Notice descriptive

1982 (7 juin) (1ère partie) (1982)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Comité de gestion.
Cote : 118 J 51
Intitulé : 1982 (7 juin) (1ère partie)
Date : 1982

Présentation du contenu :

Fin d’une intervention non identifiée. Émargement des présents. Contact du comité avec Duplan pour le département du Tarn-et-Garonne mais résultat insuffisant pour être inclus dans l’ouvrage final.

Observation sur le contenu du texte reportées aux questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la réunion antérieure.

Ordre du jour :

Compte-rendu de l’état du travail en vue de la réalisation du livre de synthèse par J. Carovis.

Idées personnelles à confronter avec les 1200 à 1300 membres du comité ; rapidité nécessaire mais difficultés contrariant une vaste consultation.

Comment remédier à ces difficultés ?

Sélectionner des responsables au plan politique ou militaire dans chaque département.

Rester au niveau supérieur afin de ne pas compliquer outre mesure.

Établissement au niveau régional d’une liste de personnes à consulter par une petite équipe constituée et diffusion d’un nouveau questionnaire, perturbée par un problème des PTT. Retour d’une masse d’informations à compléter. Traitement analytique par l’équipe au niveau de chaque département.

Point sur les contributions attendues de chaque département :

Lot. Responsables et acteurs vivants à l’exception d’un seul et Pierre Laborie, historien y participent ainsi qu’aux réunions tenues à Toulouse avec Souyris pour le Lot-et-Garonne et l’Ariège. Un livre de 20 à 30 pages traite de la Résistance dans le Lot selon le point de vue de Noireau, colonel « Georges ». Une reproduction de document prouverait qu’il y a eu un complot organisé dans ce département.

Ariège. Une petite commission de cinq membres chargés de la mise au point départementale.

Tarn. Contact pris avec Pezous et constitution d’une commission.

Gers. Contacts et réponses peu nombreuses mais présence de Lavedan et de Péré.

Lot-et-Garonne. Contact possible décédé.

Tarn-et-Garonne. Contact avec un des fondateurs de la Résistance « Laplace », établissement de la liste des maquis avec leurs responsables et leurs actions.

Hautes-Pyrénées. Travail de synthèse effectué. Manuscrit déposé à la Maison départementale des combattants pour consultation et commentaires par l’ensemble des résistants (1980, 25 mai) ; réception de l’ouvrage par le comité (1980, 30 mai) ; critique positive.

Plus collecte de témoignages importants : Cassou, Ravanel, Vernant, Cartier-Bresson (environ 25 cassettes).

Sources complétant les archives du comité :

Archives municipales ouvertes au comité.

Archives régionales (dérogation accordée au niveau national aux membres du comité accordée) avec l’appui du directeur des services d’Archives départementales.

Collaborateurs à trouver pour analyser les sources et les synthétiser.

Structure du livre : pas assez avancée pour être soumise au comité.

Nécessité de collaboration avec la commission d’histoire et consultation de l’ensemble du comité, ajout de question subsidiaire au questionnaire à cet effet : comment concevez-vous l’ouvrage à venir ?

Calendrier prévisionnel :

Rassemblement d’informations si problèmes familiaux et de santé le permettent, réalisation fin août début septembre 1980.

Analyse des données par la petite équipe constituée, terme projeté : novembre 1980 et de 4 mois supplémentaires pour l’écriture. La présentation de la structure du livre sera faite lors de la prochaine réunion du conseil de gestion qui, pour critique et contribution sera tenu informé étape par étape de l’avancée du travail.

Soumission du manuscrit définitif à l’ensemble du Comité (1981, mars).

Parole aux participants :

Pour le Lot-et-Garonne : Philippe de Gunzbourg, archives données aux Archives départementales de la Haute-Garonne, via Daniel Latapie. Difficultés pour localiser les documents relatifs aux FTP donnés à Rolande Trempé [doubles chez Daniel Latapie ?]. Possibilité de donner des listes de noms.

Question chagrine dans le nouveau questionnaire : « Qu’évoquent pour vous, de Gaulle et le gaullisme ? » Problème de redondance du nouveau questionnaire avec le premier dont la complexité expliquerait le peu de retour (70/600 à 700) selon J. Carovis. Les nouveaux questionnaires feraient partie des archives personnelles de J. Carovis dans le cadre de son travail d’élaboration et de rédaction du livre de synthèse, travail différent de celui de la commission d’histoire.

Interrogation sur le sort des archives confiées à Carovis quand le comité sera dissous, quand l’ouvrage final sera publié : débat sur les modalités d’accès aux archives et sur la multiplicité des localisations (Bibliothèque municipale de Toulouse, Archives municipales de Toulouse, Archives départementales, domicile des contributeurs et historiens). J. Naudy exprime la nécessité d’un centre de documentation spécifique.

Prise de parole par un membre de la commission du Tarn sur les difficultés inhérentes à la collecte de documents.

Rôles respectifs de la commission de rédaction et de la commission technique.

La commission technique rédige les monographies départementales, Carovis, le livre de synthèse. Défiance de l’une par rapport à l’autre alors que J. Carovis se déclare prêt à soumettre son travail à la critique et aux suggestions de la commission technique.



Autres données descriptives :

Durée : 1:34:20.

Début : 0:18 ; interruption 47:12 ; reprise 47:29.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000049_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

N° 39. Conseil de gestion R4.

7 juin 1982.

Faces 1 et 2.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page