Notice descriptive
Une partie concerne les grandes manœuvres des militaires du 18e régiment et la guerre de 1914-1918. D'autres représentent des excursions dans les Pyrénées et des souvenirs de famille. La grande majorité concerne les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Les supports se divisent entre des plaques de verre négatives et positives. Des fiches documentaires sont rédigées pour tous les supports négatifs (82 FI NEG), avec mention d'un support positif lorsqu'il existe. Certaines plaques positives n'ont pas leur équivalent en négatif, elles font l'objet d'une fiche documentaire propre (82 FI POS).
Certaines plaques de verre sont isolées, sans référence à une boîte.
Suite à un don de sa tante, M. Jean Bories a hérité d'une malle contenant un ensemble de plaques de verre. Il ne dispose pas d'informations sur l'origine de ces photographies conservées initialement dans le sous-sol de la maison de sa tante.
M. Jean Bories a effectué un travail remarquable par la saisie des légendes des photographies dans un fichier Excel, l'identification des lieux et des recherches complémentaires sur les personnages représentés. Après avoir numérisé les plaques de verre, il les a conditionnées. Les Archives départementales se sont chargées de rendre ces informations compatibles avec leur base de données et leur cahier des charges de numérisation.
Dépôt
Les photographies sont présentées par boîte, telles qu'elles étaient conservées initialement.
Communicable
Autorisation du déposant requise pour toute exploitation à des fins commerciales.
