Notice descriptive
Commanderie de Toulouse : inventaire des titres relatifs aux biens et droits du grand prieur de Toulouse. (XVIIIème siècle)
Cet inventaire concerne, tout d'abord, des biens et droits de l'Hôpital de Toulouse (fol. 1 à 76) : donations, acquisitions, baux, lausimes, transactions et procédures. D'autres documents de même nature, notamment des baux et lausimes, sont par ailleurs analysés dans l'inventaire H MALTEINV 128 D.
Sont ensuite présentés des titres relatifs aux membres de la commanderie de Toulouse, notamment Estaquebiou, La Devèze, Laramet, Lèguevin et Pibrac (fol. 77 à 384). Il faut noter, parmi les archives de ces membres, celles de l'ancienne commanderie de Larmont et de ses membres (fol. 283 à 328).
Enfin sont inventoriés des documents concernant les commanderies (et leurs membres) de Fronton (fol. 395 à 572), Boudrac (fol. 585 à 708) et Poucharramet (fol. 709 à 741), qui ont été réunies à celle de Toulouse devenue "chambre prieurale", c'est-à-dire apanage du grand prieur. Quelques titres complémentaires relatifs à Fronton et Boudrac sont analysés dans l'inventaire H MALTEINV 128 D.
Le titre original de ce registre précise qu'il s'agit de l'inventaire des titres "qui n'ont pas estés repertoriés dans les inventaires faits par Imbert". Le principal instrument de recherche établi par Pierre Ymbert, au 16e siècle, coté H MALTEINV 122, analyse en effet des actes qui sont repris dans l'inventaire H MALTEINV 128 D.
C'est à partir de cet inventaire H MALTEINV 128 TER (ainsi que de l'inventaire H MALTEINV 128 D) qu'a été établie la table de concordance des cotes anciennes avec les cotes actuelles des documents. Cette table est mise à la disposition des chercheurs en salle de lecture
00002 MI 000052
Iconographies
