Notice descriptive

1979 (24 février) (1ère partie) (1979)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Comité de gestion.
Cote : 118 J 45
Intitulé : 1979 (24 février) (1ère partie)
Date : 1979

Présentation du contenu :

1979

1er point de l’ordre du jour : bilan de la commission d’histoire par Paul Debauges, responsable.

Revue :

Coût de chaque article de la revue ; appel et pauvreté des abonnements notamment dans certains départements ; réception de nouveaux documents et d’articles (ne pouvant pas être publiés en l’état mais en tant que témoignages selon certaines conditions) pour la revue de la part des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Équilibre nécessaire dans la variété géographique et des mouvements au sein de chaque numéro de la revue.

Reproches virulents dans le courrier des lecteurs, mais reconnaissance de l’honnêteté intellectuelle du comité d’histoire.

Ouvrage :

Promesses très fermes de rédaction pour le 1er volume concernant les départements du Tarn-et-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Remarque sur le trop grand nombre de noms nuisant à la fluidité des récits mais qui sont simultanément incitateurs pour la diffusion locale mais aussi sujets à protestations.

Recherche d’aide nouvelle pour la rédaction, entrée de deux nouveaux historiens dont un archiviste des Archives départementales.

Date de publication de l’ouvrage impossible à déterminer ; annonce de la réunion de la commission technique d’histoire (1979, 11 mars) où sera établi le plan de travail définitif pour le tome 1.

Faudra-t-il envisager la cessation de la parution de la revue après le n°10 ?

Reprise de parole de J. Carovis, modérateur sur la nature des réunions.

2e point à l’ordre du jour : bilan comptable présenté par René Coustols. Son de mauvaise qualité, orateur trop loin du micro

Retour sur les nombres d’abonnés depuis la première année de la revue, parts de la publicité et des subventions ; énumération par numéro, par département. Analyse de la situation, des difficultés nées de l’ampleur et de l’énergie nécessaires à trouver des subventions, relais à prendre au niveau de chaque département. Dépenses et recettes en équilibre.

Synthèse par J. Carovis.

Présentation des alternatives relatives à la publication de l’ouvrage définitif :

Date de publication fixée à la fin 1979 : rappel de la décision impérative prise en assemblée générale.

Respect des délais induisant l’obligation d’arrêter la publication de la revue ; pessimisme des historiens de la commission d’histoire.

Trouver un moyen de faire le manuscrit sans les historiens donc avec des contributeurs autres qui ne pourront plus avoir de temps pour la préparation des articles de la revue.

Débat :

Possibilité pour chaque comité départemental d’histoire d’apporter sa contribution, nombre de pages et calendrier à fournir.

Cohérence de l’ensemble donnée par les historiens. L’histoire de la résistance ne se mesurant pas au nombre de pages faire confiance aux équipes qui ont déjà avancé le travail. Justification de la place prépondérante de la Haute-Garonne.

Réaffirmation de la souveraineté de l’assemblée générale du comité par J. Carovis ; calendrier à tenir même si décalage de 2 à 3 mois possible.

Lenteur des historiens, question à leur poser quant à leur collaboration avec la commission technique d’histoire des résistants qu’ils ont mission de conseiller sur le plan technique.

Attitude récurrente des historiens semble venir du fait que leur technique n’est pas applicable à l’étude de la résistance. « La matière première ne se trouve pas dans les écrits (grimoires) mais est constituée par les résistants eux-mêmes. »



Autres données descriptives :

Durée : 1:01:34.

Début : 0:05 ; interruption : 30:30 ; reprise : 30:45.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000043_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

N° 43. Réunion du conseil de gestion R4, 24 février 1979. 1ère cassette. Face A : 1ère partie, départ 14h30 ; face B.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page