Notice descriptive
Communication. - Dossiers de presse, revue de presse.
L’agence de l’eau Adour-Garonne mène de multiples actions : attribution d’aides financières à des projets de lutte contre la pollution aquatique ou de réduction des consommations d’eau, mais aussi organisation ou participation à des congrès, des salons, des foires, des expositions, etc. Les relations presse sont le moyen de faire connaître certaines de ces opérations auprès de l’opinion publique.
Le présent versement contient l’ensemble des dossiers de presse et du revue de presse élaborés entre 1988 et 2004 par l’agence de l’eau Adour-Garonne
L'agence financière de bassin Adour-Garonne est créée par la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 tout comme le comité de bassin qui lui est associé. Il s'agit d'un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement et celui en charge des finances. Elle ouvre véritablement ses portes en 1968. En 1992, elle prend le nom d'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Sa principale mission est de garantir la qualité et la quantité de l'eau dans un contexte de développement de la pollution des eaux et de changement climatique. Son périmètre d'action est le bassin hydrographique Adour-Garonne, dont les frontières sont définies par l'arrêté du 14 septembre 1966. Ce territoire, mal connu à l'ouverture de l'établissement, comprend une partie du littoral atlantique et la totalité des Pyrénées française. Son principal cours d'eau est la garonne dont l'aménagement est une des préoccupations majeures de l'institution
Versement effectué par l'archiviste de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Versement
Le versement a été conservé en intégralité.
Classé définitivemen
Ordre chronologique
Bordereau de versement communicable et disponible au chrono
Consultable selon la législation en vigueu
Se reporter aux règlements en vigueur
Se reporter à l'état des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Drobenko Bernard, Introduction au droit de l'eau, paris, éditions Johanet, 2014, 471 p.
Nicolazo Jean-Loïc, Les Agences de l'eau, 1997, 107 p.
Kaczmarek Bernard, un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? Essai pour une pratique franco-européenne de l'eau rénovée, paris, éditions Johanet, 2006, 237 p.
http://www.eau-adour-garonne.f
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Agence de l'eau Adour-Garonne (série W)Le formulaire de recherche :
