Notice descriptive
François Gadrat. (1904-1915)
Certaines photographies ont été prises par François Gadrat. Il n'est pas exclu que des photographies proviennent du patrimoine photographique familial (son père étant libraire-imprimeur-éditeur de cartes postales). Enfin, des photographies ont été attribuées à Gadrat sans certitude.
Né à Foix en 1891, François Gadrat est le fils d'un libraire et imprimeur. La librairie Gadrat est «le lieu de réunion de savants locaux, une sorte d'académie sans titre, de club littéraire et scientifique. "Tous ceux qui avaient, en Ariège, une valeur culturelle s'y donnaient alors rendez-vous", écrivent Henri Gaussen et Jean Sermet.
Gadrat fait ses études au lycée de Foix. Il fait partie du cercle d'amis, avec Raoul Grégoire et Albert Pagès, avec lesquels Henri organise des excursions en montagne.
Sa vie professionnelle se passe dans l'enseignement, à Toulouse, en khâgne, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris. En 1945, François Gadrat est appelé à l'Inspection générale, dont il en devient le doyen, jusqu'en 1961. Il meurt en 1981, en heurtant un trottoir de la tête, après avoir été renversé par un bus
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Jardin Botanique et Arboretum Henri Gaussen (1880-1948)Les formulaires de recherche :
