Notice descriptive
Commanderie de Renneville (Début 13e s.-vers 1789)
Renneville, chef de la commanderie : H Malte Renneville 1-18 ;
Renneville, ses membres : H Malte Renneville 19-40, dont Fonsorbes (23-34), Puylaurens (37), Saint-Sulpice-sur-Lèze (38-39).
Fonds non classé.
Commanderie située dans la commune de Renneville (canton de Villefranche-de-Lauragais, Haute-Garonne ; ancien diocèse de Mirepoix ; grand prieuré de Toulouse).
L'une des plus importantes commanderies du grand prieuré de Toulouse, fondée en Lauragais. Son origine remonterait au début du 13e siècle, pendant la guerre dite des Albigeois.
C'est en 1539 que la commanderie de Fonsorbes, sans doute la plus ancienne implantation des hospitaliers en Toulousain (1096), d'abord indépendante, puis réunie au domaine direct des grands prieurs de Toulouse, fut cédée, comme membre, à la commanderie de Renneville
Communicable sous réserve d'estampillage
Inventaire manuscrit :
H Malte inv. 113 (inventaire numérisé).
Répertoires dact. et manuscrit :
"H Malte, grand prieuré de Saint-Gilles". Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces, et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1936. Pour Renneville, voir p. 146-150.
"Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter".
B. Faucher, "Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements"
DU BOURG, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse". Toulouse, 1883, ici p. 85-116.
VIDAL, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale. Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte. Guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales". Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne, [2002], ici p. 225-230.
VIDAL, Pierre. "Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte". Thèse de doctorat, Univ. Toulouse-Le Mirail, 2006, 3 tomes, ici t. 2, 740-741
