Notice descriptive
IIème Partie. Ghardaïa - El Goléa (16 au 18 Juin)
Contexte : Fonds Jean Thomas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'AEF et l'AOF > Trois voyages en Algérie : le couple Germaine et Jean Thomas, la famille (avec leur fils Pierre), et Jean Thomas seul / photographie Jean Thomas (1890-1932). - 1924-1926. - Photographies > D'Alger à El Goléa. La première automobile 6 chevaux à travers le grand Erg occidental. - du 9 au 30 juin 1926. - Photographies
Cote : 64 FI ALGERIE 86 - 98
Intitulé : IIème Partie. Ghardaïa - El Goléa (16 au 18 Juin)
Lieu : Algérie / Afrique du Nord
Notices filles
- 3. Le 16 juin [1926], à 16 heures, nous quittons Ghardaïa et franchissons, 3 km plus loin, la dernière ville, Beni Isguen. Au 1er plan, le cimetière indigène. Au fond s'étage la ville, surmontée de son minaret. (1926/1926)
- 4. L'auto est parvenue au sommet de la rude côte en lacets qui commence vers Beni Isguen. A gauche : une guémira, amoncellement de pierres servant de borne, porte cette inscription "El Goléa". Les étendues immenses sont recouvertes de rocailles. (1926/1926)
- 5. Au 1er puits (22 km de Ghardaïa) : l'auto, son chargement, son petit personnel : assis à l'arrière, Hammadi Ben Messoud ; devant lui, Aïssa Abaza ; au 1er plan, un ami du Soleil [Jean Thomas]. - 16 juin [1926]. (1926/1926)
- 6. 17 juin [1926]... Journée héroïque. A 4 heures 30, nous quittons le Bordj d'El Abiod. Au kilomètre 155, la piste a été recouverte par les dunes. Dans le fond, à gauche, au sommet de la pente, la 6 HP attend l'épreuve... (1926/1926)
- 7. On arrondit, en dos d'âne, les dunes aux versants trop à pic. A la pelle, on taille verticalement et horizontalement les flancs le long desquels il va falloir passer. On pose de gros blocs pour empêcher le sable de couler. Sur le chemin ainsi pratiqué, on place les planches, on déroule les toiles métalliques, on répand du drinn à profusion. (1926/1926)
- 8. Les dunes ont été franchies. Après l'épreuve, le petit drapeau rouge flotte victorieux. Sur le sol, nos planches et des outres (guerbas) remplies d'eau, liquide très précieux dans ces parages. (1926/1926)
- 9. Mais parfois, il faut se lancer à l'assaut des dunes elles-mêmes. Et, sur cette photo, on peut voir notre petite voiture enlisée, quelques mètres à peine avant d'avoir franchi l'une d'elles. - 17 juin [1926]. (1926/1926)
- 10. Les étendues de sable où il faut rouler en 2ème et en 1ère vitesse, tandis que l'eau bouillonne, sont parfois plus difficiles à franchir que les dunes. Et nous voici à nouveau enlisés... Hammadi dégage une roue. Abaza présente une des planches qui nous permettra de nous libérer. (1926/1926)
- 11. 18 juin [1926], au lever du jour. Le calme est rétabli. Au 1er plan, le vieux gardien du puits. Au 2ème, le puits de Noumar (75 km d'El Goléa). Dans le fond, les dunes du grand Erg occidental. (1926/1926)
- 12. Cependant les sables se présentent à nouveau où croissent en abondance des touffes de drinn. Après avoir creusé de profondes ornières, la voiture est encore arrêtée. Dans le fond du paysage, des montagnes de forme tabulaire. (1926/1926)
- 13. En vue d'El Goléa. C'est le triomphe de notre voiturette, de "l'Hirondelle" comme vient de la baptiser Abaza. (1926/1926)
- 14. A 14h30, après "la traversée de l'Enfer", selon l'expression des indigènes, nous arrivons au Paradis Terrestre d'El Goléa et faisons halte sur la place du général Laperrine. Une population de noirs, d'arabes, petits et grands, nous accueille avec enthousiasme. Le père d'Abaza nous reçoit à bras ouverts et les officiers du poste nous témoignent leur grande cordialité. Aucun télégramme n'est parvenu pour annoncer notre arrivée. Nous pouvons donc nous estimer heureux de ne pas être demeurés en panne. A ma gauche, le docteur Destang. A la gauche du Docteur, le lieutenant Soymié qui remplace actuellement le chef de poste. - 18 juin 1926. (1926/1926)
- 14. Une partie de l'oasis d'El Goléa. La ville est située au sein même de la verte palmeraie, d'où émerge le minaret d'une éclatante blancheur. A l'horizon, le grand Erg occidental. (1926/1926)
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