Notice descriptive

Justice de paix du canton d'Aurignac (1791-1959)  

Contexte : Etat des fonds > Archives modernes (1800-1940) > Justice (série U) > Justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne.
Cote : 4 U 2 1-75
Intitulé : Justice de paix du canton d'Aurignac
Date : 1791-1959

Importance matérielle : 6,23 m.l., 75 articles.
Présentation du contenu :

Ne sont présentées ici que les particularités spécifiques à la justice de paix du canton d’Aurignac. Pour une présentation générale du contenu, de la typologie des documents, des modalités de classement, voir l’Introduction générale au répertoire des justices de paix du département.

Fonds entièrement classé.



Présentation du producteur :

Un seul bureau pour la justice de paix du canton d’Aurignac, créée en 1790 et effective dès 1791. Ce bureau est tenu à ses débuts par un certain Jean Joseph Majeau qui exercera jusque dans les premiers jours de juillet 1820 (son nom apparait pour la dernière fois le 4 juillet dans les affaires en conciliation, voir en 4 U 2/ 26).

À partir du 14 de ce même mois, Majeau est systématiquement relayé par son suppléant, Jean Paul Ducos, avocat de son état et « faisant les fonctions de juge de paix du canton », jusqu’au 12 décembre de cette même année, où il est lui-même définitivement remplacé par François Goutelongue, nouveau juge de paix du canton d’Aurignac (à noter qu’il n’existe aucune mention du procès-verbal d’installation et de prestation de serment de Goutelongue dans le répertoire correspondant, mais son nom apparaît pour la première fois le 12 décembre dans les jugements civils, voir en 4 U 2/ 4).

Ce bureau exercera jusqu’en février 1959.

Les lois du 22 décembre 1958 relatives à la nouvelle organisation judiciaire mettront en effet un terme à l’existence des justices de paix au profit des tribunaux d’instance, à raison d’un tribunal par arrondissement. Les justices de paix continueront cependant d’exister jusqu’à fin février 1959, date à laquelle elles seront définitivement supprimées.



Historique de la conservation :

Jusqu’en 1975, le fonds de la justice de paix du canton d’Aurignac n’était représenté aux Archives départementales que par quelques articles cotés en série L (fonds révolutionnaire, sous-série 25 L).

Par la suite, entre 1976 et 2007, ce fonds a été enrichi par plusieurs versements anciennement cotés en W, tous effectués aux Archives départementales par le greffe du Tribunal d’instance de Saint-Gaudens. Certains de ces versements ne concernent que la justice de paix du canton d’Aurignac, d’autres sont communs à plusieurs justices de paix de l’arrondissement de Saint-Gaudens :

- En avril 1976 : versement 3452 W (cotes concernées : 3452 W 443 à 559, plus 3452 W 563, soit 118 articles).

- En avril 1988 : versement 5466 W (cote concernée : 5466 W 16, soit un article).

- Enfin, en septembre 2007, un versement sous forme de vrac comportant essentiellement des déclarations de nationalité pour le 20è siècle.

(Versements et documents listés en fin de ce répertoire, dans la table de correspondance des cotes).

Tous les documents détaillés ci-dessus ont été recotés en 4 U 2.

Le présent classement en est la version définitive (dernière révision mars 2024).



Modalités d'entrée :

Versement

Tris et éliminations :

Éliminations et/ou tri sélectif pour les pièces et/ou documents suivants selon les principes généraux (voir en Introduction générale aux Justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne) :

- Citations (ancien versement 3452 W, recotées en 4 U 2/ 58 à 60) : tri sélectif et/ou élimination à partir de 1841.

- Procurations (ancien versement 3452 W). (Ces procurations étaient pour certaines classées avec les citations, et pour d’autres annexées aux minutes civiles correspondantes. Les quelques procurations annexées aux citations ont été conservées avec celles-ci en 4 U 2/ 58 à 60, celles annexées aux minutes reversées en pièces de procédure isolée en 4 U 2/ 61).

- Notes ou feuilles d’audience (1853-1862) : la circulaire en usage à l’époque du premier classement de ce fonds préconisait l’élimination intégrale de tous les registres, notes, et/ ou feuilles d’audience : les feuilles et notes d’audience retrouvées pour Aurignac dans le versement 3452 W ont donc été éliminées à cette époque, à l’exception de certaines périodes en déficit dans les minutes (voir en 4 U 2/ 61).

- Procès-verbaux de police : tri sélectif et/ou élimination à partir de 1840.

- Conclusions : les articles cotés 3452 W 564 et 565 (conclusions, 1931-1938) avaient été intégralement éliminées en 1980, soit avant même le début de ce classement.

Total des éliminations : 0,45 m. l.

Classement :

Suivant le plan de classement général (voir en « Introduction générale aux justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne »).



Modalités d'accès :

Consultable suivant la législation en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Autres instruments de recherche : FRAD031_0004U2
Sources complémentaires (autres producteurs) :

Voir en « Introduction générale aux Justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne ».

Bibliographie :

Voir en « Introduction générale aux Justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne ».

Sujet : canton / affaire civile / juge / justice / justice civile / justice de paix / justice pénale / accident du travail / affaire civile / affaire familiale / aide sociale / allocation militaire / apprentissage / arbitrage / baux ruraux / calamité agricole / conciliation / conseil de famille / contentieux électoral / décision de justice / justice / justice civile / justice de paix / justice pénale / loyer immobilier / personnel / pharmacie / saisie / société coopérative / tribunal d'instance / élection / émancipation
Lieu : Aurignac (Haute-Garonne, France) / Aurignac, Canton d' (Haute-Garonne, France ; ancien canton) / Haute-Garonne (France ; département) / Haute-Garonne (France ; département) / Tarn-et-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation

haut de page