Notice descriptive

1977 (26 mars) (1977)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Comité de gestion.
Cote : 118 J 40
Intitulé : 1977 (26 mars)
Date : 1977

Présentation du contenu :

Énumération des excusés et des absents non excusés, rappel de la décision prise en AG d’exclure ces derniers au bout de deux absences consécutives non excusées.

Rappel de la finalité des enregistrements : établissement des PV de séance.

Lecture du PV de la dernière réunion du comité de gestion élargie à la commission technique d’histoire (1946, 11 décembre) et dont l’enregistrement était de très mauvaise qualité.

Approbation du PV de la réunion du 11 décembre 1976 (14 h 45 à 17 h 30). Projet de dépôt provisoire des archives du comité à la Bibliothèque municipale de Toulouse. Exposé sur la publication périodique projetée par le comité : conditions matérielles et rédactionnelles (publicité, courrier des lecteurs, courte critique bibliographique ; discussion ; énumération des participants ; missions du comité de gestion et du comité technique dans ce cadre ; engagement conjoint des 2 comités ; poursuite du projet ; plan à adopter lors de la prochaine séance).

Ordre du jour : compte-rendu relatif au projet de publication de la revue et décision relative à sa parution, questions diverses.

1ère partie, compte-rendu sur la réalisation de la revue (structure et contenu), exposé par J. Carovis :

Observations de la commission technique d’histoire cadence de 6 numéros par an réduite à 4.

Observation d’un décalage entre la réalité (manque d’implication des adhérents) et la décision de publication prise à l’unanimité le 26 septembre 1976 et fixant les buts en sept points de la revue :

Maintenir une liaison entre les travaux de la commission technique et les adhérents.

Donner un aperçu de l’ouvrage final par des études ponctuelles.

Prendre place dans l’opinion publique et dans l’histoire et préparer la sortie de l’ouvrage final.

Participation active des résistants au sein d’ateliers.

Vulgariser l’activité de la résistance par des anecdotes singulières.

Mettre à disposition des scolaires pour leur permettre de comprendre.

Reversement des bénéfices en cas de succès au fonctionnement du comité et donc accélérer l’accomplissement de l’objectif final.

Composition théorique de la revue : étude de fond par les historiens et ou les résistants ; rubriques (actions importantes ; souvenirs personnels ; informations relatives à la nomenclature des unités de la résistance ; courrier des lecteurs instaurant un dialogue ; critiques d’ouvrages se rapportant à la région, rubrique non permanente).

Nature des travaux à paraître dans la revue : étude des racines de la résistance ; évolution dans le temps et l’espace des forces et structures civiles et militaires ; grandes lignes de l’action ; le prix payé, répression allemande et française ; les idées de la résistance régionale et programme du CNR ; conception insurrectionnelle , Libération et l’après Libération ; presse de la résistance dans la clandestinité et à la Libération ; originalité de la résistance régionale, satisfactions et déceptions.

Impacts des objectifs à atteindre sur l’organisation du comité : nécessité d’un exécutif ayant délégation du conseil de gestion (M. Coustols) ; besoin de recrutement d’une secrétaire à temps partiel ; nécessité d’une personne (M. Maris) en liaison avec l’imprimeur ; besoin d’un conseiller juridique (Me Périssé, ancien bâtonnier) ; conseil de rédaction composé de membres de la commission d’histoire ; tenue de deux comptabilités distinctes (comité, revue).

Débat sur la 1ère partie :

CLL de Saint-Gaudens, documents donnés à Caussat, discussion hors sujet sur un colloque organisés par des professeurs d’histoire.

Liaison à prévoir avec les départements de la région.

Questions sur l’après-Libération et la non reconnaissance de l’engagement des jeunes pour la durée de la guerre.

Sur les origines de la résistance, point de vue de Luis Bermejo prêt à apporter sa contribution par des articles courts et concrets, assurance de la coopération espagnole et annonce de l’arrivée de sources par le canal de José Alonso.

Aide au maquis dispensée par les couches de la population paysanne signalée par Daraud (Ariège)..

Question de l’insertion et sous quelle forme d’informations relatives aux textes officiels relatifs à la résistance.

Publication de références au J. O. hors statuts d’un comité d’études.

Synthèse et conclusion des débats par Carovis. Parmi les points retenus, la dissolution par P. Bertaux de la 2e colonne FFI formée à Toulouse.

2e partie, étude financière.

Tarif de l’abonnement ; nombres d’abonnements prévisibles à l’issue de la dernière AG (220), effectifs (118) nécessaires (640) pour couvrir les frais de la revue. Impératif : trouver une autre solution pour pallier le manque d’abonnés ; simplification de l’organisation.



Autres données descriptives :

Durée : 1:34:45.

Début : 0:06 ; interruption : 47:17 ; reprise : 47:33.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000038_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

Réunion du conseil de gestion R4, 26 mars 1977. Cassette 1 sur 2. Face 1 : 15h 15 à 16h ; face 2 :16h à 16h 45.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page