Notice descriptive

1880-1948 (1880-1948)  


  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Les photographies dont les dates s’échelonnent entre 1880 et 1948 représentent principalement les Pyrénées françaises et espagnoles, auxquelles s'ajoutent des paysages d'autres régions (Corse), ou de l'étranger (sud de l'Espagne, Portugal, Ex-Yougoslavie, et après la Seconde guerre mondiale, Afrique du Nord). Si Henri Gaussen est l’auteur d’une grande majorité d’entre elles, il a également conservé celles prises par sa famille ou ses amis et connaissances (ou conservées par des connaissances, d'où la date antérieure à sa naissance).

    L'inventaire thématique se divise en quatre parties :

    - la première partie "Collection photographique d'Henri Gaussen" vise à reconstituer des épisodes de la vie d'Henri Gaussen, tant privée que professionnelle. Elle comprend des photographies prises par Henri Gaussen ou ses proches (frères, amis, fils).

    - la deuxième partie "Documentation" rassemble les images reproduites ou collectées par Henri Gaussen ou le Laboratoire Forestier et réparties selon le type de document.

    - la troisième partie est consacrée à Jean-Louis Trochain, universitaire et successeur d'Henri Gaussen comme Professeur et Directeur du Laboratoire de botanique et biogéographie de 1961 à 1974.

    - la dernière partie propose des objets et supports photographiques complémentaires, comme l'appareil photographique d'Henri Gaussen, des supports photographiques constitués à partir des images originales et des échantillons de boîtes ou pochettes légendées

  • Tris et éliminations

    A l'origine, les plaques de verre d'Henri Gaussen étaient conservées dans des boîtes numérotées et légendées (au nombre de 292). Dominique Duport, documentaliste, a été affectée par l'Université Paul Sabatier à la réalisation de l'inventaire. Des fichiers Excel constitués par la documentaliste recensent toutes les informations de base disponibles (légendes, dates, auteurs, supports), par boîte, par support (négatifs ou positifs), et par album.

    Dominique Duport a rédigé des fiches documentaires avec ces données de base, qu'elle enrichit d'informations détaillées sur les lieux photographiés, les espèces végétales, les personnes représentées, apportées aussi grâce à la contribution d'experts, tels que Paul Rey (1918-2016 ; directeur du Service de la carte de la végétation (1960-1980) ; professeur à l' Université Toulouse II, en 1988), Jean-Paul Métailier (directeur de Recherche CNRS et directeur du laboratoire de recherche GEODE à Université de Toulouse II-Le Mirail).

    Ces fiches ont été reprises entre 2012 et 2014 pour être adaptées à la base documentaire des archives, par Grace Berlucchi, adjointe administrative (sous la direction de Marie-Hélène Bernard). Le fonds photographique a été entièrement numérisé entre 2016 et 2021, en interne aux archives, par Jean-Jacques Ventura. Un complément de fiches a été rédigé en 2020 et 2021 par Sandrine Bouiller, attachée de conservation du patrimoine (sous la direction de Marie-Hélène Bernard) pour aboutir en 2022 à la constitution de l'inventaire du fonds

  • Mode de classement

    Classement physique du fonds selon les supports (verre, cellulose, papier), pour des raisons de conservation.

    Classement chronologique pour la collection photographique d'Henri Gaussen, thématique pour les autres parties


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Autres instruments de recherche

    Jardin Botanique et Arboretum Henri Gaussen (1949-1981)


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

  • Date de création :
    18/10/2022 16:04:04
  • Dernière mise à jour :
    13/09/2023 13:44:35
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page