatives et correspondance avec les tribunaux.



Présentation du producteur :

"La direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC) devenue direction des affaires juridiques, des assurances et de la documentation (DAJAD)

La fonction que l'on désigne pour simplifier par "affaire juridiques" recouvre le rôle de conseil au profit des services de la collectivité, en amont des actions (rédaction d'actes, de conventions, etc.) et d'organisation de la défense des intérêts de la collectivité, notamment devant les tribunaux. Ses activités principales sont :

- les consultations juridiques au profit de l'ensemble des services ;

- la gestion de la documentation juridique et administrative accessible à l'ensemble des services, ce qui inclut la veille documentaire, les recherches de textes règlementaires et de jurisprudence et enfin la mise à disposition de revues spécialisées et de bases de données ;

- le règlement amiable de litiges entre la collectivité et des tiers afin d'éviter des procès ;

- l'instruction des dossiers de contentieux en lien avec les services concernés ;

- la gestion de l'ensemble des assurances de la collectivité, y compris la mise au point des contrats.

La DAJC a donc, tout d'abord, une mission d'assistance juridique :

- conseil juridique des services du Conseil général et prévention des risques en assistant les services du Département en amont de leurs actes,

- veille juridique,

- préparation et contrôle du montage juridique de dossiers complexes,

- représentation des intérêts du Département dans les contentieux.

L'autre volet des missions de la DAJC concerne les assurances.

Le code des assurances précise que toute personne physique ou moral autre que l'Etat doit être couverte par une assurance garantissant sa responsabilité en raison de dommages subis par un tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule terrestre à moteur est impliqué. C'est à ce titre que le Conseil général est assuré pour ce risque par le contrat de flotte automobile.

Le Conseil général est également assuré contre une série de risques par différents contrats d'assurances :

- responsabilité civile générale,

- dommages aux biens (vol, incendie, dégâts des eaux...)

- tous risques informatiques,

- marchandises transportées,

- expositions,

- protection juridique des élus et des agents territoriaux.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 12 novembre 2015

Tris et éliminations :

Plusieurs versements ont été reclassés afin de regrouper les contentieux de 2008.

Modalités d'accès :

"Consultable selon la législation en vigueur.

La communicabilité des dossiers est à étudier au cas par cas : si certains dossiers portent sur des affaires générales et sont librement communicables, d'autres concernent des affaires relatives à des individus (droits d'enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, protection de fonctionnaire, par exemple).

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Autres instruments de recherche : FRAD031_8139W
Sujet : contentieux administratif

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

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