Notice descriptive

1979 (24 février) (3e partie) (1979)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Comité de gestion.
Cote : 118 J 47
Intitulé : 1979 (24 février) (3e partie)
Date : 1979

Présentation du contenu :

Suite de la cote 118 J 46.

Poursuite de la discussion sur les demandes de nouveaux abonnés. Mauvaise qualité du son, superposition des voix.

Problème des noms cités dans les articles ; projet de publication d’un annuaire des résistants avec le dernier volume.

Évocation d’une rencontre avec Pierre Bertaux à [Castelnau-Rivière-Basse] (Hautes-Pyrénées). Brouhaha.

Maintien de la publication de la revue compromis par la publication de l’ouvrage final faute de moyens à trouver ; discussion ; proposition par R. Coustols, de prise en charge des démarches auprès des chefs-lieux de cantons par chacun des membres du conseil de gestion pour obtention des subventions.

Approbation par J. Carovis, détails des modalités : établissement de la liste des communes ne versant rien, lettre type à remettre en mains propres et suivi attentif par chacun des délégués.

Mention d’une étude intéressante sur les Espagnols réalisée par un retraité.

Question à l’ordre du jour : suite à donner à la lettre de P. Bertaux adressée au comité pour droit de réponse à un article de P. Debauges publié dans la revue. Lecture de la lettre non enregistrée.

Avis de Me Périssé, débat : lui adresser une lettre lui demandant de se mettre en conformité avec la loi (200 lignes imprimées de la revue et non 500) ; impossibilité de publier dans le prochain numéro mais dans le suivant ; éventuellement publication de la lettre de Bertaux dans son intégralité où figure : son aveu de sa conversation avec J. Cassou.

Évocation d’une réunion qui aurait eu lieu le samedi [19 août 1944 ?] chez Vaquer (ex-compagnon de cellule de Bertaux à Furgole), à l’initiative de J. Cassou pour savoir qui a autorité en cas de désaccord entre directeur général et le rédacteur en chef du journal. P. Bertaux proposé par J. Cassou à Degon, directeur général du journal La République dont le rédacteur en chef Guillemin Carrère venait d’être assassiné (alors que le remplaçant prévu était Pierre Souquières). La maison était gardée lors de cette réunion très formalisée que Bertaux aurait quittée discrètement.

Rappel par P. Debauges des modalités de désignation de Pierre Bertaux comme commissaire de la République : décision prise dans la nuit du 19 au 20 août 1944 par le CDL en présence de 7 témoins encore vivants : Ravanel, Dournaud, Laffont, Degon, Debauges, Carovis, Rey, Verdier (cf. revue R4 n° 4 et ouvrage de Foulon). Un seul témoin équivaut à aucun témoin (folle histoire de Bartoli, décédé rapportée par P. Bertaux).

Laffont et Debré chargés de faire des propositions après consultation des organisations de Résistance : en octobre 1943 désignation de préfet régionaux dont Édouard Depreux pour la région de Toulouse, des préfets, de 17 commissaires de la République et d’une quarantaine de préfets, plus de 3 suppléants sans affectation et non nommés ; contestation par la Résistance métropolitaine ; annulation des nominations ; établissement des commissariats et nomination des commissaires : décret et préambule par Debré ; proposition de J. Cassou par les organisations de Résistance au comité directeur du MLN. J. Cassou refuse d’abord et propose Bertaux à sa place, puis accepte convaincu par Teitgen.

En conclusion : faire la démonstration que P. Bertaux n’est pas crédible. Regrets du comité d’histoire de n’avoir pas réagi en 1974, lors de la publication du livre de Bertaux afin de ne pas lui faire de publicité. Réponse concise à faire et demande de droit de réponse par P. Debauges.



Autres données descriptives :

Durée : 1:01:24 .

Début : 0:05 ; brouhaha : 3 ;13 ; reprise : 5:48 ; interruption 30:36 ; reprise : 30:51.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000045_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

N° 46. Réunion du conseil de gestion R4, 24 février 1979. 3e cassette. Face A et face B.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page