Notice descriptive

Assemblée générale (1976, 26 septembre). (1976)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Congrès et assemblées générales.
Cote : 118 J 28
Intitulé : Assemblée générale (1976, 26 septembre).
Date : 1976

Présentation du contenu :

Propositions pratiques de S. Ravanel.

Forme à donner à la revue, calendrier : vote à main levée pour de la poursuite du projet de publication d’une revue imprimée au plus tôt au 1er janvier 1977.

Position à prendre concernant le problème de la colonne Schneider formée de FFI de la région de Toulouse (1944, 1er septembre) et absorbée par la 1ère armée : introduction par le colonel Schneider avec historique technique détaillé ; lecture de la lettre de Macpherson par A. Carovis ; exposé des faits par le colonel Redon, commandant la division légère de Toulouse [à noter aussi, le projet de création à Paris I, une maîtrise de conférence pour l’étude de l’histoire militaire en lien avec les archives conservés au SHD à Vincennes]

Rappel du cas de l’homologation de grade de S. Ravanel.

Position du comité, lecture de la motion à envoyer au président de la République, aux instances historiques et à la presse. Débats.

Exposé sur les conditions de l’épuration de l’armée à la Libération.

Outre la spoliation de la gloire des FFI au bénéfice de l’armée, non reconnaissance de certains engagés comme anciens combattants.

Prise de parole par un résistant du département du Gers.

Droit de réponse à l’article de la revue du service historique de l’armée par Claude Cartier-Bresson.



Autres données descriptives :

Durée : 1:02:27.

Début : 0:04 ; interruption : 31:03 ; reprise : 31:18.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000031_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

N°3. Assemblée générale du 26 septembre 1976. Faces 1 et 2.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page