Notice descriptive

1983 (6 février) (2e partie) (1983)

Contexte : Albert Aimé Carovis dit Jean > Documents entrés par dons successifs de 2003 à 2024. > Comité des Résistants pour l?histoire de la Libération de Toulouse et de sa région (CRHLTR). > Administration. > Fonctionnement. > Documents sonores. > Comité de gestion.
Cote : 118 J 54
Intitulé : 1983 (6 février) (2e partie)
Date : 1983

Présentation du contenu :

Réunion élargie aux historiens (Goubet, Despla, Verdier) (suite de la cote 118 J 53).

Retour sur le problème posé par la gestion des archives du comité par J. Carovis.

Manque de coordination entre la commission d’histoire et le conseil de gestion. Part de responsabilité endossée par J. Carovis qui s’est volontairement abstenu bien que membre de droit de la commission technique d’y participer afin de ne pas peser administrativement sur les travaux de la commission. Se met à disposition désormais de la commission pour la fluidité des échanges dans les deux sens.

Delpla consent à 2 tomes, même s’il préfère un seul voume.

Contestation par J. Carovis de la non consultation de Ravanel rapportée par M. Goubet, pour l’ouvrage de synthèse ; J. Carovis détient 7 cassettes audio de témoignages de S. Ravanel. L’avis de ce dernier sera sollicité sur les textes en assemblée générale.

Schéma du livre de synthèse a été soumis à J. Cassou.

Contribution de 25 pages fournie par un membre de l’Ariège sur le maquis de la Crouzette, FTP et Espagnols ; M. Delpla n’y a pas eu accès… Nécessité de mise à jour du catalogue des archives établi par département par M. Odol et de mise à disposition des historiens.

Avancée des travaux par département : réponse de Fabre pour le Tarn à la question de J. Carovis relative au nombre de pages (100 à 200 p. plus annexes et photos 15 à 20 % du total).

Considérations techniques sur le nombre de caractères 600 à 700 000 signes ou espaces quelle police et quelle hauteur …

Demande d’avis du conseil de gestion sur la proposition (1 ou 2 tomes pour le 1er volume) de la commission technique d’histoire.

Si maintien d’un seul volume pour les monographies départementales : production pour fin décembre 1983 : Goubet, Delpla, interrogation pour les travaux de Laborie, Labedan, Fabre.

Restent les problèmes à résoudre par J. Carovis pour les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et Garonne. Abandon de traitement de la partie non occupée des Landes des Basses-Pyrénées faute de matière.

Publication des monographies départementales en 2 tomes suivant un déroulement chronologique avec une synthèse pour éviter les redites.

T. 1 remise à l’éditeur fin juin 1983, publication à la fin de la même année.

T. 2. Remise éditeur fin 1983, publication courant 1984.

Problème de la césure à respecter, la plus évidente novembre 1942 risque de générer un déséquilibre de l’ensemble.

Nécessité d’un chapeau concernant l’organisation au niveau national mais l’organisation réelle de la résistance fut diffuse et non centralisée.

Idéal : publication de l’ouvrage de synthèse et des monographies simultanément.

Adaptation des questionnaires aux parcours de chacun.

Projet de publication d’un annuaire de la résistance en R4.

Reprise de parole par M. Goubet revenant sur la proposition faite au nom de Laborie en début de réunion :

1 ouvrage de monographies départementales (études chronologiques ou thématiques) fin 1983.

1 ouvrage de synthèse fin 1983.

Barthas approuve la proposition et précise que les problèmes sont à résoudre dans chaque comité départemental avant passage devant le conseil de gestion.

Parenthèses sur Chapou et sur Jean Moulin. J. Carovis incite aussi les historiens aux dépenses aux frais du comité pour l’avancée de leurs travaux.

Hiérarchisation des problèmes à résoudre au moment de la relecture au niveau départemental, consensus et contestation des faits en notes de bas de page.

Problèmes restant à résoudre :

Hostilité contre le projet de publication de certaines personnes à transformer en atout publicitaire : le livre interdit se fera.

Redondance des propos sera tranchée à la fin.



Autres données descriptives :

Durée : 1:05:03.

Interruption : 32 :16 ; reprise 32:32.



Notes :

Lien avec FRAD31_00118_J_000052_0001.mp3

Informations figurant sur la cassette :

2e et dernière cassette. Conseil de gestion R4, plus historiens.

6 février 1983.

Faces 1 et 2.

Sujet : guerre 1939-1945 / résistance / Libération. 1944-1945 / association / histoire locale
Personne : Carovis, Albert Aimé (dit Jean ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne) / Jean (Albert Aimé Carovis dit ; 1908-2002 ; résistant puis président du Comité départemental de libération de la Haute-Garonne)
Organisme : Comité des Résistants pour l’histoire de la Libération de Toulouse et de sa région / CRHLTR
Lieu : Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page