Notice descriptive
Vues intérieures et extérieures des musées.
Contexte : Sapène, Bertand (archéologue) > Fonds photographique. > Musées de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Cote : 105 FI
Intitulé : Vues intérieures et extérieures des musées.
Auteur : Sapène, Bertrand (1890-1976 ; instituteur et archéologue)
Présentation du contenu :
La plaque de verre 105 FI NV 914 (M. Doumer au musée) est manquante (photographie tirée sur papier glacé : voir 105 FI TP 914).
Les numéros 925-937 n'ont pas été utilisés par l'auteur (cotes vacantes)
Personne : Sapène, Bertrand (1890-1976 ; instituteur et archéologue)
Organisme : Société Archéologique du Midi de la France (Toulouse)
Lieu : Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne, France)
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens
Notices filles
- Vue de l'extérieur : immeuble départemental [Musée de Comminges]. (1928)
- Vue de l'extérieur : immeuble départemental (autre angle). [Musée de Comminges]. (1928)
- Salle Dieulafoy. [Vue au mur de la collection gallo-romaine de Barsous (prêt de M. le Général Pellegrin) et d'un portrait photographique de Marcel Dieulafoy. Vue de l'autel balustre à Bacchus d'Ardiège (prêt au musée) et d'un tombeau au centre de la salle].
- Perspective des salles du rez-de-chaussée par les portes. [Vue vers la salle des vestiges antiques de la collection Trey-Signalès].
- Perspective des salles : autre disposition. [Dans la 1ère salle, au premier plan, statue de Cybèle (mère des dieux) et exposition des fouilles en cours du forum (1929) (installation provisoire). Vue du support d'autel gallo-romain]. (1930)
- Salle Cartailhac avec les statues : [au premier plan, Cybèle et la mosaïque, puis contre le mur : jeune captive, statues d'un trophée impérial, captif enchaîné, jeune captif au collier gaulois]. [Vue d'un portrait photographique d'Emile Cartailhac. Les portes s'ouvrent sur la salle suivante : collection Trey-Signalès]. (1948)
- Salle Cartailhac avec les statues (autre angle). [Au premier plan, Cybèle et la mosaïque, puis contre les murs, les vitrines d'exposition des fouilles menées de 1920 à 1926 : thermes, villa, temple].
- Salle Cartailhac avec les statues (autre angle) [Légende de l'inventaire Sapène]. [Vue des vitrines d'exposition des fouilles gallo-romaines des thermes et du temple]. Fragments de guirlandes avec bucranes exposés au musée de Comminges [Légende du rapport de 1933-1938]. (1936)
- Galerie des Trophées (sans la mosaïque). [A droite, tombeau chrétien du VIe siècle]. (1932)
- Galerie des Trophées (sans la mosaïque). [Trois vues d'ensemble de la salle, avec le tombeau au centre].
- Faux musée de Bloqueville. [Vue extérieure du musée "archéologie, antiquités, objets provenant des fouilles"].
- Ensemble de fibules.
- Inscriptions au sud du Forum.
- Collection gallo-romaine de Barsous : prêt de M. le Général Pellegrin : [antéfixes, ornements des toitures, inscriptions funéraires d'un cimetière à incinération, bustes funéraires provenant des tombeaux].
- Fouilles de 1923. Objets en bronze, appartenant à Mme Veuve Vaqué (aiguille, spatule, parties d'agrafes, style).
- M. Doumer au musée. (1927-1931)
- Ensemble composé pour musées. [Montage photographique montrant : 1. le musée de Comminges, ancienne gendarmerie. 2. les vitrines du Musée de Comminges. 3. la galerie du Trophée, chapelle du couvent des Olivétains. 4. la restitution du trophée. 5. un détail du trophée : hispania devicta]. (vers 1932)
- Ensemble Trey-Signalès, archéologue local. [Précis historique sur la cité de Comminges par D. Trey-Signalès : texte central sur l'histoire de la cité, illustré par des dessins d'objets et des portraits de saints, évêques, pape, empereurs, tous assortis d'une petite notice].
- Musée départemental (extérieur).
- Extérieur de la Galerie des Trophées [Musée de Comminges dans le bâtiment des Olivétains] et musée de Bloqueville [Archéologie, antiquités : objets provenant des fouilles].
