Notice descriptive
Restauration et protection du site. (1967-1985)
Contexte : Fouet, Georges (archéologue) > Les sites archéologiques. > Les sites du Comminges. > Valentine. > Gestion et valorisation des sites.
Cote : 62 J 1543 - 1555
Intitulé : Restauration et protection du site.
Date : 1967-1985
Personne : Fouet, Georges (1922-1993 ; archéologue français)
Lieu : Auterive (Haute-Garonne, France) / Cardeilhac (Haute-Garonne, France) / Lespugue (Haute-Garonne, France) / Montmaurin (Haute-Garonne, France) / Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne, France) / Saint-Loup-en-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Plancard (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Valentine (Haute-Garonne, France) / Vieille-Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Saint-Martin-du-Touch / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Site archéologique Saint-Michel-du-Touch
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens
Notices filles
- Restauration et protection du site. Travaux de Maçonnerie. Demandes de restauration et consolidation : demande de consolidation d'urgence des parties hautes des murs surélevés récemment découverts dans la grande villa gallo-romaine de Valentine, 1971 ; demande de consolidation d'urgence des parties hautes des murs surélevés découverts dans la grande villa gallo-romaine de Valentine et de travaux de désherbage et d'entretien de l'ensemble de l'édifice, 1972 ; demande de redressement de cinq grandes colonnes de marbre (1 plan de localisation des colonnes à redresser, dessin Georges Fouet, 1970 - échelle 1 : 500ème - format : 64,8 x 32,6 cm - 1 photocopie), aspect reconstitué de la piscine (dessin de Jean-Pierre Estrampes - 1 photocopie), aspect de la colonnade bordant la piscine (dessin de Jean-Pierre Estrampes - 1 photocopie), 1972 ; demande de consolidation d'urgence des parties hautes des murs surélevés découverts dans la grande villa gallo-romaine de Valentine et de travaux de désherbage et d'entretien de l'ensemble de l'édifice, 1973 ; demande de consolidation d'urgence des parties hautes des murs surélevés récemment découverts dans la grande villa gallo-romaine de Valentine, 1974 ; demande de consolidation d'urgence des maçonneries dégagées dans la parcelle n° 209 de la grande villa gallo-romaine de Valentine, aspect reconstitué de la piscine (dessin de Jean-Pierre Estrampes - 1 photocopie), aspect de la colonnade bordant la piscine (dessin de Jean-Pierre Estrampes - 1 photocopie), 1977 ; nécessité de restaurations urgentes de maçonneries dans la villa gallo-romaine de Valentine, 1978 ; demandes de restaurations, 1982. (1971/1982)
- Restauration et protection du site. Travaux de Maçonnerie. Plans et coupes en vue de restauration : coupe des parois du bassin de la piscine (dessin B. Voinchet, 1983 - 1 photocopie) ; coupe des murs (dessin B. Voinchet, 1983 - 1 photocopie) ; plan de l'ensemble du site (dessin Georges Fouet, 1976 - format : 42,2 x 29,6 cm - 1 photocopie) ; plan de la villa avec localisation des restaurations à effectuer (dessin Georges Fouet et B. Voinchet, 1983 - format : 42,2 x 29,6 cm - 1 photocopie rehaussée au crayon de couleur) ; plan de l'ensemble cultuel d'Arnesp avec localisation des restaurations à effectuer (dessin Georges Fouet et B. Voinchet, 1983 - format : 42,2 x 29,6 cm - 1 photocopie rehaussée au crayon de couleur). (1976/1983)
- Restauration et protection du site. Travaux de Maçonnerie. Devis descriptifs : remontage des colonnes du nymphée, 1977. (1977/1977)
- Restauration et protection du site. Travaux de Maçonnerie. Notes de Georges Fouet : gâchée de mortier pour restauration des murs, arase des murs, parties à restaurer. (s.d.)
