Notice descriptive

Gestion quantitative de l'eau. - Hydrologie : études.

(1969-1977)  

  • Contexte
  • Présentation du producteur

    L'agence financière de bassin Adour-Garonne est créée par la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 tout comme le comité de bassin qui lui est associé. Il s'agit d'un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement et celui en charge des finances. Elle ouvre véritablement ses portes en 1968. En 1992, elle prend le nom d'Agence de l'eau Adour-Garonne.

    Placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Economie et des Finances et du Ministère chargé de l’Environnement, l’Agence financière de bassin est un établissement public de l’Etat doté d’une autonomie financière et administrative.

    Sa principale mission est de garantir la qualité et la quantité de l'eau dans un contexte de développement de la pollution des eaux et de changement climatique. Son périmètre d'action est le bassin hydrographique Adour-Garonne, dont les frontières sont définies par l'arrêté du 14 septembre 1966. Ce territoire, comprend une partie du littoral atlantique et la totalité des Pyrénées française. Son principal cours d'eau est la Garonne dont l'aménagement est une des préoccupations majeures de l'institution

  • Historique de la conservation

    Le présent versement a été effectué par le service des archives de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Dates d'entrée
    26/05/2014

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Le présent versement contient des études de débit par bassin versant, des inventaires des stations climatologiques et des stations de jaugeage.

    En ce qui concerne les études de débit par bassin ou groupe de bassin versant, l'Agence financière de bassin Adour-Garonne a entrepris dès 1968, par le biais d'un travail mené par la Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne, de faire l'inventaire des mesures de débits recueillis dans le sud-ouest depuis l'origine des observations systématiques. Ces mesures ont fait l'objet d'une critique détaillée dans le but de sélectionner et de publier les résultats les plus représentatifs de l'hydrologie régionale par la qualité des mesures, la longueur des séries d'observations et la nature des conditions d'écoulement sur les bassins versants. Ces études sont traitées par grandes unités hydrographiques naturelles : bassins de l'Adour, des Gaves, de Garonne supérieure, de l'Aveyron, du Lot, de la Dordogne etc...

    L'essentiel du travail de critique porte sur les anciennes séries, mais l'objectif poursuivi est de réaliser un recueil exhaustif des données hydrométriques disponibles avec insertion des résultats récents et leur mise à jour régulière. Les données ont été recueillies auprès des gestionnaires des stations, à savoir, les services régionaux d'aménagement des eaux (ministère de l'agriculture) et les services de l'industrie et des mines (ancien services hydrologiques de la circonscription électrique).

    L'étude comprend une présentation générale dans laquelle sont décrits les caractéristiques physiques du bassin, les précipitations moyennes, les aménagements hydrauliques, le réseau de contrôle, les méthodes et les résultats de la critique hydrologique. Le recueil comporte également les durées de fonctionnement des stations, des cartes (de situation, géologique, du réseau hydrographique précisant la situation des stations...), la liste des stations ainsi que leurs durées de fonctionnement, un plan de situation et une fiche caractéristique par station, les courbes de tarages avec la liste des jaugeages et les débits moyens (journaliers, mensuels et annuels).

    Les inventaires de stations climatologiques ont été réalisés en 1969 par l'Agence financière de bassin Adour-Garonne. Ils ont pour objet de répertorier par bassin ou groupe de bassin, les stations climatologiques (station pourvues d'équipement permettant d'effectuer des mesures de pluviométrie, thermométrie et d'évaporation) en service et hors service qui ont fait l'objet de publications régulières (publications des services météorologiques métropolitains, météorologie nationale...). L'inventaire prend en compte toutes les stations connues et situées sur le territoire de l'Agence financière de bassin Adour-Garonne et dont la période de fonctionnement est au moins égale à 2 ans. Les caractéristiques des stations portent sur leur identification, la nature des relevés effectués et les périodes de fonctionnement. Les stations sont classées par code hydrologique à l'intérieur de chaque bassin. Les recueils contiennent un tableau récapitulatif des stations par ordre alphabétique et par département, des plans portant le découpage hydrologique des bassins en secteurs, sous-secteurs et zones et la position des stations.

    Les inventaires des stations de jaugeage ont été réalisés entre 1973 et 1976 par l'Agence financière de bassin Adour-Garonne. Cela concerne les stations de jaugeage et les installations industrielles fournissant des débits moyens journaliers. Chaque station fait l'objet d'un tableau contenant des informations permettant d'identifier et repérer la station, d'en connaitre les caractéristiques essentielles, notamment la nature des installations, les périodes de mesures, la valeur et la consistance des résultats. Les stations sont classées dans l'ordre des apports sur les cours d'eau et les bassins concernés. Au début de chaque bassin a été inséré un tableau des stations de jaugeage établi d'après le répertoire alphabétique des cours d'eau concernés. Par ailleurs, on y trouve une série de cartes au 1/200000ème portant le découpage hydrologique et les stations de jaugeage

  • Tris et éliminations

    Le versement a été conservé en intégralité.

    Classé définitivement

  • Mode de classement

    Classement par type d’étude puis par bassin.


  • Indexation
  • Sujets
    climatologie / eau
  • Lieux
    Bassin Adour-Garonne (France ; bassin hydrographique)
  • Type de documents
    Documents écrits

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Bordereau de versement communicable et disponible au chrono.

    Consultable selon la législation en vigueur

  • Modalités de reproductions

    Se reporter aux règlements en vigueur.

  • Autres instruments de recherche
    FRAD031_7606W

  • Sources complémentaires
  • Cotes associées (même producteur)

    Se reporter à l'état des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne.

  • Cotes associées (autre producteur)

    Se reporter à l'état des versements des Archives départementales de la Haute-Garonne.

  • Bibliographie

    Drobenko Bernard, Introduction au droit de l'eau, paris, éditions Johanet, 2014, 471 p.

    Nicolazo Jean-Loïc, Les Agences de l'eau, 1997, 107 p.

    Kaczmarek Bernard, un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? Essai pour une pratique franco-européenne de l'eau rénovée, paris, éditions Johanet, 2006, 237 p.

    http://www.eau-adour-garonne.f


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Réalisé par Sonia Totaro (archiviste), sous la direction de Lise Calafato (cheffe de service) et d’Anne Goulet (directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne), 14 février 2022.

  • Date de création :
    15/02/2022
  • Dernière mise à jour :
    15/02/2022 12:25:20
  • Règles de description

    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000

    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

7606W

Le formulaire de recherche :

haut de page