Notice descriptive
Congrès Résistance (1975, 20 avril). (1975)
Énumération de la liste nominative des excusés.
Salut particulier à tous les camarades venus de Paris : Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel, Casimir Lucibello, Claude Cartier-Bresson, Fernand Plasse et Jean Cassou dont le parcours de résistant est évoqué par A. Carovis. Présence de journalistes.
Discours d’ouverture par Albert Carovis, président :
Présentation des objectifs (art. 2 des statuts) et de la structure de l’association déclarée, moyens, méthode, difficultés, financement.
Intervention de Pierre Bénech, secrétaire général : rappel des dates d’existence du comité depuis 1974 ; exposé du fonctionnement et de sa finalité.
Intervention de Paul Debauges, président de la commission histoire :
Énumération des résistants : Caussat, Céroni, Conti, Debauges, Vaquer, Verdier et des membres plus jeunes enseignants en histoire et philosophie.
Étendue du programme, rappel du contexte historique, nécessité d’un travail collectif à laisser aux jeunes générations.
Intervention de Michel Goubet, historien chargé de présenter ses réflexions sur la structure à donner au travail. Déclaration d’intention : buts à court et long termes et méthodes.
Intervention de Camille Vié, trésorier pour présentation du 1er rapport de gestion.
Prise de parole par Jean Cassou, désigné comme Commissaire régional de la République de Toulouse. Révélation des commencements à la fin des actions, une nouvelle façon de servir.
Élection du conseil de gestion avec représentation statutaire des départements de la région R4 en remplacement des membres jusqu’ici, provisoires sur la base du volontariat.
Intervention d’un représentant d’une amicale proche de Villeneuve sur la difficulté d’établir des dossiers de résistants.
Énoncé des candidatures, vote à main levée, élection à l’unanimité.
Ordre du jour, examen du problème posé par les ouvrages affabulateurs et contre les historiens de pacotille. Sollicitation des camarades désirant prendre la parole sur ce thème (intervention inaudible)
Mise à disposition des ouvrages mais paradoxalement pas de volonté de diffusion.
Le bataillon de l’Armagnac par Henri Troyat. Mise en valeur seulement de certains personnages, oubli des autres. Mais tout n’est pas à rejeter.
Carte d’identité par Roland Dorgelès. Action du maquis de Betchat, ouvrage épuisé.
Durée :1:33:42.
Interruption : 46:34.
Reprise : 46:59.
Lien avec FRAD31_00118_J_000022_0001.mp3
Informations figurant sur la cassette : Congrès Résistance. Dimanche 20 avril 1975, matinée. Faces I et II [Goubet].
