Notice descriptive
[Vue intérieure d'une église : voûte à nervures reposant sur quatre piliers].
Description par Isabelle Sourroubille, Archives départementales de la Haute-Garonne, Conservation des Antiquités et Objets d'Art.
Vue d'une voute à nervures reposant sur quatre piliers. Entrée d'un édifice (narthex ?) non identifié.
La voute octogonale, rythmée par huit nervures et huit fenêtres en plein cintre, comporte une clé de voûte dont le décor est difficilement identifiable (blason entouré d'un motif décoratif). Les quatre trompes d'angles permettant la liaison avec le massif carré, sont également ornées de sculptures. On distingue notamment aux angles inférieurs droit et gauche, deux personnages debout, ailés et nimbés, vêtus d'une longue tunique et tenant un phylactère dans la main gauche.
De part et d'autre de cette voûte, les quatre piliers à colonnes engagées, ornées de chapiteaux à décor historié et feuillagé, délimitent un espace carré laissant penser à un narthex ouvrant sur les travées centrales et latérales de l'édifice.
L'une de ces travées présente une voute en plein cintre scandée d'un arc doubleau reposant sur des chapiteaux à décor feuillagé et des colonnes engagées.
La trappe circulaire visible au milieu de l'image à gauche, pourrait être un accès au clocher par lequel pendaient les cordes pour sonner les cloches
Iconographies