- Restauration et protection du site. Travaux de Maçonnerie. Rapports sur travaux effectués : problème des terrains, conservation des ruines, projet de clôture, [1965] ; consolidation des parties supérieures des murs en surélévation de la villa gallo-romaine de Valentine, 1971 ; travaux de consolidation de maçonneries antiques endommagées dans la grande villa gallo-romaine de Valentine effectués durant les mois d'octobre à décembre 1972 ; aperçu sommaire des fouilles de la grande villa gallo-romaine de Valentine au 23 septembre 1973 ; travaux de consolidation de maçonneries antiques endommagées dans la grande villa gallo-romaine de Valentine effectués durant les mois d'octobre à décembre 1973 et les premiers jours de janvier 1974 ; travaux de consolidation des parties supérieures de maçonneries antiques endommagées effectués de juillet à octobre 1974 ; travaux de consolidation des parties supérieures de maçonneries antiques endommagées effectués de septembre à novembre 1974 ; travaux de consolidation des parties supérieures de maçonneries antiques endommagées effectués de juillet, septembre et octobre 1976 ; travaux d'entretien de l'année 1977 ; travaux de consolidation des parties supérieures de maçonneries antiques endommagées effectués de septembre à décembre 1977 ; suite des travaux de consolidation des parties supérieures de maçonneries antiques endommagées interrompus en décembre 1977 par les intempéries et continués en janvier 1978 ; travaux de consolidation de maçonneries effectués en septembre et octobre 1979 ; travaux de restauration des maçonneries, [1985]. (1965/1985)
- Correspondance
- Restauration et protection du site. Mosaïques. Correspondance : Bassier (Claude), membre de la Chambre des ingénieurs-conseils de France, expert en restauration de documents antiques : demande de devis pour le remontage en panneaux de fragments de mosaïques, mosaïques de Valentine, financement de la restauration des mosaïques, affaire Dubuc, problème d'assemblage des fragments de la mosaïque, 1970, présentation des mosaïques, rendez-vous pour la mise en place des mosaïques, règlement de la restauration, 1971 ; Giuliani, maire de Valentine : mise en place des mosaïques, 1971 ; Labrousse (Michel), professeur d'histoire à l'université de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de la circonscription des Antiquités Historiques de la région Midi-Pyrénées : utilisation des subventions allouées pour la restauration des mosaïques, 1967 ; Luent (Henri), directeur du collège de Valentine, membre du foyer socio-culturel : installation des mosaïques au musée, 1968. (1967/1971)
- Restauration et protection du site. Mosaïques. Devis de restauration de 26 fragments de mosaïques provenant de Valentine. (1970/1970)
- Restauration et protection du site. Mosaïques. Notes de Georges Fouet : techniques de fixation des mosaïques, techniques de montage des mosaïques. (s.d.)
- Restauration et protection du site. Travaux d'entretien. Correspondance : Carrère (Paul), professeur au collège de Valentine : débroussaillage du site, 1973, travaux à effectuer, 1974 ; Ferran (Gilbert), maire de Valentine, sollicitation de l'emploi des cantonniers municipaux afin de désherber les ruines, 1984, épandage des surfaces désherbées, s.d. ; Labrousse (Michel), professeur d'histoire à l'université de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de la circonscription des Antiquités Historiques de la région Midi-Pyrénées : nettoyage général des terrains, 1972 ; Louis (A.) : travaux de débroussaillage, s.d. Notes de Georges Fouet : desherbage (1972/1984)
- Restauration et protection du site. Implantation de constructions nouvelles à proximité du site. Autorisations : autorisations préalables à la délivrance d'un permis de construire dans le champ de visibilité d'un immeuble classé ou inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Correspondance : Fourment (Pierre) : au sujet de la gêne occasionnée par la construction éventuelle d'une maison pour la présentation des vestiges de la villa, 1981 ; Labrousse (Michel), professeur d'histoire à l'université de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de la circonscription des Antiquités Historiques de la région Midi-Pyrénées : implantation de nouveaux poteaux des lignes de l'E.D.F. aux abords du village de Valentine, 1977 (1977/1981)
- Restauration et protection du site. Dégradations. Notes bibliographiques : Rivières (de) : " Promenade à travers des rues de Toulouse " - B.M. - 1887. Correspondance : Bareille (Jean-Pierre), étudiant, fouilleur à Montmaurin : actes de vandalisme perpétrés à Valentine, 1970 ; Luent (Henri), directeur du collège de Valentine, membre du foyer socio-culturel : dégradation sur un motif de marbre, 1965. Article de presse : " Valentine, les travaux du conseil municipal " La Dépêche du Midi, 11 juillet 1977 (1965/1977)
- Restauration et protection du site. Relevé topographique des ruines. Correspondance : Coustère (Georges) : architecte, directeur du bureau d'architecture antique du Sud-Ouest : collaboration envisagée pour effectuer le relevé des ruines actuellement visibles ; Labrousse (Michel), professeur d'histoire à l'université de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de la circonscription des Antiquités Historiques de la région Midi-Pyrénées : accord de Georges Fouet en vue de la collaboration avec le bureau d'architecture antique du Sud-Ouest. (1974/1974)
