Notice descriptive

Fonds de l'agence financière de bassin Adour-Garonne, mission déléguée de bassin Adour-Garonne. - Préparation du VIe Plan, étude Recueil d’informations pour une politique de l’eau au niveau des bassins versants : dossiers, notes, cartes.

(1969)  

Contexte : Agence de l'eau Adour-Garonne (série W)
Cote : 8164 W 1 - 3
Intitulé :

Fonds de l'agence financière de bassin Adour-Garonne, mission déléguée de bassin Adour-Garonne. - Préparation du VIe Plan, étude Recueil d’informations pour une politique de l’eau au niveau des bassins versants : dossiers, notes, cartes.

Date : 1969

Importance matérielle : 0,32 m.l.
Présentation du contenu :

Le présent versement est composé d'une étude intitulée recueil d’informations qui fait le point sur les connaissances collectées en matière d'aménagement des eaux et utilisation des ressources. Elle se présente en quatre dossiers correspondant à chacun des quatre sous bassin : Garonne, Dordogne, Adour & Côtiers, Charente. Chaque dossier comprend un volet objectifs de quantité, un volet objectif de qualité et une note conclusive de synthèse sur les connaissances identifiées.



Présentation du producteur :

L'agence financière de bassin Adour-Garonne est créée par la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 tout comme le comité de bassin qui lui est associé. Il s'agit d'un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement et celui en charge des finances. Elle ouvre véritablement ses portes en 1968.

Sa principale mission est de garantir la qualité et la quantité de l'eau dans un contexte de développement de la pollution des eaux et de changement climatique. Son périmètre d'action est le bassin hydrographique Adour-Garonne, dont les frontières sont définies par l'arrêté du 14 septembre 1966. Ce territoire, mal connu à l'ouverture de l'établissement, comprend une partie du littoral atlantique et la totalité des Pyrénées française. Son principal cours d'eau est la Garonne dont l'aménagement est une des préoccupations majeures de l'institution.

Les missions déléguées de bassin doivent, selon les termes du décret 68-335 du 5 avril 1968, contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’aménagement des eaux dans chaque bassin, qui garantisse la meilleure utilisation des ressources en même temps que la satisfaction des besoins de l’ensemble des usagers. En 1969, la mission déléguée de bassin Adour-Garonne lance une étude intitulée recueil d’informations dont l’objectif est de faire le point des connaissances collectées et d’identifier les lacunes à combler



Historique de la conservation :

Le présent versement est issu de la reprise et du reclassement par l'archiviste de l'Agence des liasses 5622W108 à 111.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 26/09/2018

Tris et éliminations :

Le versement a été conservé en intégralité.

Classé définitivemen

Classement :

Classement par sous-bassin versant.



Modalités d'accès :

Consultable selon la législation en vigueur

Bordereau de versement communicable et disponible au chron

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur

Autres instruments de recherche : FRAD031_8164W
Sources complémentaires (autres producteurs) :

Se reporter à l'état des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Bibliographie :

Drobenko Bernard, Introduction au droit de l'eau, paris, éditions Johanet, 2014, 471 p.

Nicolazo Jean-Loïc, Les Agences de l'eau, 1997, 107 p.

Kaczmarek Bernard, un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? Essai pour une pratique franco-européenne de l'eau rénovée, paris, éditions Johanet, 2006, 237 p.

http://www.eau-adour-garonne.f

Sujet : environnement / eau
Lieu : Bassin Adour-Garonne (France ; bassin hydrographique)
Type de document : Documents écrits

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page