Notice descriptive

Caisse d'avances de Caraman. (1842/1941)

Contexte : Prévoyance sociale > Organisations charitables. > Organismes de prêt.
Cote : 4 X 210
Intitulé : Caisse d'avances de Caraman.
Présentation du contenu :

Par lettres patentes du roi Louis XVI de mars 1781, Victor-Maurice de Riquet, comte de Caraman, est autorisé « à établir une caisse d'avances en ladite ville, pour aider les indigents à cultiver les terres, et leur faciliter les moyens de subsister ».

La démarche de Victor-Maurice de Riquet (1727-1807), Lieutenant général des armées du Roi en 1780, descendant de Pierre-Paul Riquet, constructeur du Canal du Midi, est intéressante parce qu'elle est unique en Haute-Garonne et qu'elle donne corps à la création d'un établissement de crédit au service des plus démunis.

Les documents de ce dossier commencent en 1842, ils décrivent le fonctionnement de cet organisme de prêt et nous informent que la caisse d'avances est gérée par une commission administrative requérant l'approbation du Conseil municipal, et fonctionnant sous tutelle préfectorale. Les sommes prêtées sont assujetties d'un intérêt de 3% et les emprunteurs doivent hypothéquer leurs biens. Aux termes d'un acte d'obligation pour prêt le percepteur des contributions directes agissant en qualité de receveur de la caisse d'avances accorde mainlevée d'inscription hypothécaire.

Voir aussi 1 MI 815 (Archives départementales Haute-Garonne), microfilm de S 1 des Archives communales de Caraman : registre de délibérations de la caisse d'avances en faveur des pauvres créée par Victor Maurice de Riquet, comte de Caraman, 1781-1791



Sujet : aide sociale / assurance décès / assurance maladie / assurance sociale / assurance vieillesse / atelier de charité / caisse d'épargne / centre de vacances / crèche / enfant / femme / financement / indigent / logement social / métier / protection civile / protection maternelle et infantile / protection sociale / prêteur / société de charité / société mutualiste / établissement de crédit

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Prévoyance sociale

Le formulaire de recherche :

haut de page