Notice descriptive
Maison d'arrêt et de correction pour les hommes. (an XII-1937)
Contexte : Immeubles et bâtiments départementaux. Mobilier départemental. Service départemental d'architecture (4 N). > Immeubles et bâtiments départementaux. > Prisons et dépôts de sûreté. > Prisons > Toulouse.
Cote : 4 N 153-163
Intitulé : Maison d'arrêt et de correction pour les hommes.
Date : an XII-1937
Présentation du contenu :
La loi du 16 septembre 1791 a créé, près de chaque tribunal de district, une maison d’arrêt pour y retenir les prévenus.
Sujet : biens départementaux / département / propriété publique / construction / équipement / immobilier / domaine immobilier / bâtiment administratif / édifice départemental / marché public / surveillance des bâtiments / travaux / établissement pénitentiaire
Organisme : Prisons du Parlement. Toulouse / Haute-Garonne. Conseil général
Lieu : Haute-Garonne (France ; département) / Haute-Garonne (France ; département) / Toulouse (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- Maison d'arrêt dite "du Sénéchal". Travaux d'entretien. Etat estimatif des matériaux de la prison lors de son évacuation en 1819. (an XII-1819)
- Maison d'arrêt et de correction (ancien couvent des religieuses de Saint-Sernin). Etablissement des prisons dans ces bâtiments. Acquisition de trois maisons contigües. Indemnisation de propriétaires d'immeubles limitrophes. Adjudication des ouvrages de consolidation de l'immeuble et d'ameublement de la prison. Etats des travaux exécutés pour la sûreté de la prison. Certificats de paiement des entrepreneurs. Correspondance. (1816-1823)
- Travaux d'aménagement et d'entretien. Réparations de dégradations commises par les prisonniers en 1821. Devis estimatifs. Entretien des toitures et des puits. Etablissement d'un parloir (1830). (1821-1835)
- Donation au "bureau de la Miséricorde près les prisons" du jardin dépendant autrefois du couvent des religieuses de Saint-Sernin. Devis estimatif des constructions envisagées. Inscription hypothécaire prise contre les propriétaires du moulin du Château narbonnais. (1818-1854)
- Mur d'enceinte de la prison dite "du Sénéchal". Autorisation d'appui de la couverture d'une chartreuse déjà bâtie contre ce mur. (1864)
- Projet de désaffectation et de mise en vente de la maison d'arrêt. Litige avec la mairie de Toulouse au sujet de la propriété de l'immeuble. Délibérations du conseil général. Transaction passée entre la mairie de Toulouse et le département. (1864-1874)
- Maison d'arrêt dite "de Saint-Michel" (1854-1937)
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Immeubles et bâtiments départementaux. Mobilier départemental. Service départemental d'architecture (4 N).Les formulaires de recherche :
