Notice descriptive
Pièces concernant les Maisons de Charité ; Œuvres du Bouillon des pauvres des paroisses Saint-Etienne et Saint-Michel. (1696-1791)
MAISONS DE CHARITE.
Œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Etienne. Dossier intéressant l’œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Etienne, legs, constitution de rentes et cessions de capitaux favorable à l’œuvre.
- Contrat d’établissement d’une quatrième Sœurs Grises par monseigneur l’archevêque de Toulouse en faveur de l’hôpital de Charité de la paroisse, 1710, 23 avril.
- Compilation des anciens règlements faits dans les assemblées générales de la direction de l’Hôtel Dieu Saint Jacques depuis sa fondation, 1775-1778.
- Titres de constitution de rente par le clergé du diocèse de Toulouse en faveur de cette maison ou en faveur de l’archevêque qui la représente, 1696-1717.
- Donation de Raby, prêtre, archidiacre de Saint Etienne en faveur de l’œuvre, 1708, 24 mars.
- Succession des sieurs Guillaume et Henri d’Auterive, chanoines de Toulouse, avec transaction passée entre monsieur Célès, conseiller au Parlement et l’œuvre du bouillon, 1707-1742.
- Etat des rentes possédées par la maison sur le clergé, le diocèse, la province, la ville et l’archevêché, XVIII.s.
- Dossier intéressant l’œuvre, lettres au supérieur de cette maison,1791-an VIII.
- Etat des ressources de la maison avec emploi de l’actif, 1793.
- Etat des recettes et dépenses, an VI.
- Testaments : -Thomas Dubernat, prêtre, chapelain de Saint Barthélémy, 1742, 1 octobre ; - Aimable Catelan, prêtre et grand chantre de Saint Etienne, legs au Bouillon, au chapitre de Saint Etianne et à l’académie royale des sciences de Toulouse, 1776, 10 juillet ; - Joseph Catelan, chanoine honoraire de Saint Etienne, 1779, 20 mai ; - Jeanne Marie Pons veuve Larrieu, 1789, 12 juillet.
- Cession de Tristan de Caulet sur Riquet de Bonrepos en faveur de l’œuvre, dossier intéressant les familles de Bonrepos, Bérail de Porcelet de Maillane, Solaps et Maniac, marquis de Saint Sernin demeurant à Rabastens, 1790, 29 mars.
- Succession de l’abbé Long, 1798, 4 avril.
1696-an VIII
MAISONS DE CHARITE.
Œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Michel. Dossier intéressant l’œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Michel, legs, constitution de rentes et cessions de capitaux favorable à l’œuvre.
- Dossier intéressant l’établissement dans la paroisse Saint Michel, d’une maison de charité et d’une œuvre de bouillon rue des Récollets, pour la dotation de laquelle il sera fait distraction d’une partie des revenus de la maison de saint Etienne, lettres patentes de janvier 1782, arrêt du parlement, comptes et recetttes.
- Clause du testament de Jeanne Veis veuve Marchois en faveur de l’œuvre, 1786, 21 juillet.
- Registre contenant les rentes établies sur la province du Languedoc et le diocèse de Toulouse, en faveur des pauvres de la paroisse dont le curé est seul administrateur, 1785-1793.
- Etat général des dettes actives et passives de la maison, 29 ventôse an III.
- Minute de pétition pour obtenir que la maison de Saint Michel soit rangée au nombre des établissements hospitaliers, 14 prairial an IV.
- Inventaire des biens meubles et effets appartenant à la maison, an V.
1782-an III
MAISONS DE CHARITE.
Œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Nicolas. Dossier intéressant l’œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Nicolas, legs, constitution de rentes et cessions de capitaux favorable à l’œuvre.
- Dossier intéressant la table de Saint Nicolas de Toulouse au sujet de la rente que doit lui servir le sieur Nouret qui tient en locatairie une maison hors la porte Saint Cyprien sur le chemin de Tournefeuille, 1781, 5 février.
- Donation Antoinette Garrigues en faveur du sieur Cardes, fabricant de petits souliers, chargé de payer certaines sommes à l’œuvre, 1791, 23 septembre.
- Succession de Jean Pradié, chirurgien de Condom, 1792.
- Maison de Saint Pierre, legs Rossat, 1773, 8 juin, legs Molinié, prêtre, 1785, 26 juillet (voir maison de Saint Sernin).
1781-1792
MAISONS DE CHARITE.
Œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Sernin. Dossier intéressant l’œuvre du Bouillon des pauvres de la paroisse Saint Sernin, legs, constitution de rentes et cessions de capitaux favorable à l’œuvre.
- Titres relatifs à une créance de l’œuvre du bouillon de la paroisse Saint Sernin, sur cette communauté du fabricant de Lodève, XVIII, s.
- Extrait du testament de Pierre Barrat, jardinier de Toulouse, legs à l’œuvre, 1780, 14 octobre.
- Extrait du testament de François Béziat, legs aux pauvres de Saint Sernin, du Taur et de Launaguet, 1782, 23 mai.
- Testament de Bertrand Laroque de Séré, sous diacre et chanoine au chapitre abbatial de Saint Sernin, ouvert le 27 avril 1782, legs au chapitre, 1780, 1 juin.
- Extrait du testament de François Loubers, prêtre, legs, 1783, 1 juillet.
- Dossier intéressant la succession de Etienne Rossat, prifesseur à l’académie de peinture te sculpture de Toulouse, entrepreneur du retable de l’autel de l’église Saint Nicolas, par testament du 8 juin 1773 il institue son héritier général et universel, l’œuvre du bouillon des pauvres des paroisses Saint Sernin, du Taur et de Saint Pierre, procès soutenu au parlement entre Rossat et le syndic des frères Prêcheurs au sujet d’un terrain que lui a concédé la ville et sur lequel il pourra bâtir une maison, 1707-1773.
- Dossier intéressant la maison de charité de Pompignan, avec l’inventaire des effets mobiliers qu’elle renfermait, 1790.
XVIII.s
NB : voir aussi les registres de l’Hôtel Dieu sous la cote H Dépôt 1 série G (institutions annexes).
