Notice descriptive

Lieu-dit « La Vitarelle », accrochage avec le maquis, incendies volontaires d'un dépôt de munitions en forêt, des locaux de l'usine désaffectée « La Cellulose » servant de dépôt d'essence, de fermes et du château de Cadars par une troupe mongole installée à Montech battant en retraite ; meurtres de civils au carrefour de la poste et en plein champ (1944, 19 - 20 août). (1944/1950)

Contexte : Fonds de la délégation régionale du SRCGE > Enquêtes classées par département et par commune. > Tarn-et-Garonne. > Dossiers d'affaires par commune. > Montech. 8 dossiers.
Cote : 8089 W 578 008
Ancienne cote : 82-125-13 / 82-125-14 / 82-125-15
Intitulé : Lieu-dit « La Vitarelle », accrochage avec le maquis, incendies volontaires d'un dépôt de munitions en forêt, des locaux de l'usine désaffectée « La Cellulose » servant de dépôt d'essence, de fermes et du château de Cadars par une troupe mongole installée à Montech battant en retraite ; meurtres de civils au carrefour de la poste et en plein champ (1944, 19 - 20 août).
Présentation du contenu :

PV n° 569 de la brigade de gendarmerie de Montech (1944, 22 novembre).

Crimes de guerre commis sur les communes de Montbeton et d'Escatatalens (1944, 19 - 20 août) : dossier d'enquête du SRPJ de Toulouse sur commission rogatoire du 13 janvier 1950 avec schéma de l'état des lieux ; transmission au juge d'instruction militaire à Bordeaux (1950, 13 mars).

Capitaine allemand affecté à l'entreprise Vedel à Montech : dossier d'enquête du SRPJ de Toulouse sur commission rogatoire du 30 mars 1950 ; transmission au juge d'instruction militaire à Bordeaux (1950, 4 août).



Sujet : guerre 1939-1945 / justice militaire / crime de guerre / région

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page